Détox du foie

Le citron, un draineur hors pair pour le foie

Publié le 11 septembre 2017
Marie Borrel est journaliste santé et l'auteur de nombreux livres santé, bien-être, cuisine.
Le citron, un allié détox
Le citron, un allié détox
© Anda Ambrosini/Unsplash.com

Vous connaissez le citron pour ses vertus nutritionnelles. Mais savez-vous qu'il est aussi un excellent allié de votre foie ?

Le citron, c’est bien plus qu’un fruit. On s’intéresse ici au citron « médicament ». Car le citron cumule les bénéfices santé, lesquels se répercutent souvent, directement ou indirectement, sur votre foie. Alors faisons plus ample connaissance avec lui.

Le citron tonifie globalement la digestion. D’abord, il stimule la production de salive. Or, celle-ci prédigère les aliments, les préparant ainsi à être attaqués par les sucs digestifs lorsqu’ils arriveront dans l’estomac. Premier bon point. Une fois parvenus à destination (provisoirement), ils s’imprègnent de sucs digestifs dont la production est, elle aussi, stimulée par le citron. En plus, ce jus providentiel s’attaque à certains microbes et assainit le tube digestif. Au niveau hépatique, le citron prévient l’accumulation de substances (notamment minérales) qui favorisent la formation des calculs biliaires. Il stimule aussi la production de bile, ce qui permet au foie de « dégager » davantage de déchets dans le tube digestif.

C’est, enfin, un antiacide exceptionnel, car les acides organiques responsables de sa saveur se transforment en substances alcalinisantes au contact des sucs digestifs. Or, l’excès d’acidité est un perturbateur hépatique. Le citron participe également au bon fonctionnement des autres organes émonctoires. Ses fibres douces (à condition de consommer la pulpe) améliorent le transit, et son jus intensifie l’élimination rénale. Il fournit donc à l’organisme tout ce dont il a besoin pour réguler l’élimination des déchets par toutes les voies disponibles.

Enfin, c’est une source importante de vitamine C, laquelle est à la fois tonifiante et antioxydante. Elle contribue donc à stimuler la production d’énergie par les cellules hépatiques, en même temps qu’elle les aide à se protéger contre les radicaux libres qui accélèrent leur vieillissement.

COMMENT PROFITER DE SES BIENFAITS ?
Vous pouvez utiliser le citron le plus souvent possible dans votre alimentation quotidienne. Mais vous pouvez aussi opter pour les cures de jus de citron. C’est un vrai « bain de Jouvence » pour votre foie, qui y puisera une nouvelle vitalité. Cette très ancienne recette fait partie de la médecine empirique de nos campagnes depuis des siècles. Et elle n’est toujours pas dépassée !

CONSEILS PRATIQUES
- En cure, optez pour le jus de citron frais, bio de préférence. Chaque matin, pressez un citron et allongez le jus avec la même quantité d’eau à température ambiante.
- Puis buvez par petites gorgées le matin, à jeun, avant le petit-déjeuner.
- Procédez ainsi pendant 10 à 15 jours, à chaque changement de saison.
- Ne pressez pas vos citrons à l’avance, le jus risquerait de s’oxyder. Préparez votre boisson au moment où vous comptez la consommer.

 

Cet article est un extrait du livre Détoxifier son foie sans médicaments, de Marie Borrel, paru aux éditions Leduc S

Articles du thème Ma détox naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte