Ménopause

Insomnie, bouffées de chaleur, poids, libido: est-ce la ménopause?

Publié le 17 octobre 2017
La préménopause peut commencer dès 30 ans.
La préménopause peut commencer dès 30 ans.
© Pixabay

La préménopause est une période délicate à gérer, qui peut commencer tôt. Comment savoir si vous êtes déjà dans cette phase?

La périménopause est une période qui peut durer de 4 à 10 ans avant la ménopause et qui peut commencer relativement tôt (à partir de 30 ans).

Il est souvent difficile de déterminer si les symptômes sont associés à la périménopause ou à une tout autre raison. Voici comment décrypter vos symptômes :

Prise de poids
- C’est certainement la périménopause : vous n’avez pas changé vos habitudes alimentaires. La diminution de la production d’oestrogènes peut provoquer une prise de poids.
- Ce n’est pas la périménopause : vous avez brutalement modifié votre alimentation ou diminué vos dépenses énergétiques en boudant la salle de sport.

Insomnie
– C’est certainement la périménopause : vous n’expliquez pas ces insomnies qui sont souvent liées à des suées nocturnes.
- Ce n’est pas la périménopause : vous êtes récemment soumise à une période de stress ou vous avez changé vos habitudes de vie – déménagement, décalage horaire, pratique d’une activité physique tardive…

Bouffées de chaleur
– C’est certainement la périménopause : vous avez subitement une montée intense de chaleur et avez besoin de vous découvrir car vous étouffez et suez à grosses gouttes.
– Ce n’est pas la périménopause : ces épisodes de bouffées de chaleur correspondent à la période de vos règles ou vous débutez un traitement antidépresseur.

Perte de la libido
– C’est certainement la périménopause : votre vie de couple se déroule sans encombre. La chute hormonale peut provoquer une baisse des envies sexuelles.
– Ce n’est pas la périménopause : votre couple bat de l’aile et vos sentiments ne sont plus les mêmes. Vous avez débuté un traitement antidépresseur ou prenez un médicament contre l’hypertension artérielle.

Cet article est extrait du livre La ménopause sans les kilos - Les nouvelles règles diététiques, de Raphaël Gruman, paru aux Editions Leduc (17 €)

Articles du thème Bien vivre sa ménopause
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte