Santé

Que peut m’apporter la sophrologie?

Publié le 9 septembre 2017
© Pixabay

Vous vous sentez un peu stressée, le souffle court ou un peu tendue? La sophrologie, méthode douce par excellence, peut être une solution pour vous détendre efficacement.

 « Sophrologie », vient du grec « sos, phren, logos », et signifie « étude de l’harmonie de la conscience ». C’est une technique psycho-corporelle fondée par le Docteur Caycedo, neuropsychiatre, en 1960, à partir de sa pratique de l’hypnose et de son approche des méthodes orientales. Elle est organisée sous forme de degrés basés sur ces différentes approches orientales (raja yoga, Bouddhisme Tibétain, méditation zen).

Elle utilise des techniques corporelles (respiration principalement, postures allongé/ assis/debout, contractions/relâchements…), pour amener une relaxation, une évacuation des tensions musculaires, mais surtout une conscience du corps plus développée, ainsi que des visualisations positives, de façon personnalisée et selon l’objectif visé dans le cadre d’un travail thérapeutique en séances individuelles, ou  bien de façon plus générale dans le cadre d’un travail préventif en groupe ou éducatif sous forme de cours.

La sophrologie est donc un entraînement de la conscience, basée essentiellement sur une reconquête du corps. C’est une approche thérapeutique à action rapide (en général aux alentours de 10 séances), les résultats se faisant sentir rapidement grâce à l’entraînement du sujet (au moyen d’enregistrements entre les séances).

A qui s'adresse la sophrologie?
Elle est applicable pour tous à tout âge et pour divers objectifs:

  • Les enfants/adolescents (troubles de l’attention, difficultés d’endormissement, hyperactivité, angoisses, changements de vie, passage de l’adolescence, changements du corps etc…).
  • Les étudiants (examens, concentration, mémoire etc…).
  • Les cadres, chefs d’entreprise ou employés (performance, stress, gestion du temps, fatigue, gestion du travail d’équipe etc…).
  • Les sportifs (préparation aux épreuves, performance, récupération etc…).
  • Les femmes enceintes/futurs parents/mère de famille (préparation à l’accouchement, changements du corps, stress de la grossesse et de la parentalité, gestion du sommeil, de la récupération etc…).
  • Les personnes en période de changement et souhaitant réorganiser leur vie de façon positive.
  • Les personnes connaissant une ou des dépendances (tabac, alcool, alimentation…).
  • Les personnes phobiques, vicitmes de crises d’angoisses ou souffrant de douleurs, etc…

Ses bienfaits
La sophrologie permet de développer une nouvelle conscience de soi, des autres, du monde, de la vie, de façon positive et harmonieuse. Elle amène le sujet à redécouvrir et développer ses potentiels et ressources, sa valeur, son affirmation de soi, ses capacités, et tout simplement le plaisir d’exister.

« L’éducation du petit homme civilisé est faite pour développer sa pensée négative. Le processus est inconscient, mais le résultat est assez catastrophique. La majorité des gens a pour habitude de porter son attention sur tout ce qui est négatif dans la vie et devient le plus souvent aveugle aux éléments positifs. Nous sommes la plupart du temps incapables de vivre un moment heureux tellement nous avons été inhibés par rapport à tout ce qui est positif. J’ai l’habitude de dire que l’être civilisé se trouve devant un champ de fleurs au centre duquel il y a une bouse de vache, ne voit que cette dernière et ignore l’existence des fleurs. La sophrologie a pour objet de développer la pensée positive. […]En extrapolant, on peut dire qu’une personne entraînée à ces méthodes et qui se trouve dans un champ de bouses de vaches avec une fleur au centre, peut ne porter son attention que sur la fleur et ignorer le reste. » Raymond Abrezol Sophrologie et évolution, demain l’homme

A lire sur FemininBio:
La sophrologie est-elle adaptée aux enfants? 
Exercice de sophrologie pour se remplir d'énergie positive

L'auteur : Stéphanie Grosieux est thérapeute holistique (naturopathe iridologue, sophrologue, praticienne massages et reiki, et enseignante de hatha yoga). Elle propose ses consultations à distance par Skype et en cabinet sur Montpellier.
www.stephaniegrosieux.com

Articles du dossier Méditation et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte