Activités scolaires

Comment bien choisir les activités extra-scolaires pour ses enfants?

Publié le 6 septembre 2017
© Pixabay

En cette période de rentrée, l'heure est à l'organisation de l'année. Avez-vous pensé aux activités extra-scolaires des enfants? Nos conseils pour trouver l'activité qui correspond le mieux à votre enfant.

Tout d'abord, demandez à votre enfant ce qu'il souhaite faire, si il a une idée de l'activité qui l'intéresse. En tant que parents, vous ne devez pas projeter vos propres envies sur vos enfants, laissez-le libre de choisir ce qui lui correspond. Par contre, avant de l'inscrire tout de suite, attendez de voir s'il insiste. Peut-être changera t-il d'idée?

Il est aussi important de bien en discuter ensemble, car votre enfant s'engage sur l'année et cette activité doit rester un plaisir et non une obligation. Pour cela, n'hésitez pas à faire des séances d'essais si besoin en début d'année. Renseignez-vous notamment lors des forums des associations !

Si votre enfant est indécis ou qu'il n'a pas d'idées, vous pouvez aussi lui proposer des activités. Pour cela, il faut l'observer, pour cerner ce qui attire votre enfant et comprendre son tempérament. Le principe est de trouver une activité dans laquelle il sera épanoui.

Ainsi, voici quelques idées :

- Votre enfant est rempli d'énergie : Le karaté, le judo pourront lui permettre de canaliser cette énergie. Le scoutisme est aussi un bon moyen pour votre enfant de se dépenser tout en favorisant l’esprit d’équipe, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement.

- Votre enfant est plutôt intellectuel : La musique, qui mêle concentration et logique pourra convenir à votre enfant ! Ce sera pour lui un nouveau challenge à relever. Les ateliers créatifs ou le théâtre peuvent sont d'autres activités intéressantes.

- Votre enfant est timide : votre enfant manque de confiance en lui ? Les arts plastiques pourront lui permettre d'exprimer ses émotions. Souvent (très) sensible, la musique peut aussi lui correspondre.

- Votre enfant est très sociable : il risque d'apprécier les sports collectifs. Un  bon moyen de laisser ses qualités se développer au maximum !

- Votre enfant est anxieux : les sports aquatiques pourront lui permettre de décompresser. S'il aime les animaux, l'équitation peut aussi être recommandée, à partir de 5 ans. De plus, s'occuper d'un cheval lui permettra aussi de se responsabiliser.

A lire sur FemininBio :

Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte