La Miss Bio 2019

Audrey Baylac : "prenons conscience de l’impact de nos voyages sur l’environnement"

Publié le 15 mai 2019 - Mis à jour le 20 mai 2019
En partenariat avec la marque SO BiO'étic®, FemininBio organise depuis 2010 l'élection d'une femme engagée au mode de vie sain et durable. Les 3 gagnantes de l'élection reçoivent une enveloppe globale de 10.000 € qu’elles reverseront aux associations environnementales de leur choix.
"Tous les citoyens sont concernés par le devenir de notre habitat et l’environnement"
"Tous les citoyens sont concernés par le devenir de notre habitat et l’environnement"
© DR

Audrey est passionnée de slowtourisme, l'art de voyager en conscience. Cette finaliste de La Miss Bio 2019 a donc sélectionné Cybelle Planète qui promeut l'écovolontariat et propose des actions écologiques et scientifiques à faire en vacances. Voici son portrait.

Pourquoi vous êtes-vous présentée au concours la Miss Bio ?

Je me suis présentée au concours Miss Bio car j’ai trouvé que c’était une magnifique opportunité pour soutenir et mettre en lumière une initiative qui agit en faveur de l’environnement. En effet, la question de la préservation de l’environnement est au coeur de mon activité ! Depuis quelques années, je sensibilise à travers des publications, à voyager autrement en pratiquant le slowtourisme. Au-delà de mes articles, je crée également différentes formules de séjours en slowtourisme.
La préservation de l’environnement, de la biodiversté sont essentielles pour le slowtourisme. D’une part, il est important de senbiliser les voyageurs à leur impact car le tourisme a de nombreux effets néfastes sur la planète. D’autre part, comment proposer des offres de séjours au plus proche de la nature, si celle ci est polluée et appauvrie ? J’aimerais à travers ce concours pouvoir toucher plus de personnes sur la question du voyage durable.

Pourquoi avoir choisi de soutenir cette association en particulier ?

Depuis plusieurs années, il y a de nombreuses associations qui agissent en faveur de l’environnement qui me touchent vraiment. Cette association que j’ai choisi en particulier pour le concours Miss Bio est celle qui me parle le plus. En effet, nombreux connaissent la légende du colibri : un petit oiseau, qui malgré l’ampleur de la catastrophe, a décidé « d’apporter sa part » pour sauver la forêt des flammes. Et ce, en déployant tous ses efforts pour transporter de l’eau et contribuer
ainsi à éteindre l’incendie. À l’image de cette légende, Cybelle Planète invite à l’écologie participative. C’est-à-dire que tous les citoyens sont concernés par
le devenir de notre habitat, l’environnement. L’association propose donc des programmes de recherche ou de conservation de la biodiversité (animale, végétale, culturelle, humaine…). Aussi, l’association propose des missions d’écovolontariat, afin de pouvoir voyager « engagé ». Je vous invite à découvrir les différents
programmes à destination du monde entier !

>> Je vote pour Audrey et tente de gagner un lot SO'BIO étic !

Quel projet financera la dotation de notre partenaire SO' BiO étic si vous êtes élue Miss Bio 2019 ?

Cela va permettre de financer un programme de sciences participatives dédié à la protection de la biodiversité en mer méditerranée. Ce programme a pour but d’offrir un futur aux espèces marines méditerranéennes. Afin de permettre à tous les citoyens de pouvoir agir pour préserver la biodiversité en Méditerranée, Cibèle Planète a conçu OBSenMER. Il s’agit d’une plateforme et d’une application mobile au service des collecteurs de données sur la faune marine méditerranéenne : accessible à tous, du débutant au collecteur expert. De plus, ces outils de réseaux sont partagés librement avec l'ensemble des associations et institutions travaillant en mer. Cliquez ici pour soutenir ce projet. 

Quel message souhaitez-vous passer à nos lectrices  ?

Nous devons tous prendre conscience de l’impact de nos voyages sur l’environnement et apprendre à voyager autrement. Cybelle Planète est une association qui mène de belles actions durables pour préserver notre environnement, tout en implicant les citoyens. Nous savons que la faune et la flore de la Méditerranée nécessitent d’être préservés afin de pouvoir péréniser tous les trésors marins qui s’y trouvent. Aussi, je ne gagne rien à l’issu de ce concours, si ce n’est l’heureuse opportunité d’inviter toutes les lectrices à soutenir un merveilleux projet local, humain, plein de bon sens et qui me tient à coeur !

Avez-vous un blog ou une activité liée à la protection de l'environnement que vous auriez souhaité partager ?

Vous pouvez découvrir l’univers du Slowtourisme en vous rendant sur mon blog L’Atelier Bucolique :  vous découvrirez des infos et des astuces pour pratiquer des voyages éco-responsables.

>> Je vote pour Audrey et tente de gagner un lot SO'BIO étic !

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du dossier Miss Bio 2019
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte