Partenaire
Inspirer, Faire du bien

La Miss Bio 2021

Ioana Stoicescu : "Gardons à l'esprit que la nature n'a pas besoin de nous, mais c'est nous qui avons désespérément besoin d'elle !"

"J'essaye de partager la beauté de notre océan : quand on voit ses couleurs, ses merveilles et sa richesse, on ne peut qu'en tomber amoureux et être conquis par l'envie de le protéger", Ioana Stoicescu

La Miss Bio 2021 La Miss Bio 2021
La Miss Bio
Par La Miss Bio
le 28 mai 2021

Pour l'édition 2021 du concours de La Miss Bio, c'est la brillante et experte dans son domaine Ioana Stoicescu qui représente l'association de défense de l'environnement marin NaturDive ! Son défi : un marathon photo pour l'océan. A cela, Ioana a répondu : défi accepté ! Un concours co-organisé avec la marque de cosmétiques bio SO'BiO étic®.


Partenaire

Diplômée et passionnée par l'environnement marin, Ioana Stoicescu est la candidate idéale pour représenter l'association NaturDive, à laquelle elle adhère déjà depuis quelques temps. Pour emmener son association en haut du podium, Ioana doit réaliser un marathon photo et prendre 5 clichés inspirants de l'océan, en bord de mer, sur l'eau, sous l'eau... Un concours créé en partenariat avec la marque de cosmétique bio SO'BiO étic®.

FemininBio : Si vous deviez vous présenter en quelques mots, que diriez-vous ?

Ioana Stoicescu : Je m'appelle Ioana et petite je rêvais de vivre près de la mer, de découvrir ses secrets et de protéger ses trésors. Je suis partie de Roumanie il y a quatre ans, pour vivre mon rêve au bord de la Mer Méditerranée. Mon amour pour la nature m'a guidé dans mes choix, ce qui m’a permis de toujours rester proche d'elle : je suis docteure en sciences de l'environnement, photographe professionnelle et référente scientifique pour les écoles. Je suis éducatrice National Geographic et j'aime plus particulièrement enseigner aux enfants. Il me tient à cœur de les émerveiller en leur partageant mes découvertes et de leur enseigner les bons comportements à adopter afin de vivre en harmonie avec la nature.

Pourquoi vous êtes-vous présentée au concours la Miss Bio ?

C'est l'équipe NaturDive qui m'a encouragée à participer à ce concours et je leur suis reconnaissante de leur confiance. Je crois fermement à la cause que nous défendons, et chaque financement est essentiel à l'activité de l'association. De plus, je crois que ce n'est qu'en sortant de notre zone de confort que nous pouvons apprendre et grandir. Être sous les projecteurs et parler devant tant de personnes dans une langue étrangère est quelque chose qui me fait sortir de ma zone de confort. J'ai accepté ce défi avec enthousiasme et je suis ravie que FemininBio et SO'BiO étic® soutiennent de si belles associations avec cette initiative créative.

Pourquoi avez vous choisi de soutenir cette association en particulier ?

Ma passion pour la mer m'a amenée à découvrir NaturDive, cette merveilleuse famille bleue de plongeurs sous-marins. Nous partageons les mêmes valeurs : curiosité infinie, respect envers tous les êtres vivants, et une folle envie de passer des heures et des heures sous l'eau ! Ils m'ont chaleureusement accueilli et nous grandissons ensemble depuis 2019. Depuis que je fais partie de NaturDive, je respire la mer, je partage la mer, je rêve la mer. Je l’observe, je la comprends et je la protège.

Le concours de La Miss Bio met en avant des femmes engagées dans la préservation de l'environnement. Comment se manifeste chez vous cet engagement ?

Je suis engagée dans la protection du milieu marin à travers deux associations partenaires, NaturDive et Opération Mer Propre. Je suis activement impliquée dans de nombreux projets de sensibilisation, comme les Aires Marines Éducatives, les expositions photographiques, les nettoyages sous-marins mais aussi des projets scientifiques avec les sciences participatives. Aussi, à travers mon projet de photographie sous-marine, j'essaye de partager la beauté de notre océan : quand on voit ses couleurs, ses merveilles et sa richesse, on ne peut qu'en tomber amoureux et être conquis par l'envie de le protéger.

Quel message souhaitez vous passer à nos lectrices ?

Tout d'abord, je voudrais transmettre aux lectrices FemininBio le même défi : observer la mer et la nature en général, et partager des images de sa beauté à chaque occasion. Nous sommes trop souvent immergés dans un environnement artificiel, loin de la nature, donc un rappel de Mère Nature peut toujours nous aider à renouer avec notre nature féminine et nourricière.

Mais surtout, avec NaturDive, nous soutenons l'idée des assiettes végétales et nous encourageons tout le monde à réduire la consommation de poisson. Il y a de nombreuses raisons de le faire, pour notre propre santé et surtout pour la santé de notre océan, qui est si fortement impacté par la pêche industrielle en ce moment. La nature a un grand pouvoir de régénération, nous devons garder à l'esprit que la nature n'a pas besoin de nous, mais c'est nous qui avons désespérément besoin d'elle !

Votez pour Ioana et permettez à NaturDive de remporter jusqu'à 4 000 € du 1er au 30 juin sur le site de La Miss Bio !

En votant, vous participez au tirage au sort pour remporter l'un des 150 lots offerts par SO'BiO étic®

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire