Partenaire
Inspirer, Faire du bien

La Miss Bio 2021

Laure Hyvernat : "Il est simple de passer à l’acte et enclencher des changements symboliques"

"Le concours de la Miss Bio était ma ‘Green Target’ qui symbolisait ma vision environnementale et, par ce joli défi, me poussait à passer à l’action."

La Miss Bio 2021 La Miss Bio 2021
La Miss Bio
Par La Miss Bio
le 26 mai 2021

Pour l'édition 2021 du concours de La Miss Bio, Laure Hyvernat, naturopathe, a été sélectionnée pour représenter l'association Terre d'Abeilles. Son défi : construire un hôtel à insectes pollinisateurs. A cela, Laure a répondu : défi accepté ! Un concours co-organisé avec la marque de cosmétiques bio SO'BiO étic®.


Partenaire

Parce que la défense des abeilles est primordiale, il était logique que l'association Terre d'Abeilles fasse partie du concours de la Miss Bio édition 2021. Et pour représenter cette magnifique cause, qui de mieux que la naturopathe et engagée Laure Hyvernat ! Un concours créé en partenariat avec la marque de cosmétique bio SO'BiO étic®.

FemininBio : Si vous deviez vous présenter en quelques mots, que diriez-vous ?

Laure Hyvernat : Je suis Docteure en Pharmacie, Naturopathe et Nutritionniste - une jolie combinaison de diplômes qui me vaut de n’entrer dans à peu près aucune case et c’est ce qui me plait le plus dans mon métier !

Passionnée par la science, amoureuse de la nature, et consciente de l’importance de notre alimentation sur notre santé, c’est très naturellement que j’ai troqué mon fauteuil dans un grand groupe pharmaceutique il y a 7 ans pour me spécialiser en naturopathie. Une médecine plus juste et humaine à mon sens que je souhaite défendre en lui apportant tout le crédit scientifique qu’elle mérite.

Thèse en poche et une envie folle de réinventer les codes de la consultation classique, je créé The Natural Consultation, une méthode de santé qui formule des Protocoles Nutrition connectés pour régler les problèmes de digestion et déséquilibres hormonaux.

Ma mission est simple : injecter des routines healthy, recettes vitaminées et molécules naturelles au cœur de nos vie à 100 à l’heure pour retrouver l’équilibre. Sinon entre 2 smoothies, je nage beaucoup, bouillonne d’idées, et il m’arrive parfois (souvent) de craquer sur un petit brownie au chocolat (chut !)

Pourquoi vous êtes-vous présentée au concours la Miss Bio ?

La nature est ma plus grande source d’inspiration et fait partie de mon ADN. Dès mes premières années en pharmacie, je me passionne pour la botanique et découvre la richesse de notre environnement. Un bien précieux que je compte défendre et mettre en lumière au travers de chacune de mes actions. Que ce soit au cœur de mes protocoles ou dans mon propre quotidien. Le concours de la Miss Bio était ma ‘Green Target’ qui symbolisait ma vision environnementale et, par ce joli défi, me poussait à passer à l’action. Nous savons tous qu’il faut changer quelque chose dans notre façon de consommer. Mais nous sommes parfois démunis - manque de temps ou d’envie, on se trouve souvent des excuses pour ne rien changer. En relevant ce défi, je voulais montrer qu’il est simple de passer à l’acte et enclencher des changements symboliques. Je suis aussi extrêmement fière de pouvoir contribuer à élever les consciences sur de si jolies causes environnementales ! Les asso sont superbes !

Pourquoi avez-vous choisi de soutenir cette association en particulier ?

En tant que Nutritionniste et Naturopathe je m’engage activement contre la malbouffe et la surindustrialisation. Je suis très sensible à l’urgence d’une agriculture plus respectueuse de notre santé et de notre environnement. Les combats de Terre d’Abeilles me sont très chers :

Leur lutte contre l’autorisation des pesticides - poison numéro un de notre environnement et de nos cellules mais qui, sous la dictature agrochimique, persiste à détruire notre planète et notre santé.

Leur défense active des pollinisateurs si indispensables à la survie du vivant sur notre planète. 75% de ce que nous mangeons dépend de ces petits insectes mais 80% d’entre eux ont disparus sous l’effet des pesticides en seulement 30 ans ! IL Y A URGENCE !

Aussi, en tant que Naturopathe, l’apithérapie fait partie de mon arsenal thérapeutique - miel, pollen, propolis, gelée royale, sont de véritables trésors pour notre immunité, qui rappelons-le est notre meilleur médicament. Les produits de la ruche sont donc tout particulièrement indiqués en cette période de crise sanitaire.

Et True story, quand j’étais petite mon papa faisait notre propre miel. Issue d’une lignée familiale dans le milieu agro-alimentaire et agricole, tout s’est emboité comme un puzzle – une forme d’évidence - C’est un immense honneur pour moi de représenter Terre d’Abeilles.

Le concours de La Miss Bio met en avant des femmes engagées dans la préservation de l'environnement. Comment se manifeste chez vous cet engagement ?

Éduquer à consommer de manière écoresponsable, local, de saison, sain pour notre santé est au cœur de ma pratique. Ma philosophie avec l’alimentation est simple – pas d’interdis, de la qualité uniquement ! La surindustrialisation à casser la qualité de notre alimentation et c’est le rôle de chaque consommateur de s’éduquer et acheter les bons produits au prix juste. Un de mes combats est de les y aider. C’est une immense fierté de pouvoir contribuer à sensibiliser un maximum de monde à une vie plus saine et respectueuse de notre planète.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lectrices ?

Souvent conscientes des problèmes environnementaux, mais nous nous sentons parfois impuissantes. Pourtant, nous avons tous le pouvoir de rendre chaque petit geste de notre quotidien positif ou négatif pour notre environnement. Consommer local, de saison, ne pas prendre ce café à emporter mais dans une tasse réutilisable, acheter en vrac, mettre le prix juste pour la qualité des ingrédients que l’on met dans notre corps ou encore construire un petit hôtel à insectes sont autant de gestes respectueux de notre planète et de notre santé. Par ce challenge je voulais illustrer à quel point il est simple d’opérer de micro changements dans notre quotidien qui, à l’échelle de la population entière offriront d’énormes progrès. Le pouvoir est entre nos mains ! Je veux aussi montrer que bien manger et consommer de manière éco responsable n’est pas si compliquée et pas si cher non plus. C’est au prix de votre santé. Et croyez-moi, quand on connait le cout des maladies, cela vaut amplement l’investissement !

Votez pour Laure et permettez à Terre d'Abeilles de remporter jusqu'à 4 000 € du 1er au 30 juin sur le site de La Miss Bio !

En votant, vous participez au tirage au sort pour remporter l'un des 150 lots offerts par SO'BiO étic®

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire