Prix d'Or de La Miss Bio 2020

Coralie Balmy, "Les mers et les océans regorgent de trésors. C'est toute cette richesse que j'ai envie de protéger"

Publié le 9 avril 2020 - Mis à jour le 21 avril 2020
En partenariat avec la marque SO'BiO étic®, FemininBio organise depuis 2010 l'élection d'une femme engagée au mode de vie sain et durable. Les 3 gagnantes de l'élection reçoivent une enveloppe globale de 20.000 € qu’elles reverseront aux associations environnementales de leur choix.
"Avec BE GREEN OCEAN, nous allions les valeurs du sport à celles de l'environnement pour montrer que la nature n'est pas uniquement un outil de performance."
"Avec BE GREEN OCEAN, nous allions les valeurs du sport à celles de l'environnement pour montrer que la nature n'est pas uniquement un outil de performance."
© Adidas Parley

Pour représenter la catégorie "sport" du Prix d'Or de la Miss Bio, FemininBio et SO'BiO étic® ont de suite su que la championne en nage libre Coralie Balmy serait la candidate de taille. Médaillée olympique, la jeune femme a fait de ses passions, le sport et la nature, un seul et même combat, en fondant son association BE GREEN OCEAN qu'elle représente pour le concours. Voici son portrait. Votes ouverts du 4 au 31 mai.

Tel un poisson dans l'eau, la nageuse Coralie Balmy collectionne à ce jour bon nombre de médailles : 4 d'or et 4 d'argent aux championnats d'Europe, une de bronze au championnat du monde et aux Jeux Olympiques. La compétition est le terrain de jeu favori de notre miss, pour qui la détermination est d'autant plus vibrante lorsqu'il s'agit de défendre les mers et les océans. C'est pour cette passion qui l'anime et que nous partageons chez FemininBio et SO'BiO étic® que notre choix s'est porté sur cette sportive exceptionnelle, aux valeurs inspirantes et au parcours brillant. Pour le Prix d'Or de la Miss Bio, notre battante représente sa propre association, BE GREEN OCEAN.

FemininBio : Si vous deviez vous présenter en quelques mots, que diriez-vous ?

Coralie Balmy : Je suis ancienne nageuse olympique retraitée des bassins depuis les derniers Jeux Olympiques de 2016 à Rio. Née en Martinique, j'ai quitté mon ile pour intégrer une structure sport/études à 15 ans. J'ai été membre de l'équipe de France de natation de mes 19 ans à mes 29 ans, médaillée olympique à Londres en 2012 et capitaine de l'équipe de France féminine de natation mes 3 dernières années.

Je suis maintenant engagée dans la protection de la faune et la flore sauvages et des océans à travers 2 associations que j'ai fondées : une en Méditerranée française, une autre en Martinique.

Comment vivez-vous la situation actuelle ?

Je vis la situation actuelle avec du recul, en me disant que ce que nous vivons est dramatique pour l'homme (beaucoup de décès, beaucoup de pression sur le personnel soignant, beaucoup d'inconnues et de questions sur le virus et la façon de gérer l'économie du pays et de la planète), et que nous prenons là une leçon qui nous fera tous "grandir".

Comment comptez-vous retirer du positif de cette période de confinement ?

Je suis quelqu'un de positif, et cette période de confinement me permet de me redécouvrir et de m'apprécier différemment. De distinguer tout ce qui compte vraiment par rapport au superflu et de se reconnecter à l'humain et à la nature. Je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes.

Avec SO'BiO étic®, nous vous avons sélectionnée pour votre engagement dans la protection des mers et océans. Qu’est-ce qui vous guide ?

Ce qui me guide est l'amour que j'ai pour la nature, l'envie de partager cette passion avec tout le monde et de montrer la beauté et l'importance de la protéger. Les mers et les océans regorgent de trésors qui émerveillent et qui permettent de diffuser des messages positifs à tout le monde. Qui n'a jamais rêvé de rencontrer des dauphins en pleine mer ?

C'est toute cette richesse que j'ai envie de protéger et de préserver pour les générations futures.

Pourquoi avoir choisi l’association BE GREEN OCEAN ?

BE GREEN OCEAN est une association que j'ai créée il y a un peu plus de 2 ans. Cette association combine mes deux amours : le sport et la nature. A travers les missions que nous proposons, nous souhaitons allier les valeurs du sport à celles de l'environnement pour montrer que la mer et la nature ne sont pas uniquement des outils de performance ou de dépassement de soi, ce sont d'abord des écosystèmes vivants qu'il est important de connaitre et de protéger.

BE GREEN OCEAN veut dire que nous pouvons tous être acteur du changement.

Nous avons d'autres missions tout public : la création d'une exposition de photos réalisée avec les déchets qui ont été ramassés tout cet hiver à l'occasion de nettoyages de plage avec les bénévoles, et une mission d'observation des tortues de mer en saison de ponte !

  • Votre principal trait de caractère : je suis persévérante !
  • Ce que vous appréciez le plus chez vos amis : leur honnêteté
  • Votre occupation préférée : nager en mer et rencontrer des animaux
  • Votre rêve de bonheur : que tout le monde sache nager et puisse vivre en harmonie avec la nature
  • Le don de la nature que vous voudriez avoir : respirer sous l'eau !
  • État d'esprit actuel : confiante
  • Votre esprit pour ce monde : dans l'expectative d'un changement
  • Votre mantra : ma famille

> Pour suivre l'actualité de Coralie, rendez-vous sur son compte Instagram Coralie_Balmy et sur begreenocean.org pour en savoir plus sur son association.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier La Miss Bio 2020
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte