Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Prix d'Or de La Miss Bio 2020

"Pomme a une image pleine de sens pour nous", la réaction de Véronique Moreira sur la victoire de WECF au Prix d'Or de la Miss Bio

Association WECF 3e gagnante du Prix d'Or de la Miss Bio
"Nous allons montrer pourquoi les femmes sont plus affectées par la précarité et comment elles se mobilisent pour contribuer aux initiatives d’avenir"
La Miss Bio 2020
La Miss Bio
La Miss Bio
le 15 juin 2020
Le 31 mai 2020, Pomme Seiler remportait la troisième position du Prix d'Or de la Miss Bio, le concours engagé créé par FemininBio et SO'BiO étic. Avec sa victoire, elle permet à WECF France, de remporter la somme de 3 000 €. Véronique Moreira, présidente de l'association, se confie sur ses futurs projets en lien avec la crise sanitaire.

Partenaire

WECF France est l’antenne française de WECF, Women engage for a common future, réseau international d’organisations féminines et environnementales qui a une double vocation : agir au niveau local et plaider au niveau national et international pour «  construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ». Toutes ses actions reposent sur trois piliers autour de l’égalité de genre : la promotion d’un environnement sans substances toxiques, la mise en œuvre des objectifs du développement durable et l’économie circulaire. 

FemininBio : Tout d'abord, comment allez-vous en cette période si particulière ? Comment s'est déroulé le confinement pour WECF ?

Véronique Moreira : Nos salariées ont été confinées dès les premières annonces du gouvernement, nous tenions à les protéger et à nous inscrire dans le principe de précaution ; nous n’avons pas eu de baisse d’activité, nous avons diffusé des informations régulières, des analyses de l’épidémie à la lumière des enjeux de genre et de santé environnement, avec toute une série d’articles que vous pourrez trouver sur notre site, avec notamment des conseils pour gérer la crise sanitaire sans polluer l’air intérieur, par exemple ici. Nous avons maintenu – en nous adaptant-  l’animation de notre réseau Nesting, composé de professionnel.les de la périnatalité, d’animateurs et d’animatrices qui sensibilisent les femmes enceintes et le grand public aux bons gestes pour préserver la qualité de l’air intérieur et la santé des plus fragiles. Ainsi, nous avons renforcé la formation et organisé une journée en vidéoconférence pour le réseau de professionnel.les sur les questions cruciales d’alimentation durable. Malgré le contexte, 70 professionnel.les étaient présent.es, c’est dire comme ces questions trouvent une large écoute. Nous avons également développé nos liens avec l’ensemble du réseau WECF et les partenaires féministes à l’international en soutenant la mise en place d’un site d’échanges et de partage de ressources « réponse féministe au covid-19 ». Nous affirmons notre positionnement sur l’écoféminisme, un outil essentiel de prévention et de réponse aux pandémies, et diffusons un texte produit par nos collègues de WECF.

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez su que Pomme Seiler vous représentait pour le concours de la Miss Bio ?

Nous sommes ravies par ce soutien, Pomme illustre parfaitement les ambitions de notre projet par son lien avec une vie naturelle, son intérêt pour la découverte des autres et la dimension globale des enjeux d’aujourd’hui, son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Sa fraîcheur, sa gentillesse et sa spontanéité qu’elle allie à une belle philosophie de vie sont une image pleine de sens pour nous.

>> A lire sur FemininBio Prix d'Or de la Miss Bio 2020 : découvrez les gagnantes du concours

Quel(s) projet(s) financeront les 3 000 € versés par SO'BIO étic ?

Vous le savez, nous nous engageons dans le domaine de la santé environnement depuis la création de l’association avec un focus sur la santé et la protection des jeunes enfants, en favorisant des espaces de vie et la réduction des polluants dans tout ce qui les entoure et forme leur quotidien (jouets, vêtements, chambre, cosmétiques…). Nous souhaitons mettre votre prix au profit de ce travail, notamment sur un projet concernant les cosmétiques bébés, sur lequel nous allons bientôt communiquer. Je ne peux vous en dire davantage pour le moment, mais ce sera à suivre dans nos actualités, nos publications sur notre site internet.

Suite à la crise sanitaire que nous avons traversé, vos objectifs/missions sur l'année vont-ils changer par rapport à ceux qui étaient prévus ?

La crise a montré la connexion forte entre les humains et leur environnement et les conséquences de la dégradation des écosystèmes sur notre santé. Elle a aussi souligné le rôle des femmes dans les secteurs essentiels des services publics, de la santé, de l’alimentation, de l’éducation, et la fragilité de leurs situations avec une faible reconnaissance sociale et salariale. Notre projet est centré sur les questions de développement durable, de santé environnementale et d’égalité femmes hommes. Cela passe par des projets concrets de formation et d’information, et d’influence auprès des décideurs  qui doivent prendre le pouvoir pour engager la transition vers des modes de vie moins polluants et une reconnaissance des activités du care. Nos missions sont donc renforcées par la crise mais nous allons renforcer notre approche genre en développant les projets alimentation, énergie, et montrer pourquoi les femmes sont plus affectées par la précarité, comment elles se mobilisent pour contribuer aux initiatives d’avenir, et en quoi leurs idées sont porteuses d’espoir.

Avez-vous un message pour nos lectrices ?

Nous existons depuis 12 ans, notre engagement s’est renforcé et répond aux préoccupations de vos lectrices. Nous sommes déterminées et voulons exercer une influence. Mais nous n’y parviendrons pas seules. Nous avons besoin de relais, par la communication et les financements. Chacune peut utiliser ses réseaux pour diffuser les messages de WECF France et attirer des dons.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire