Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Agriculture

L'agriculture bio gagne du terrain en Europe

Les champs d'Europe sont bio
Unsplash - Chloe Si
mains enfant couleur peinture Éduquer autrement
Marion Mancho
Marion Mancho
Mis à jour le 25 février 2021
L'Union Européenne se consacre de plus en plus au bio. Selon Eurostat, l'agriculture biologique est en plein essor, passant la barre symbolique des 11 millions d'hectares consacrés au bio.

Partenaire

Selon l'Eurostat, l'office de statistiques européen, 11,4 millions d'hectares agricoles ont été consacrés l'an dernier au bio, soit une augmentation de 6 % de la superficie agricole utile (SAU). Une bonne nouvelle à l'heure où les Français font part d'une inquiétude grandissante face à une agriculture régie par les pesticides, ainsi que leur volonté de voir progresser une agriculture bio, respectueuse de l'homme et de l'environnement. 

Les surfaces exploitées, selon les principes de l'agriculture biologique, ont gagné 2 millions d'hectares depuis 2010 soit une hausse de 20 % de la SAU en cinq ans. La barre des 10 millions avait été, quant à elle, atteinte en 2012. En France, le taux de SAU est de 5 % soit 1,35 hectares. Un beau score pour l'Hexagone. Mais le pays le plus « bio » est de loin l'Autriche, avec 20 % de son parc agricole consacré au bio (552.000 ha), talonné par la Suède avec 17 % de sa SAU (519.000 ha).

Les mauvais élèves

Le pays le moins vertueux est Malte avec 30 ha et seulement 0,3 % de la SAU, suivi par l'Irlande (73.000 ha et 1,6 % de la SAU) et la Roumanie avec 246.000 ha pour 1,6 % de sa SAU. Deux seuls Etats membres de l'UE ont évolué à contre-courant. Le Royaume-Uni et les Pays-bas ont vu reculer leur SAU bio, entre 2010 et 2015, respectivement de -29 % et -4 %.   

La France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne forment à eux quatre le cortège de tête du bio avec 52 % de la SAU de l'Europe et le plus fort nombre d'agriculteurs de la filière. Aujourd'hui, Eurostat en dénombre 271.500. En France on en compte 26.500, soit 10 % répartis dans l'élevage, les céréales, l'arboriculture, le maraîchage et la viticulture

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire