Télévision

Désir d'enfant : seule, en familles coparentales ou homoparentales, sur France 5

Publié le 29 janvier 2019
Rédactrice pour FemininBio. Amoureuse des mots, de photo, et passionnée par les alternatives éco-citoyennes. Rêve d’un monde rempli d'amour et de houmous.
"Tous ces individus sont animés par la même cause : pouvoir fonder sa propre famille, et tentent d'y parvenir par tous les moyens."
"Tous ces individus sont animés par la même cause : pouvoir fonder sa propre famille, et tentent d'y parvenir par tous les moyens."
© Kristina Litvjak / Unsplash

Faire un bébé seule, à deux, voire à trois ou même plus... Une décision née d'un désir profond, qui demande parfois de contourner la loi. "Le monde en face" pose sur la table ce sujet délicat, à travers son documentaire "L'enfant de tous les possibles", suivi d'un débat, ce mardi 29 janvier à 20h55 sur France 5.

L'émission Le monde en face propose un documentaire inédit : "L'enfant de tous les possibles",  prolongé d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse.

Faire un enfant : un bonheur sans nom auquel beaucoup aspirent, quel que soit le schéma amoureux. Qu'elles soient monoparentales, coparentales ou encore homoparentales, ces familles peuvent aujourd'hui réaliser ce rêve, grâce aux techniques d’assistance médicale à la procréation.

>> A lire sur FemininBio : "Les Fivettes": Rencontre avec Eleonora Mazzoni

Mais le chemin pour y parvenir peut être très long et partculièrement difficile, provoquant alors des vagues émotionnelles fortes. Certains parents doivent parfois contourner les lois et le système classique de filiation, en faisant appel à des techniques prohibées en France, comme l'insémination artificielle avec donneur anonyme, Pour d'autres, le recours aux sites de rencontres spécialisés dans la recherche de "co-parent" apparaît comme la solution la plus adaptée. D'autres encore n'hésitent pas à aller jusqu'au Canada, afin de recourir à la gestation pour autrui, pratique consistant à faire appel à une mère porteuse. 

En bref, tous ces individus sont animés par la même cause : pouvoir fonder sa propre famille, et tentent d'y parvenir par tous les moyens.

Plusieurs sujets sont questionnés à travers ce documentaire

Le sens des liens de parenté, celui des liens génétiques, la place du père, le poids du regard des autres et enfin le manque de tolérance auquel on doit faire face lorsqu'on s'écarte du schéma conventionnel. Au delà de leurs différences, ce qui nous frappe le plus, ce sont les points communs entre tous ces projets de parentalité.

Cette émission se donne pour but de casser les préjugés, donner des "clés de compréhension" ainsi que des pistes de réflexion sur ces "nouveaux modes de procréation". Et ce dans un contexte français où la législation encadrant la PMA (procréation médicalement assistée) fait débat en France. 

Dans le débat qui suit le film, Marina Carrère d'Encausse donne la parole à 5 invités :

  • Sarah Levine, mère de trois enfants nés par GPA aux USA, auteure de Lorsqu'on a que l'amour ... aux Editions Flammarion
  • Louise Fasso Monaldi, 34 ans, née par PMA, auteure de "Deux mamans, un papa, une belle-mère et trois frères et soeurs"
  • Professeur François Olivennes, gynécologue obstétricien, spécialiste de la reproduction
  • Caroline Mecary, avocate spécialiste du droit de la famille, pionnière de l'homoparentalité en France (son site web)
  • Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste

Prochaine diffusion sur France 5 : mardi 29 janvier 2019 à 20h55 (ou en replay sur France.tv)

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque près de chez vous !

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte