Télévision

Découvrez la vie secrète des arbres dans le documentaire "Le murmure de la forêt" sur Arte

Publié le 14 janvier 2020 - Mis à jour le 15 janvier 2020
Rédactrice chez FemininBio et étudiante au STUDEC en spécialisation journalisme. D'une nature curieuse je suis passionnée par la presse et la radio, car l'actualité ne s'arrête jamais.
Les arbres sont capables de se transmettre des minéraux et informations pouvant les aider à se défendre contre les agressions de parasites ou à favoriser la croissance des moins exposés à la lumière.
Les arbres sont capables de se transmettre des minéraux et informations pouvant les aider à se défendre contre les agressions de parasites ou à favoriser la croissance des moins exposés à la lumière.
© jplenio

Découvrez des mode de communication et d'échanges entre les arbres. Que savons-nous exactement des végétaux qui nous entourent ? Partez à la rencontre d'une approche respectueuse des forêts dans le reportage "le murmure de la forêt" à ne pas manquer samedi 18 janvier à 20h50 sur Arte

Oui, les arbres ont bien une "vie secrète"  : sous le sol de la forêt, un réseau fongique établit une communication entre les racines d'arbres voisins, démontrant qu'une forêt est une entité en soi.

Un immense réseau souterrain

Loin de leur image immobile et inerte, les arbres possèdent d'étonnantes facultés. Dans le reportage on découvre l'existence d'un réseau dense de communication, assimilé à une forme d'intelligence longtemps insoupçonnée. C'est par le biais de leurs racines que les arbres communiquent et s'entraident. Par exemple les bouleaux transfèrent des sucres aux jeunes sapins qui manquent de lumière, et à la mauvaise froide les conifères en envoient vers les branchus défeuillés. Ils s'échangent ainsi des molécules permettant de se défendre contre les agressions, par exemple des parasites, ou de favoriser la croissance des jeunes arbres.

Les arbres : des êtres sociaux 

Un documentaire illustré par de magnifiques images et un récit captivant qui émerveillera les amoureux de la nature. 

Visionner la bande-annonce sur le site d'Arte

Réalisation : Freddie Röckenhaus et Petra Höfer.
Produit en Allemagne et sortis en 2019. 
Durée : 95 min
Tous publics 

Il est suivi d'un documentaire sur l'étonnante capacité de régénération des forêts boréales du grand Nord lié aux incendies, réalisé par Kevin McMahon.

> Prochaine diffusion samedi 18 janvier à 20h50 sur Arte 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Santé environnementale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !