Film

"Les règles de notre liberté", le documentaire féministe Netflix qui brise les tabous en Inde

Publié le 19 mars 2019 - Mis à jour le 25 mars 2019
Le documentaire féministe vient de recevoir l'Oscar du meilleur court-métrage.
Le documentaire féministe vient de recevoir l'Oscar du meilleur court-métrage.
© DR

Il a été nommé aux Oscars 2019 dans la catégorie meilleur court-métrage documentaire. En 26 minutes, le nouveau documentaire Netflix revient sur la méconnaissance et le tabou des règles à Kathikhera, village rural indien.

En Anglais "Period. End of sentence", le tout nouveau documentaire féministe réalisé par l'américano-iranienne Rayka Zehtabchi revient sur la stigmatisation des règles en Inde et sur un superbe projet de fabrication de protection hygiénique, porteur d'indépendance et d'émancipation pour les villageoises. Résolument engagé, il s'inscrit dans une démarche émancipatrice, pour un monde tourné vers le respect et la conscience du corps féminin.

>> A lire sur FemininBio 8 mars 2019 : 10 interviews de femmes inspirantes et engagées

Selon la fondation Dasra(1), en Inde, 23 % des adolescentes abandonnent l'école à la puberté, car elles ne disposent pas de l'intimité nécessaire pour changer de protections hygiéniques dans leur établissement. Non seulement à l'adolescence mais aussi tout au long de leur vie, les Indiennes vivent dans un tabou des plus extrêmes concernant leurs règles. Considérées comme une "honte" voire une "impureté", les menstruations sont sujettes au regard accusateur des hommes et donnent lieu à de nombreux problèmes sanitaires. Une Indienne qui a ses règles utilise du papier journal, ou du tissu usagé. 

L'ambitieux "Pad Project", la machine à fabriquer des protections périodiques

C'est en 2016 qu'une professeure de lycée américain, Melissa Berton, eut l'idée de fonder avec ses élèves le "Pad Project". L'objectif : récolter des fonds pour envoyer une machine à fabriquer des serviettes hygiéniques dans le village rural de Kathikhera, à 70 kilomètres à l’est New Delhi. A l'aide de ces dons, la classe souhaitait aussi payer une réalisatrice pour tirer un documentaire de ce voyage enrichissant. 

>> A lire sur FemininBio Tina : Militante pour le droit des enfants en Ouganda

D'un ingénieux projet, est né "Les règles de notre liberté", où l'on y suit l’installation de cette machine à serviettes bio dégradables et la micro économie qui en naît.

"Connais-tu les serviettes hygiéniques ?" "Jamais entendu parler"

Dans les conversations des indiennes, on y surprend le mot "règles" comme une insulte. Quand on demande aux garçons s'ils savent ce que c'est, la réponse est négative. Et lorsque l'on demande en privé si les jeunes filles connaissent les serviettes hygiéniques, elles affirment "Jamais entendu parler". A travers des images à la fois émouvantes et pleines d'espoir, "Les règles de notre liberté" diffuse un message libérateur pour les femmes de Kathikhera, qui, silencieusement mais sûrement, conquièrent leur indépendance et leur autonomie.

(1) Source : Spot on ! Improving Menstrual Health and Hygiene in India

Ce documentaire a été partiellement financé par la plateforme de crowfunding Kickstarter. Kickstarter est une public benefit corporation, qui a pour mission d’aider les artistes et créatifs à développer leurs projets, grâce à la mise en valeur de projets auprès de sa communauté internationale de financeurs citoyens.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Féminin sans tabou
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte