Vidéo

Rencontre avec Bianca, co-fondatrice de « Green ta vie » : des vidéos drôles et légères pour faire une différence

Publié le 30 mars 2018 - Mis à jour le 1 avril 2018
Bianca Bernard, co-fondatrice de "Green ta vie"
Bianca Bernard, co-fondatrice de "Green ta vie"
© DR

Ca bouge outre-Atlantique ! Au Canada, une jeune femme fait bouger les lignes et renforce l'image "in" de la green attitude avec des vidéos ludiques qui cartonnent.

Fraîchement diplômée en communication, Bianca Bernard, originaire des Laurentides (Québec), se demande alors comment donner un sens à sa vie professionnelle. Elle a le sentiment que son travail doit refléter les valeurs auxquelles elle croit. Amoureuse de la nature et des grands espaces, elle sait que c’est maintenant qu’il faut agir pour la sauvegarde de notre environnement.

Elle décide alors de fonder « Green ta vie » en août 2016 et embarque dans son projet un peu fou, une de ses amie, Erika, consultante en environnement. Green ta vie, c’est une plateforme qui a pour but de vulgariser l’information environnementale, sous forme de capsules vidéos humoristiques. Elle souhaite ainsi faire une réelle différence dans la vie des québécois en proposant des astuces écolo, faciles à appliquer dans le quotidien.

Des débuts prometteurs
Green ta vie n’en est qu’à ses débuts mais la plateforme web affiche déjà une belle popularité. « Nous avons travaillé avec plusieurs compagnies souhaitant produire des capsules vidéos ou organiser des animations, galas, conférences. » À Noël, nous retrouvions Bianca et Erika dans une mini-série aux allures de spots publicitaires, intitulée « Green ton Noël », en collaboration avec Tricentris, un centre de tri.

Passionnée de théâtre et spécialisée en production vidéo, Bianca réalise une grande partie de ses vidéos elle-même mais sait également s’entourer de véritables alliés pour lui assurer une belle qualité de production et d’images. Selon elle, aborder des thèmes engagés sous le ton de l’humour et avec légèreté, permet de capter un plus grand nombre de personnes. Derrière ces vidéos, Bianca souhaite casser l’image que l’on peut se faire de l’écolo « J’aimerais que les gens trouvent vraiment cool l’idée de recycler, composter ou encore apporter son sac à l’épicerie. »

Un accompagnement pour le citoyen responsable 
Bianca reconnait que, si on parle de plus en plus d’alternatives écologiques dans notre quotidien, nous sommes encore trop peu à les appliquer. « Et je m’inclus également », dit-elle « Je ne pratique pas le zéro-déchet sur tout et je me déplace en voiture. On ne peut pas changer toutes nos habitudes du jour au lendemain. » Mais lorsqu’un de ses followers lui confie qu’il a commencé le compost grâce à Green ta vie, Bianca ressent une très grande fierté.

En collaboration avec une équipe d’experts en environnements qui vérifient les informations, elle propose des contenus très engagés mais souhaite aussi élargir son offre : « Je veux pouvoir accompagner le citoyen qui a le goût d’agir mais ne sait pas comment s’y prendre. »

Des projets à venir
Si Bianca continue, aujourd’hui, l’aventure solo, elle a déjà pleins d’idées pour Green ta vie. 2018 s’annonce être une année riche en nouveaux projets. « Je souhaite diversifier mon offre de service tout en augmentant ma notoriété et ma crédibilité. » avoue-t-elle.

Bianca souhaite conscientiser les citoyens et reste convaincue que le changement commence un petit geste à la fois.

Sur internet : www.greentavie.ca

Articles du thème Culture green
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte