Coronavirus

Coronavirus : psychologues, hypnothérapeutes et sophrologues bénévoles pour soutenir le personnel soignant

Publié le 3 avril 2020
" La plateforme est destinée à offrir à tout le personnel médical et leur famille, notre écoute et nos outils."
" La plateforme est destinée à offrir à tout le personnel médical et leur famille, notre écoute et nos outils."
© Nordwood Themes/Unsplash

Plus que jamais investis dans leur mission de soin et d'accompagnement des patients, le personnel soignant subit de plein fouet la crise sanitaire que nous traversons. Horaires, conditions de travail, stress et pénuries les placent peu à peu en situation de détresse psychologique. Pour leur venir en aide, Eva Tsuk a mis en place un réseau de soutien animé par 200 bénévoles psychologues, sophrologues et hypnothérapeutes.

Ensemble, nous faisons face aujourd'hui à une situation exceptionnelle. Tandis qu'une bonne partie d'entre nous s'organise en télétravail pour limiter la propagation du coronavirus, le personnel soignant se trouve en première ligne de la gestion de crise. Conditions de travail bouleversées, manque de matériel de protection, détresse des familles et effectifs réduits car touchés par le virus.... Nos infirmières, médecins, aide-soignants n'en peuvent plus, alors même que le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint en France. 

Eva Tsuk, hypnothérapeute, a souhaité mettre son confinement à profit et a lancé en quelques jours sos-soutienpsy.fr, une plateforme d'aide psychologique pour les soignants et leur famille. Jeune quadra, diplômée en droit des affaires et école de commerce, Eva s'est tourné vers la nutrition et la santé après un début de carrière dans l'agro-alimentaire. Elle a étudié la PNL (Programmation Neuro Linguistique), monté un restaurant et élaboré une solution complète pour mincir durablement. Depuis deux ans, elle utilise l'hypnose sur les comportements et automatismes limitants (prise de poids, addictions, stress, angoisses etc.).

Elle explique "Les hypnothérapeutes, sophrologues et psychologues ont tous les outils pour gérer le stress et la peur, appréhender le changement avec autant de sérénité que possible, exactement ce dont les soignants ont besoin en ce moment. La plateforme est donc destinée à offrir à tout le personnel médical et leur famille, notre écoute et nos outils." Pour lancer le site, Eva s'est entourée de deux autres femmes : Eve-Elisabeth Martin, hypnothérapeute et formatrice en PNL et Isabelle Duvernois, psychologue et psychothérapeute. Actuellement, c'est plus de 200 bénévoles, psychologues, sophrologues et hypnothérapeutes qui offre leurs services sur la plateforme, et "toute aide supplémentaire est la bienvenue", précise Eva. 

FemininBio : Qui peut bénéficier de l'aide proposée sur SOS-soutienpsy.fr

Eva Tsuk : Les soignants sont les plus sollicités et les plus exposés à cette situation de crise. Leur dévouement envers les malades peut susciter un besoin d’accompagnement psychologique. Nous nous sommes également rendus compte que leur famille (enfants, conjoint, parents) s’inquiète pour eux et peut aussi avoir besoin de ce soutien psychologique. Via la plateforme, des thérapeutes spécialisés dans les domaines de la psychologie et des médecines douces  (hypnose, sophrologie) proposent bénévolement leurs compétences aux soignants. 

Comment fonctionne la plateforme ?

Plusieurs cas se présentent :

  • Vous êtes dans le monde médical et vous ou votre famille ressentez le besoin de parler ou d'apprendre des méthodes de réduction de stress ? Prenez rendez-vous sur le formulaire dédié SOS-soutienpsy.fr. Communiquez vos disponibilités horaires et un thérapeute bénévole vous recontacte rapidement pour discuter avec vous des modalités d'intervention à distance (téléphone, Skype etc..). Puis il vous contacte pour une "consultation" avec la transmission d'outils pouvant vous aider.
  • Vous êtes psychologues, sophrologues ou hypnothérapeutes et prêts à offrir quelques heures pour aider le corps médical ? Inscrivez-vous sur le formulaire dédié aux bénévoles.
  • Vous voulez simplement nous soutenir, depuis votre lieu de confinement ? Faites circuler via vos réseaux sociaux et vos connaissances l'adresse du site :  sos-soutienpsy.fr

Qui sont les professionnels qui proposent leur soutien ? Comment s'assurer de leurs compétences ? 

Les professionnels sont tous psychologues, sophrologues ou hypnothérapeutes. Nous n'avons pas le temps de faire passer des entretiens individuels mais avant toute mise en contact, je téléphone au thérapeute bénévole et lui demande une preuve de son diplôme. Comme il s'agit de thérapeutes dans des domaines variés, il n'y a pas d'homogénéité.
Nous intervenons uniquement pour transmettre nos outils de réduction de stress, et bien entendu une séance téléphonique ne remplace pas une séance physique dans un cabinet de psychologue, sophrologue ou hypnothérapeute.

Quel est l'objectif de cette initiative ?

L'objectif est vraiment de fédérer un maximum de thérapeutes bénévoles pour offrir toute l'aide psychologique nécessaire aux soignants et leur famille. Je pense que chacun à notre niveau, pouvons contribuer à l'effort commun face à cette épidémie de Covid-19.

Articles du dossier DOSSIER COMPLET : Coronavirus et confinement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte