La Miss Bio 2019

Virginie Sturner "l'agriculture est l'un des piliers de la sauvegarde de la planète"

Publié le 13 mai 2019
En partenariat avec la marque SO BiO'étic®, FemininBio organise depuis 2010 l'élection d'une femme engagée au mode de vie sain et durable. Les 3 gagnantes de l'élection reçoivent une enveloppe globale de 10.000 € qu’elles reverseront aux associations environnementales de leur choix.
"Nous devons agir maintenant et mutualiser nos forces et nos compétences pour l'avenir de nos enfants et de notre planète"
"Nous devons agir maintenant et mutualiser nos forces et nos compétences pour l'avenir de nos enfants et de notre planète"
© DR

Consom'actrice depuis des années, Virginie est convaincue que chacun peut faire sa part pour l'environnement. Grâce au concours La Miss Bio 2019, elle choisi de soutenir Fermes d'Avenir qui démontre la viabilité de fermes agroécologiques. Voici son portrait.

Pourquoi vous êtes-vous présentée au concours la Miss Bio ?

Le concours de la Miss Bio est une belle manière de mettre en avant des projets et des associations qui oeuvrent quotidiennement pour protéger la planète et ses habitants. C'est aussi une façon de mobiliser les gens et les sensibiliser aux enjeux écologiques qui doivent devenir une priorité dans nos modes de vie.

Pourquoi avoir choisi de soutenir cette association en particulier ?

J'ai choisi de soutenir l'association Fermes d'Avenir car, selon moi, changer notre approche de l'agriculture est l'un des piliers principaux de la sauvegarde de la planète et des êtres vivants. Nous devons manger pour vivre, mais nous ne pouvons plus continuer à produire une nourriture qui, en plus d'empoisonner les hommes, détruit les sols et les éco-systèmes. Des solutions viables et respectueuses existent et fonctionnent. L'association Fermes d'Avenir nous le prouve et continue son combat pour démontrer que l'agro-écologie, la permaculture et l'agroforesterie répondent à nos besoins que ce soit pour l'autonomie alimentaire, pour le respect de l'environnement et pour l'économie. D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à regarder le film (ou à lire le livre) "On a 20 ans pour changer le monde". Une pépite!

Quel projet financera la dotation de notre partenaire SO'BiO étic si vous êtes élue Miss Bio 2019 ?

Si je remporte l'une des dotations du concours de la Miss Bio offerte par SO'BiO étic, la somme servira à financer le projet de la Ferme de l'Envol. Ce projet a pour but de transformer une ancienne base aérienne à Bretigny sur Orge (au coeur de l'Essonne) en une ferme agroécologique de 75 hectares inspirée de la permaculture. Les objectifs sont multiples :
- démontrer la viabilité et la rentabilité d'une ferme agroécologique,
- créer des emplois,
- améliorer l'autonomie alimentaire que permettrait ce modèle
- avoir un modèle à reproduire sur tout le territoire.

On ne parle pas simplement d'agriculture, on parle également d'hommes, de respect des terres et de l'environnement et d'économie verte.
La ferme sera également un lieu ouvert au public et aux associations afin de créer des synergies fondamentales répondant aux enjeux actuels en matière d'écologie : formations, recherches, laboratoires, etc...

>> Je vote pour Virginie et Fermes d'avenir et tente de gagner un lot SO'BIO étic !

Quel message souhaitez-vous passer à nos lectrices ?

Engagée dans une démarche de consommation éco-responsable depuis plusieurs années, mon but est de sensibiliser mais aussi d'encourager les autres à changer leurs habitudes. S'investir dans des projets personnels ou collectifs visant à protéger les êtres vivants et notre belle planète, c'est faire sa part. Nous n'avons plus le temps de nous poser trop de questions. Nous devons agir maintenant et mutualiser nos forces et nos compétences pour l'avenir de nos enfants et de notre planète.

Avez-vous un blog ou une activité liée à la protection de l'environnement que vous auriez souhaité partager ?

J'ai créé la boutique en ligne Lespetitscolibris sur laquelle je propose des produits cosmétiques, d'hygiène et pour l'entretien de la maison 100% naturels et/ou bio. Je mets en avant des marques et artisans français qui, à travers leurs produits, véhiculent des valeurs éthiques et respectueuses de l'environnement. Il y a également une partie blog sur le site, dans laquelle je partage des articles, des recettes, des décryptages de compositions cosmétiques, etc... afin de donner des solutions simples et accessibles à tous pour que chaque personne puisse devenir consom'acteur.

>> Je vote pour Virginie et Fermes d'avenir et tente de gagner un lot SO'BIO étic !

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du dossier Miss Bio 2019
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte