Changer de vie

Se mettre en action pour créer sa vie

Publié le 11 octobre 2020
Coach de vie, auteur, conférencier, Stéphane Ayrault enseigne le yoga et la méditation. Il est co-fondateur de Nataraj Sadhana Yoga School et animateur de l'émission Sagesse et Société sur Radio Médecine Douce.
"Dès maintenant, nous pouvons porter une attention nouvelle sur la qualité de nos intentions, nos pensées, nos paroles et nos actes qui définissent notre destinée"
"Dès maintenant, nous pouvons porter une attention nouvelle sur la qualité de nos intentions, nos pensées, nos paroles et nos actes qui définissent notre destinée"
© Drew Colins/Unsplash

Comment passer du chaos intérieur à la manifestation de notre pouvoir créateur ? Souvent un seul déclic suffit, mais sommes-nous vraiment prêts à l'accueillir ? Qu'attendons-nous réellement pour nous révéler à nous-mêmes ? 

Cet article a été publié dans le magazine #30 septembre-octobre 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

La fameuse citation de Nietzsche "Il faut du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse" ne manque pas d'audace. Alors que le désordre intérieur est souvent perçu comme un fardeau, une perte de repères, une libération est au bout du chemin. Dès lors, comment ressentir cet accouchement heureux issu d'un tsunami émotionnel ? 

Un jour sans fin

Combien de fois nous est-il arrivé de nous trouver face à des situations difficiles et d’avoir le sentiment de manquer de ressources pour y faire face ? Dans son film Un jour sans fin, sorti en 1993, Harold Ramis met en scène un présentateur météo sur une chaîne de télévision de Pittsburgh, prétentieux, aigri et imbu de lui-même, nommé Phil Connors. Le 2 février, il part en reportage à l’occasion d'une fête traditionnelle célébrée en Amérique du Nord. Mais une fois le sujet tourné, un blizzard le force à passer la nuit sur place. Désormais, chaque fois que son réveil sonne, cette journée recommence: Phil semble bloqué dans le temps jusqu’à ce qu’il ait donné un sens à sa vie. Ce personnage insolite, détesté par ses proches collaborateurs, en revivant à son insu la même journée va amorcer une transformation intérieure. Je me souviens de la scène où Phil, après avoir revécu plusieurs fois cette journée du 2 février, se trouve au comptoir d'un bar avec deux acolytes et leur demande: « Vous feriez quoi, vous, si vous étiez coincé quelque part… Si chaque matin était exactement le même quoi que vous fassiez ? » Et l'un de lui répondre avec lassitude et résignation: « Cela ressemblerait étrangement à ma vie. » 

Au bout du tunnel... la lumière ! 

Après avoir revécu plus d’une centaine de fois la même journée, et être passé par la colère, la frustration, l'impuissance et la résignation, un déclic se produit dans son esprit. Il décide de ne plus voir cette situation comme une fatalité, mais bien au contraire comme une opportunité, un cadeau du destin. Il prend conscience qu'à lui seul appartient le choix et la responsabilité de donner une orientation plus riche et épanouissante à sa propre existence. Penser que nous avons le contrôle sur notre vie est un leurre. Nous ne contrôlons ni la pousse de nos cheveux, ni notre système digestif, ni notre vieillissement, et encore moins ce que les personnes disent et pensent de nous. Toutefois, nous pouvons à notre niveau accompagner du mieux possible cette vie qui s’exprime en nous et à travers nous. Dès maintenant, nous pouvons porter une attention nouvelle sur la qualité de nos intentions, nos pensées, nos paroles et nos actes qui définissent notre destinée. Alors, en pleine conscience, nous devenons les créateurs de notre vie ! Tel est notre vrai contrôle… Notre vrai pouvoir ! Nous ne cherchons plus à réussir dans la vie, mais à réussir notre vie. En s'alignant sur ce que nous désirons réellement, nous activons ainsi la loi d'attraction.

>> A lire sur FemininBio Rentrée 2020 : et si vous définissiez vos véritables besoins ?

Quel est votre choix ? 

Maintenant, imaginez-vous revivre en boucle la même journée… Quelle attitude adopteriez-vous ? Feriez-vous les mêmes choix ? Resteriez-vous coincé dans les mêmes croyances limitantes ? Vous laisseriez-vous emporter par les mêmes émotions ? Continueriez-vous à ruminer les mêmes pensées négatives ? Persisteriez-vous à croire plus en vos faiblesses qu’en vos forces ? Laisseriez-vous votre esprit se focaliser sur le manque plutôt que sur l’abondance ? 

Ou...

Décideriez-vous de reprendre le pouvoir de votre vie en adoptant de nouveaux comportements, de nouvelles habitudes ? Développeriez-vous une autre relation au temps en recherchant un temps de qualité plus que la quantité ? Consacreriez-vous plus d'attention à mieux canaliser votre énergie ? Prendriez-vous le taureau par les cornes pour déverrouiller vos blocages et vous défaire de vos dépendances ? Décideriez-vous de vous affranchir de vos peurs et de développer une attitude gagnante ? Profiteriez-vous de ce temps, de cette perpétuelle répétition, afin d’exprimer différemment votre créativité et réaliser la vie de vos rêves ? Dépenseriez-vous votre énergie à explorer de nouvelles facettes de votre «JE» et à exprimer la meilleure version de vous-même ? 

Tenez-vous prête à danser la vie

Et si le moment était venu de vous mettre en mouvement pour écrire l’acte II de votre vie ? Imaginez l'impact positif que cela aurait sur votre santé physique et émotionnelle, dans votre travail, dans votre vie familiale et dans vos relations aux autres. Êtes-vous prête à franchir un cap décisif pour accéder au meilleur de vous-même et vous sentir libre, épanouie et vibrante, là, Ici et Maintenant ? Si c'est un oui enthousiaste et sincère, alors l’étoile brillante que vous êtes peut se mettre à danser.

Notre expert

Stéphane Ayrault est expert en Transformational Life Coaching et cofondateur de Nataraj Sadhana Yoga Studies. Il est l'auteur du livre Les 4 sagesses du Yoga, paru aux éditions Leduc.s. 

 

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte