Développement personnel

Besoin ou désir : posez-vous la question pour savoir ce que vous voulez vraiment

Publié le 15 juillet 2019
Communicatrice et formatrice hors-pair, Lise Bourbeau est auteur de 24 best-sellers qui ont déjà aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie en devenant conscientes de ce qui se passe à l'intérieur d'elles-mêmes, grâce à sa philosophie de vie simple, accessible et applicable dans le quotidien de chacun.
Faites la différence entre le besoin et le désir
Faites la différence entre le besoin et le désir
© Artem Beliaikin on Unsplash

Quelle est la différence entre besoin et désir ? Lise Bourbeau nous livre ici son interprétation et nous donne les clés pour savoir ce que nous voulons faire ou être.

J’entends souvent les gens me parler de ce qu’ils veulent. Quand je leur demande ce qu’ils font pour le réaliser, la plupart trouvent des excuses pour justifier qu’ils ne peuvent rien faire pour le moment : manque d’argent, de temps, de soutien des autres, etc.

Si c’est votre cas, c’est que vous avez probablement peur de quelque chose et cela vous empêche de vous décider et de passer à l’action tout de suite. Êtes-vous du genre à vous décider en fonction de ce que les autres veulent afin d’être aimée et acceptée ? Ou croyez-vous que vous ne le méritez pas ? Ou bien êtes-vous trop perfectionniste et avez peur de prendre la mauvaise décision?

Je vous rappelle que dans la vie nous ne commettons jamais d’erreurs, nous faisons des expériences qui nous apprennent ce dont nous avons besoin.

Notre vie découle sans cesse de nos décisions conscientes ou inconscientes. Lorsque vous prenez une décision de façon consciente, il est ainsi plus facile de vérifier si ce que vous avez décidé vous amène vers ce que vous voulez.

Comment savoir ce que vous voulez ?

Il vous est probablement plus facile de trouver vos désirs que vos besoins. Quelle est la différence? Un désir se situe principalement au niveau du faire et de l’avoir alors qu’un besoin se situe au niveau de l’être. Prenons l’exemple que vous vouliez aller en vacances au bord de la mer. Voilà un désir. Pour savoir si ce désir répond à un besoin, posez-vous la question suivante : Le fait d’aller en vacances au bord de la mer m’aidera à être quoi ou à me sentir comment ?

Supposons que la réponse à cette question est : reposée, énergisée et enthousiaste. Voilà des besoins au niveau de l’être. Il est très important de découvrir le ou les vrais besoins, car si ce désir ne répond pas à vos besoins, vous ne vous sentirez pas satisfaite à votre retour de vacances au bord de la mer. De plus, le fait de connaître vos besoins vous aide à ne pas vous attacher au désir.

En effet, bien des personnes s’attachent au désir et tant qu’elles ne peuvent le manifester, elles sont déçues, tristes, trouvent la vie injuste, se plaignent et ne peuvent vivre leur moment présent dans la joie. Le fait de savoir que ce que vous voulez véritablement c’est être reposée, énergisée et enthousiaste, vous aidera à pouvoir trouver d’autres moyens pour y arriver. Le désir n’est toujours qu’UN des divers moyens pour arriver à être et nous sentir tel que nous désirons.

Lorsqu’un désir fait suite à une déception, à une situation difficile, un manque quelconque, très souvent il survient pour combler le manque d’amour à l’intérieur de nous.

Pendant longtemps, quand je vivais des situations difficiles, j’avais le désir de me faire plaisir en m’achetant par exemple une belle paire de souliers. J’étais peut-être joyeuse au moment de me la procurer, mais une fois revenue chez moi, la cause des émotions était encore là et je ne me sentais pas mieux.

Quel était mon véritable besoin alors ?

Pour le savoir, je devais regarder ce que la situation désagréable m’empêchait d’être. Ma réponse était : calme, relaxe. Ces besoins n’ont jamais été comblés avec une paire de souliers. Je continue à aimer les beaux souliers, mais maintenant quand j’en achète, c’est parce que j’en ai besoin à ce moment-là. Ce n’est donc pas un achat basé sur une émotion de peur ou de culpabilité.

Tant que vous n’écoutez pas vos besoins à cause de vos nombreuses peurs et croyances, vous vivez dans le regret et les émotions à cause de vos nombreux besoins non satisfaits. Vous vous créez ainsi un cercle vicieux, car ne pouvant répondre à vos propres besoins, vous voudriez que quelqu’un d’autre le fasse sans réaliser que vous demandez l’impossible. Vous alimentez donc vos émotions et vos peurs.

Je peux vous assurer qu’au moment où vous choisissez ce que vous voulez et que vous acceptez d’avoir ce besoin, les personnes autour de vous l’accepteront facilement. Quand une personne est dérangée par votre désir ou votre besoin, cela vous indique que vous ne vous acceptez pas. Vous avez peur de quelque chose ou de quelqu’un ou vous vous sentez coupable d’avoir ce désir.

Nous avons le droit de vouloir n’importe quoi, car nous devrons toujours assumer nous-mêmes les conséquences de nos décisions et de nos actions. Nous n’avons de compte à rendre à personne.

Un autre moyen très efficace pour savoir ce que vous voulez est de vous poser la question suivante : Si toutes les circonstances étaient parfaites, si j’avais tout l’argent et le temps nécessaire et que je ne dérangeais personne, qu’est-ce que je voudrais? Lorsque vous avez votre réponse, assurez-vous de vérifier en quoi cela vous aidera au niveau de l’être et comment vous vous sentirez. Peu à peu, vous saurez plus facilement que vous répondez à un besoin lorsque vous sentirez votre enthousiasme à l’idée d’avoir, de faire et d’être ce que vous désirez.

Une fois que vous connaissez votre besoin, il ne vous reste qu’à prendre le temps de noter tous les moyens que vous pouvez utiliser pour arriver à le combler. Ensuite, les actions seront plus faciles à choisir. Même si vous n’y arrivez pas aussi vite que vous le voudriez, au moins vous aurez le plaisir d’aller dans la bonne direction.

Si vous avez de la difficulté à passer à l’action, en réalité vous choisissez inconsciemment de ne rien décider et de laisser les autres ou les circonstances décider pour vous. Il est donc peu probable que vous obteniez ce que vous voulez. Si c’est le cas, n’oubliez pas de prendre votre responsabilité et de ne pas vous plaindre quand votre vie ne prend pas la direction que vous désirez. Surtout donnez-vous le droit de ne pas pouvoir manifester votre besoin pour le moment. C’est une situation temporaire. 

Voyagez avec Lise Bourbeau en octobre 2019 ! Elle animera l’atelier Comment obtenir votre plus grand souhait lors d’un voyage au Cambodge. Téléchargez la brochure

Cet article est un publi-rédactionnel

 

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !