Plastique

CollectiBio, la nouvelle "box de collecte" des plastiques souples dans les magasins bio

Publié le 22 janvier 2019 - Mis à jour le 23 janvier 2019
Rédactrice pour FemininBio. Amoureuse des mots, de photo, et passionnée par les alternatives éco-citoyennes. Rêve d’un monde rempli d'amour et de houmous.
Plus de 850 magasins bio sont déjà équipés de la box CollectiBio !
Plus de 850 magasins bio sont déjà équipés de la box CollectiBio !

Poubelle jaune ou poubelle verte ? Difficile de savoir où jeter le plastique souple, qui ne se recycle pas encore partout. Problème résolu avec Collectibio, une initiative financée par 13 marques spécialisées bio !

Aujourd'hui, tous les plastiques ne sont pas encore recyclés - notamment ceux dits "souples" - et beaucoup se retrouvent dans la nature, polluant l'environnement terrestre et, surtout, marin.

Les marques bio s'engagent dans la lutte contre le plastique !

Babybio, Danival, Celnat... 13 marques de la filière spécialisée bio se rassemblent pour proposer une solution : une boîte de collecte diposée dans les magasins bio. Dedans, on peut y déposer tous nos plastiques "souples" : sachets, gourdes de compotes, films en plastique, pots de yahourts, emballages de plats cuisinés...

Les magasins bio deviennent des points de collecte publique

Plus de 850 magasins sont déjà équipés de la box CollectiBio ! Une fois collectés, ces plastiques sont transférés dans des filières de traitement spécialisées, afin d'être recyclés en nouveaux objets. Vous pourrez trouver ces box dans vos magasins Biocoop, Biomonde, Comptoirs de la Bio, L’Eau Vive, La Vie
Claire, Naturalia, Naturéo, quelques Satoriz, et autres magasins indépendants.

>> A lire du Femininbio : Les logos du recyclage

Comment ça marche ?

Accédez à la carte intéractive des magasins partenaires ici : points de collecte Collectibio (mise à jour régulièrement).

Rendez-vous avec vos emballages préalablement nettoyés dans votre magasin, pendant ses horaires d'ouverture (il est conseillé d'appeler avant afin de s'assurer de la bonne présence du dispositif).

Et si votre magasin bio préféré n’a pas encore de point de collecte COLLECTIBIO, vous pouvez lui en parler et l'inviter à découvrir cette page où il trouvera toutes les infos pour s'inscrire au dispositif.

"COLLECTIBIO : un geste en plus, un déchet en moins"

Retrouvez toutes les infos utiles sur la page consacrée au projet Collectibio du site de Terra Cycle.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio près de chez vous !

Articles du thème Magasin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte