Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Société

Comment nos choix de consommation définissent la société et la façonnent ?

L’argent : comment nos achats peuvent-ils changer le monde ?

Contribuer à un monde différent peut passer aussi par nos choix de consommation.

Kamaji Ogino / Pexels
Attirer l'argent Attirer l'abondance
Christian Junod
Par Christian Junod
le 23 juin 2021

Disposer de son argent et faire des achats quotidiens a plus d'impact que ce que l'on pense. Christian Junod, l'auteur de Ce que l'argent dit de vous nous présente cela comme un bulletin de vote : la manière dont on dépense l'argent impacte et influence la société entière. En choisissant un commerce bio, équitable, local, nous choisissons les valeurs de demain.


Partenaire

Il est important de prendre conscience du pouvoir que représente l'argent, et pas dans un sens péjoratif. L'argent peut être un outil pour améliorer la société, créer de nouveaux modes de vie et inciter à une consommation plus responsable. En ce sens, Christian Junod nous définit comme consomm’acteurs actifs.

Cet article est tiré du livre Ce que l'argent dit de vous de Christian Junod paru aux éditions Eyrolles.

Mes choix sont la tonalité de la société de demain

Et si l’argent était un puissant bulletin de vote ? Y avez-vous déjà pensé ?

Cela m’est venu un jour comme une évidence. Chaque fois que je fais une dépense autrement dit une sortie d’argent, je donne une couleur à la société de demain car l’impact sera différent si :

  • Je choisis d’acheter dans de petits commerces locaux plutôt que dans de grands centres commerciaux.
  • Je choisis d’acheter des fruits et légumes produits de manière respectueuse de notre environnement plutôt que produits avec beaucoup de substances toxiques.
  • Je choisis d’acheter des produits d’entreprises dont je partage les valeurs plutôt que ceux de multinationales déshumanisées qui mettent le profit comme priorité.
  • Je choisis des énergies renouvelables plutôt que celles issues de centrales à charbon ou nucléaires.
  • Je choisis d’acheter ce livre ou un autre auprès de libraires plutôt que chez Amazon (pour ne pas la nommer) qui cherchent à s’emparer de tout le marché et à éviter de payer des impôts.
  • Je choisis d’acheter des habits fabriqués de manière respectueuse de l’environnement et produits avec éthique plutôt que de grandes marques qui cherchent la rentabilité à tout prix même au prix de conditions de travail déplorables. Pour info, il y a de nouvelles marques innovatrices en France comme Kokozenn (qui utilise les plastiques ramassés sur les côtes pour les recycler), Sobo, Angarde et bien d’autres que je ne connais pas encore.
  • Je choisis un produit qui peut être réparé plutôt que jetable car pas fabriqué pour durer

Ce n’est pas facile car cela demande parfois de faire des recherches. J’ai encore une belle marge de progression ! Mais chacun peut faire de son mieux en fonction de ses moyens financiers et de son élan à contribuer à un monde différent.

Réfléchissez à cela : chaque fois que vous achetez un produit ou service auprès d’un prestataire, indirectement c’est un message que vous donnez. Ce message est : je vous encourage à continuer de la sorte en échangeant de l’argent contre votre prestation.

C’est puissant comme message, non ? Ça a probablement un impact bien plus grand que le bulletin de vote que vous déposez une ou deux fois par année dans une urne.

Attention : quand vous achetez un produit d’une entreprise qui n’a pas les mêmes valeurs que vous, c’est le même message que vous donnez : je vous encourage à continuer de la sorte… Est-ce vraiment cela que vous désirez ? Si nous cessions d’acheter leurs prestations, ils n’auront que le choix de changer ou mourir.

Cela demande de cesser d’être un consommateur pour devenir un consomm’acteur !

>> A lire aussi : Christian Junod : Ce que l'argent dit de nous ! - Épisode #152

Voter encore plus

J’entends souvent des personnes dire : gagner plus mais pourquoi faire ? J’ai assez d’argent pour vivre.

Bien sûr que si gagner plus d’argent demande de travailler plus (ce qui n’est pas toujours le cas, je précise), cela se discute en fonction du rythme de vie de chacun et de son plaisir au travail.

En revanche, mon message est plutôt : autorisez-vous à gagner de l’argent sans limites… Pas comme un but en soi car les problèmes d’éthique seront rapidement au rendez-vous mais comme une conséquence d’une activité que vous faites avec joie et engagement tant elle a du sens. Et pourquoi cela ?

Car vous pourrez voter encore plus, vos moyens vous le permettront. Et pour éviter de retomber dans la consommation dépourvue de sens, vous pourrez utiliser l’éventuel surplus d’argent soit pour financer des projets de crowfunding (financement participatif) ou de crowlending (prêt d’argent à travers une plateforme). Personnellement, j’adore participer à du financement participatif et encourager ainsi des projets à voir le jour. Car je sais que chacun de ces projets participe au changement de société auquel j’aspire.

Pour gagner plus et sans limites, cela demande justement de transformer nos croyances limitantes. C’est justement un des objectifs de la section qui suit.

En conclusion : notre argent a un pouvoir, pas un pouvoir sur l’autre mais bien un pouvoir avec l’autre.

Le livre :

Ce que l'argent dit de vous de Christian Junod paru aux éditons Eyerolles

Cet article a été tiré du livre Ce que l'argent dit de vous de Christian Junod paru aux éditions Eyrolles.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire