Organisation

3 questions pour identifier vos priorités pour la rentrée

Publié le 28 août 2020
Coach, auteur et conférencier international, Laurent Marchand est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteurs de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.
"En troquant votre besoin de paix par une envie d’expérience, vous allez donner à votre vie une énergie différente"
"En troquant votre besoin de paix par une envie d’expérience, vous allez donner à votre vie une énergie différente"
© Vlada Karpovich / pexels

La rentrée est synonyme d'un nouveau départ et d'une nouvelle année sur le plan professionnel mais aussi personnel. Avant le début de cette aventure, prenez le temps de faire le point sur vos besoins profonds qui sont souvent ignorés ou étouffés par de la peur. C'est en les identifiants qu'il vous sera plus facile de réussir vos objectifs et de les rayer de votre to do list.

Voilà un exercice que peu de gens ont vraiment fait dans leur vie et qui est pourtant d’une efficacité incroyable : définir ses véritables besoins... Il est temps que ça change. En quelques minutes, vous allez définir vos besoins comme jamais vous l’avez fait dans votre vie. Mais avant cela, posons-nous les vraies questions.

Pourquoi voulons-nous les choses ?

C’est la première question à se poser, avant de savoir quels sont nos besoins. Pourquoi voulons-nous de l’argent ? De l’Amour ? La santé ? Une carrière professionnelle ? Des amis fiables ?... Préparez-vous à être surpris par les réponses. Nous pensons tous que nous voulons de l’argent pour payer nos factures… Ça paraît logique puisque ça répond à une source de stress. Mais en fait… C’est faux. Nous pensons que nous voulons une carrière professionnelle pour apprendre à nous challenger ? C’est faux. Des amis pour être bien entourés ? C’est faux. Un conjoint ou une conjointe pour vivre une belle histoire d’amour ? C’est faux. La santé pour pouvoir faire plein de choses sympas ? C’est faux aussi… Lorsqu’on interroge les gens sur ces questions, il suffit de gratter un peu pour qu’au final, tout le monde dise la même chose… Nous voulons de l’argent pour avoir l’esprit en paix, juste ça, être en paix. Idem pour les amis ou les amours. Nous voulons avoir des gens aimants près de nous pour ne plus souffrir de solitude ; la santé pour cesser d’avoir mal tout le temps quelque part et dépenser une énergie folle avec ces questions-là… Ce que nous cherchons, c’est la paix, encore la paix, toujours la paix. Nous rêvons de n’avoir plus aucun problème, profiter pleinement du moment présent et être heureux. Voilà ce que nous voulons tous.

Or, la paix, nous l’avons déjà…

Oui, aussi surprenant que ça puisse vous paraître, la paix, vous l’avez déjà. Et vous pouvez vous y connecter en quelques secondes. Vous avez besoin de rien, puisque ça se passe à l’intérieur de vous. Avez-vous déjà pratiqué la méditation ? Le yoga ? La respiration consciente ? La paix est la finalité de toutes ces pratiques. Si vous pratiquez, alors vous savez de quoi je parle. Sinon, je vous donne une astuce pour connecter la paix rapidement, vous allez voir, c’est très simple. Pour commencer, souvenez-vous, lorsque vous rentrez à la maison après une journée harassante, que faites-vous ? Le plus souvent, on s’assoit sur un bon fauteuil et on souffle un grand coup, comme une grosse expiration de soulagement. Vous l’avez déjà fait ? Et bien c’est ça l’exercice que je vous propose, rien de plus ! Installez-vous confortablement et expirez d’un coup, comme après une longue journée fatigante… puis restez quelques secondes ainsi, en toute décontraction. Cet exercice répété 3 à 4 fois par jour pendant quelques jours va vous connecter avec la paix d’une façon durable.

>> A lire sur FemininBio Quelle est la différence entre besoin et désir ?

Quand la paix est là, qu’est-ce qu’on fait ?

C’est vrai ça… Puisque tout ce qu’on cherche c’est la paix… alors, si on a déjà la paix… Qu’est-ce qu’on fait ? C’est là que ça devient intéressant et c’est cette question qui va nous aider à définir nos véritables besoins : « Puisque j’ai déjà la paix à portée de main, qu’est-ce que j’ai vraiment envie d’expérimenter dans ma vie ? » En troquant votre besoin de paix par une envie d’expérience, vous allez donner à votre vie une énergie différente. Vous n’allez plus chercher à calmer la peur en vous, vous allez vivre des expériences nouvelles.

Alors ? Que voulez-vous vivre vraiment ?

Vivre une véritable histoire d’amour, dans laquelle vous allez faire l’expérience de vous en train d’aimer quelqu’un. Vivre la découverte de vos capacités à travers une belle carrière professionnelle ! Vivre l’expérience d’accepter l’abondance financière, se laisser submerger ! Ressentir le bonheur d’être en pleine santé, le corps libre et heureux. Nos véritables besoins ne se définissent pas à travers la peur mais l’envie de vivre… Alors ? Que voulez-vous vivre comme expérience cette année ?

Notre expert

Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier C'est la rentrée !
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte