Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Relation

L’amitié, une relation d’amour bien plus vraie que la relation de couple

L'amitié est-elle plus forte que l'amour ?
"Dans la relation d’Amitié, laisser l’autre vivre sa vie est une évidence, parce que la base de l’amitié, c’est le respect de l’autre, de sa liberté, de sa vie"
Laurent Marchand
Laurent Marchand
le 10 juillet 2020
Le 30 juillet, c’est la Journée Mondiale de l’Amitié. Ahhh l’Amitié, quelle merveille ! Le seul espace relationnel qui ne soit pas intoxiqué par les attentes, les promesses sur le long terme ou les exigences d’exclusivité... La véritable relation d’Amour, c’est celle-là.

Partenaire

Si vous cherchez un moyen de réussir votre histoire de couple, je vous suggère de regarder de près cette relation particulière qu’est l’Amitié et de vous en inspirer. Parce que, s’il est facile de constater qu’on ne sait pas comment vivre la relation amoureuse, la relation l’amitié, elle, va de soi.

Exit le temps !

Dans la relation d’Amitié, on sait que le lien tiendra tant qu’on nourrira la relation de bienveillance, d’écoute, de partage, de solidarité... d’amitié quoi... Un ami qui nous maltraite ne le reste pas longtemps. Et quand bien même la maltraitance existe dans la relation d’amitié, il y aura toujours quelqu’un pour nous dire que ce n’est pas normal. Un ami, c’est quelqu’un censé nous porter, pas nous écraser. Dans la relation amoureuse, en revanche... écraser l’autre est beaucoup plus facilement toléré, alors que ça ne devrait pas !

Exit l’exclusivité !

On ne trouvera jamais normal qu’un de nos amis réclame l’exclusivité de notre amitié. Interdiction de fréquenter qui que ce soit d’autre, de rire avec ou d’échanger agréablement avec d’autres personnes. Non !... Ce serait bizarre. Pourtant, en amour, c’est la règle numéro 1, totalement illogique. Dans la relation d’Amitié, laisser l’autre vivre sa vie est une évidence, parce que la base de l’amitié, c’est le respect de l’autre, de sa liberté, de sa vie. Il suffirait qu’on se mette à « fliquer » nos amis comme on le fait avec nos conjoints pour que la relation soit rompue très rapidement. Dans la relation amoureuse... l’exclusivité est carrément souhaitée, au nom de l’Amour ?... Vraiment ?

>> A lire sur FemininBio Mon passé a t-il un impact sur mes relations actuelles ?

Exit les attentes !

Dans la relation d’Amitié, personne n’est censé demander des preuves. Ce ne serait pas normal d’attendre que nos amis nous offrent des cadeaux pour justifier de leur amitié. Si un de vos amis venait à vous reprocher de ne pas l’aimer, parce que vous ne lui offrez pas suffisamment de cadeaux ou parce que vous ne lui prouvez pas assez régulièrement votre amitié... ne serait-ce pas une bonne raison pour couper les liens ? En Amour, les preuves sont devenues une sorte de passage obligé pour démontrer ses sentiments. L’Amitié ne se calcule pas en fonction de la valeur des preuves, mais en fonction de l’implication de l’un comme de l’autre dans la relation.

Exit les conditions !

Dans la relation d’Amitié, on choisit l’autre pour ce qu’il est et non pour ce qu’on souhaite qu’il soit et qu’il devienne. Dans la relation d’Amour, « Je t’aime à condition que tu sois comme ceci et comme cela »... c’est un grand classique. Ce qui rend l’expression suivante tellement riche de sens : « Un ami, c’est quelqu’un qu’on connaît bien et qu’on aime quand même ». Expression drôle, soit, mais qui démontre bien toute l’intelligence de ce modèle relationnel.

Alors prenons exemple sur nos relations d’Amitié, la façon dont on aime nos potes, la façon dont ils nous aiment. Gardons en tête nos réflexes lorsqu’il s’agit de tendre la main à un copain ou une copine en galère, de l’écouter ou de l’encourager lorsqu’elle se prépare à vivre un moment important de sa vie. Puis essayons de transposer ça dans la relation de couple...

Notre expert

Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire