Job

Reconversion professionnelle : la méthode pour trouver sa voie cet été

Publié le 4 août 2019 - Mis à jour le 5 août 2019
Edith Lassiat est coach et conférencière internationale reconnue. Mentor de femmes d'influence, elle est l'experte de l'énergie et du leadership au féminin.
"Le sens, c'est ce qui nous anime profondément. Ce qui nous donne la sensation d'être totalement nous-mêmes"
"Le sens, c'est ce qui nous anime profondément. Ce qui nous donne la sensation d'être totalement nous-mêmes"
© Brooke Cagle / Unsplash

Qui n'a jamais rêvé de changer de vie, de job... de (re)trouver la passion dans sa vie professionnelle, et donc dans sa vie, tout simplement ? S'autoriser le bonheur et l'harmonie n'est pas un bonus, c'est un droit !

Retrouvez cet article dans le magazine FemininBio #23 juin-juillet 2019
>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

Sommes-nous destinées à vivre coupées en deux entre vie perso et vie pro, à courir partout sans jamais nous poser et à vivre dans la frustration permanente d’une vie trop rapide et trop pleine, sans pour autant qu’elle nous remplisse ?Tout mener de front est un challenge typiquement féminin.

L'été est un moment propice à la détente. C'est aussi le moment idéal pour se poser les bonnes questions. Profitons-en pour faire le vide dans notre tête et dans tout ce qui nous encombre. Prenons le temps de nous connecter à nos essentiels, à tout ce qui nous fait du bien. Établir une liste de ce que l’on veut garder et de ce dont on veut se débarrasser peut nous y aider.

Je vous propose 4 petits pas de danse, 4 lettres simplement magiques pour retrouver votre cap et faire le point en toute conscience, 4 lettres issues d'une méthode simple : le S.L.A.M.©

S comme sens

Le sens, c'est ce qui nous anime profondément. Ce qui nous donne la sensation d'être totalement nous-mêmes, de nous sentir à notre place, entières, sereines. On y trouve nos valeurs, celles qui nous définissent et nous montrent au monde comme des personnes cohérentes, solides, respectées et respectables.

Quelles sont les valeurs qui vous parlent le plus ? Liberté, honnêteté, compassion, contribution, audace, plaisir, ambition, sécurité, discipline, loyauté, famille, etc. Choisissez-les, classez-les, notez-les de 1 à 10.

Sont-elles respectées dans votre vie actuelle, que ce soit votre vie amoureuse, familiale, ou professionnelle ? C’est un excellent instantané de la cohérence votre vie et ce qui fait sens pour vous. L’expression de ces valeurs, ce sont vos rêves.

Parfois issus de notre enfance, tellement bien cachés, voire inaccessibles, ils sont pourtant bien présents en nous toutes, et il est temps de les porter au grand jour.

Quels sont les vôtres ? Qu'aimeriez-vous vivre ? Qu’est-ce qui vous rend vivante, vous fait vibrer ? Si vous deviez repartir à zéro, là, maintenant, de quoi auriez-vous envie ? Voyages, bénévolat, lancer un projet, libérer l'artiste en vous, danser, vous mettre au yoga, écrire un roman, etc. ?

Les rêves, petits ou grands, sont de formidables moteurs. Pourtant nous les mettons de côté, pour plus tard. Or "plus tard" rime souvent avec "jamais" ou "trop tard" ! Listez vos rêves sans frein, et créez une boîte à rêves : remplissez-la au fil des jours et puisez-y des idées pour que votre vie soit plus ensoleillée.

L comme libération et légitimité

La légitimité est là quand nous nous libérons de nos peurs, de nos freins.

Ces sensations d'être insuffisante proviennent de petites remarques venant de notre enfance, de jugements, d’injonctions, de regards de parents, de fratrie, de copines ou même du corps enseignant qui, souvent, nous a façonnées, limitées, freinées.

Il est temps de vous libérer de vos peurs, ces pensées qui reviennent en boucle, qui nourrissent votre anxiété et vous freinent, souvent au moment de faire des choix ou des changements de cap. L'une des plus communes est celle de manquer (financièrement surtout), il y a aussi celle de ne pas être aimée, de ne pas être reconnue, de ne pas réussir... Et tant d'autres.

Offrez-vous un luxe aujourd'hui, accueillez avec bienveillance votre ou vos peurs les plus récurrentes. Invitez-les à s'exprimer, observez-les et passez-les aux questions suivantes : es-tu réelle ? Es-tu logique ? Es-tu fondée ? Es-tu utile ?

Souvent ce sont des illusions et des formatages de nos cerveaux. Ces peurs nous racontent des histoires et des films. Changeons notre salle de projection ! Changeons le film ! Vous trouverez dans les ressources que je partage avec vous des outils puissants pour vous aider sur ce chemin.

A comme autorisation

S'autoriser est la clé de la vraie liberté, celle qui ouvre toutes les portes. Celle qui nous dit : "Je me choisis." L'autorisation est un choix, une décision. Mais c'est aussi une affaire d'entraînement. Des petits pas, des petits choix quotidiens.

Connaissez-vous l'image de l'éléphant attaché à son minuscule piquet, immobile, prisonnier ?
Cela vient de quand il était petit, son dresseur l'attachait pour qu'il ne bouge pas ; il a grandi avec ce piquet et ne s'est pas rendu compte qu'il lui suffisait de donner un coup de patte pour qu’il vole et disparaisse. Il ne s'autorise pas ce geste car il le croit impossible. C'est ce qu'on appelle "l'impuissance apprise".

Alors quel piquet vous retient encore et comment allez-vous vous le faire voler en éclat ? Vous autoriser est le point de départ incontournable de votre vraie vie. Vous autoriser à être grande, puissante, libre, à choisir, à décider, à dire "Je" !
Une phrase à se dire, à se répéter, qui ressemble à : "J'ouvre la porte à… Je suis… Je crois en moi et je m’autorise à révéler tout le meilleur en moi."

M comme mise en action et motivation

Agir c'est choisir, c'est décider. En agissant, vous devenez un modèle, une source de motivation. Quels sont les décisions, les actions, que vous allez vous autoriser et mettre en mouvement ?

Faites la liste sereine de tout ce qui vous vient en tête, de tout ce qui peut et va changer votre vie, domaine par domaine: professionnel, amoureux, social, familial... Quelles décisions vous semblent les plus urgentes, utiles et agréables?

Commencez par les plus agréables si vous avez envie de rester motivée. Et posez une action quotidienne qui vous mène sereinement et résolument vers vos rêves ! "Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir parce qu'ils pensent qu'ils n'en ont pas", exprimait Alice Walker.

Le SLAM©: une méthode puissante pour vous aider à trouver votre chemin.

Se choisir, c’est faire des choix éclairés en vous écoutant vraiment, en respectant vos valeurs et en y mettant tout le sens profond qui va vous pousser en avant. Vers plus de bonheur, de plénitude, de reconnaissance et de réussite. Un chemin d’abondance.

Pour aller plus loin

RENAISSANCE, un programme tout en finesse pour vous libérer de vos peurs et croyances limitantes.

PROJECTION, 7 semaines pour re-scénariser votre vie et choisir votre futur.

Cet été, suivez L'Université du Soi du Happy-Life-Lab.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Marie Carmen le 5 août 2019 à 21h32
AIDES AUX VICTIMES D'ARNAQUE

Je suis victime d’une arnaque de rencontre et une personne ayant venu a mon aide suivez mon témoignage

Emails : interpol.victimearnaque@gmail.com

je me prénomme Marie Carmen j’ai été victime d’arnaque de rencontre en Afrique au prix de 30.000€
c’était un homme au nom de Michel montagnier que j’ai rencontrer sur internet sur Darling.fr. Nous avons sympathiser via skype, via whatsapp puis quelques temps après il m’a dit qu’il se rendait en afrique pour le travail car il travaillait dans l’immobilier, on a toujours garder contact au point où je suis tombé amoureuse de ce dernier et lui aussi, après deux semaines passées dans ce pays en Afrique il ma demandé de lui donner la somme de 5000€ car sa voiture de location était une voiture volé et on l’avait appréhendé avec de l’or il avait besoin de cette somme que je lui ai versé, la semaine d’après il venait de se faire agresser il lui fallait encore de l’argent et encore jusqu’à se que je sois totalement ruinée et je me suis rendu conte que c’était de l’arnaque puisse qu’il n’arrivait jamais en France car a chaque fois il rejetait le voyage. j’étais abattu, déboussolée, je n’avais plus goût à la vie car tout mes proches m’en voulaient. Dès lors j’ai fait la connaissance d’un inspecteur qui est un agent de la police Interpol, grâce a une amie, et il m’a beaucoup aider a mettre la main sur ses individus mal intentionné et j’ai eu confiance en moi même puis j’ai été remboursé de toutes mes pertes avec un dédommagement parce qu’il a usé de son pouvoir en étant en collaboration avec d’autres pays.Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte PayPal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escroc et une fois qu’ils seront arrêtés, vous serez rembourser de tous vos frais suivi des frais de dédommagement ou n’importe quelle organisation contribuant à l’insécurité sur votre territoire via Internet quelques soit veuillez contacter l’inspecteur monsieur Marc Vercaine sur son adresse mail suivant ils pourront vous aidez alors je vous donne leur adresse afin que justice vous soit rendu. je vous rassure qu’ils ont été vraiment intelligent et aussi efficace .

Emails : interpol.victimearnaque@gmail.com

Cordialement a vous Mme Marie Carmen

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte