Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Publi-rédactionnel

Agriculture bio et commerce équitable, les valeurs indissociables du label Biopartenaire®

La récolte écologique des herbes médicinales Arcadie est labellisée Biopartenaire®, un label engagé dans le bio et qui rémunère le producteur au prix juste.
Arcadie
Arcadie
Par Arcadie
le 20 mai 2021

Les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable sont plébiscités par les consommateurs dans les enquêtes. Mais on ne trouve pas encore pour tous les produits les deux garanties ensemble. Ces deux engagements devraient pourtant être indissociables. Explications…


Partenaire

La contribution importante de l’agriculture aux problèmes environnementaux n’est plus à démontrer. L’agriculture biologique menée correctement répond à cet enjeu “pilier” du développement durable qu’est le respect de l’environnement.

Commerce équitable : durabilité économique et justice sociale

Le commerce équitable affiche comme ambition d’assurer une rémunération suffisante pour les producteurs. De nombreux labels existent désormais.

Le prix juste n’est pas un critère suffisant pour assurer la subsistance des agriculteurs. Des engagements des acheteurs sur plusieurs années sont indispensables pour assurer un minimum de visibilité aux producteurs, permettre d’éventuels emprunts pour des investissements.

Si ces conditions sont réunies, elles permettent alors de satisfaire aux deux autres piliers du développement durable : la durabilité économique et la justice sociale.

Le commerce équitable “Nord-Nord”, un défi encore plus grand

Dans le commerce équitable avec des producteurs de pays “développés”, le coût de la main d’œuvre plus élevé que dans les pays à plus faible pouvoir d’achat entraîne souvent une réévaluation conséquente du prix d’achat aux agriculteurs.

Les intermédiaires doivent baisser plus fortement leur marge, et en bout de chaîne, le consommateur doit accepter de payer le produit plus cher.

Biopartenaire® : le label qui cumule “bio” et “équitable”

Créé en 2002 par des entreprises françaises pionnières de la bio, Biopartenaire® est à ce jour le seul label universel des partenariats à la fois bio et équitables :

  • Productions certifiées en AB (on a dit BIOpartenaire…).
  • Calcul précis des coûts de production avec les agriculteurs pour un prix réellement rémunérateur.
  • Engagement de 3 ans minimum sur prix et volumes.
  • Fonds de développement de 1 à 5% du prix annuel, versé aux producteurs qui décident eux-mêmes de son affectation.
  • Engagement réciproque des parties prenantes dans une démarche de progrès social et environnemental.

L’ensemble de ces engagements est formalisé dans un contrat Biopartenaire® et vérifié par un organisme certificateur indépendant.

Notre engagement Biopartenaire®

Fortement impliquée dans le label Biopartenaire®, notre entreprise a déjà mis en place 16 filières labellisées, totalisant 27% de nos volumes de matières premières, et 93 produits de nos deux marques Cook et L’Herbier de France.

Pour la France, nous avons mis en place des contrats Biopartenaire® avec 4 groupements de producteurs/cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales. Fin 2021, c’est 50% de nos volumes que nous devrions avoir certifié Biopartenaire® !

L’Herbier de France et Cook, marques de la société Arcadie, proposent des plantes aromatiques et médicinales (PAM) pour tisanes, des épices et aromates, 100% bio depuis 1990. Découvrez les produits nos marques et les engagements de notre entreprise sur arcadie.fr

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire