Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Partenaire

Et si choisir les produits labellisés PME+ était un acte engagé ?

Partenariat
Par Partenariat
le 16 juillet 2021

Vous l'avez sûrement repéré sur plusieurs de vos produits achetés en GMS : PME+, ce petit logo bleu et blanc, est un label qui valorise des entreprises éco-responsables qui ont des marques engagées. Ce qu'il garantie : la préservation de l’environnement, la transparence des pratiques, des produits sains de qualité et bien plus ! Découvrez 6 valeurs qui le composent à travers des marques que vous connaissez déjà.


Partenaire

1. Valoriser le commerce équitable

En 2017, près de 20% des agriculteurs français n'ont pas pu se verser de salaire, et 30% d'entre eux percevaient moins de 350€ par mois. Course à l'endettement, augmentation des surfaces, coûts d'utilisation des produits phytosanitaires en amont, et incertitude sur le prix payé en aval sont les raisons pour lesquelles nos agriculteurs peinent aujourd'hui à rémunérer leur travail convenablement. Un modèle dominant à bout de souffle, qui a poussé des marques comme Ethiquable à agir.

C'est ainsi qu'en 2011, Ethiquable lance sa propre démarche pour les producteurs français et soutient un modèle agricole plus responsable. En achetant Ethiquable, 42 % du prix payé par le consommateur revient à l'agriculteur et sa coopérative. Un soutien précieux qui permet non seulement à l'agriculteur de se prémunir contre les aléas économiques, mais qui participe également au maintien et au développement de système de production moins impactants pour l'environnement. Un cercle vertueux, tout simplement !

2. Réduire l'empreinte carbone de l'alimentation grâce au végétal

En 2017, 323 millions de tonnes de viande ont été produites à travers le monde. Une production massive responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, dont 41% uniquement de viande bovine. Des chiffres qui alertent de plus en plus les populations éclairées, qui décident peu à peu d'adopter l'alimentation végétale.

C'est de ce constat que sont partis Benoît et Emmanuel, deux ingénieurs agronomes lyonnais qui ont fondé en 2014 l'entreprise Hari&Co. Acteurs du changement pour un mode de vie plus responsable, leur mission est la suivante : initier une alimentation plus saine et plus durable grâce au végétal. Pour cela, la start-up mise sur les légumineuses et les remet au goût du jour avec une gamme de boulettes, galettes et nuggets bio origine France. Un véritable "appétit de changer le monde" !

3. Proposer des boissons saines

A l'approche de l'été, il est tout naturel de chercher des boissons fraîches pour se désaltérer, et parfumées de préférence. Le problème, c'est que la majorité des breuvages proposés en magasin sont bien trop sucrés.

PME familiale fondée en 1976, Les 2 Marmottes propose, depuis ses ateliers de Bons-en-Chablais (Auvergne-Rhône-Alpes) des infusions faites à partir de plantes et... C'est tout ! Seule marque en France à posséder un savoir-faire interne de Maîtres Infuseurs, de la récolte jusqu’à la dégustation, Les 2 Marmottes garantie des infusions bio (depuis 2015) et des recettes maison, le tout produit par des producteurs passionnés. On en reprendrait bien une tasse !

4. Promouvoir des produits français

Parce qu'aujourd'hui manger est un acte engagé, les consommateurs se dirigent de plus en plus vers les produits locaux. Ils sont synonymes de terroir mais aussi de protection de l'environnement : car un produit issu de France, ce sont des kilomètres alimentaires en moins et donc un bilan carbone allégé.

C'est ce dans quoi s'engage Jardin bio étic®, marque pionnière de l'alimentation responsable en grandes et moyennes surfaces. Elle regroupe aujourd'hui 14 usines de production alimentaire en France, qui permettent de proposer aux consommateurs 72% de produits bio fabriqués en France. En achetant bio et français, le consommateur s'assure non seulement que la qualité de ses produits n'en sera que meilleure, mais aussi que les producteurs français toucheront une juste rémunération. Un engagement où tout le monde est gagnant.

5. Favoriser une alimentation plus saine

98. C'est le pourcentage de Français qui mangent des pâtes ! Et 85% d'entre eux en consomment au moins une fois par semaine. Problème : la grande majorité des pâtes bio auxquelles les acheteurs qui souhaitent mieux consommer ont accès ne sont pas fabriquées en France ou, en tous cas, pas à base de blé dur bio français.

C'est ainsi qu'Alpina Savoie, née il y a plus de 175 ans, est la seule entreprise qui, aujourd'hui, produit des pâtes et du couscous issus de blé français, en respectant la Nature, ses producteurs et la santé des consommateurs grâce à la mise en place d’une filière céréale, blé dur, au juste revenu et exigeante. Sa mission : contribuer à une alimentation plus saine, respectueuse de nos ressources naturelles et permettant la restauration de la biodiversité. Enfin une bonne excuse pour manger des pâtes !

6. Vulgariser des pratiques ancestrales, comme la biodynamie

Parce que le label bio ne suffit pas toujours pour avoir la garantie d'un produit savoureux, la biodynamie vient compléter le travail rigoureux des arboriculteurs qui privilégient le bien-être de la nature.

La biodynamie aux Côteaux Nantais repose sur le respect de la nature, de l’individu et de son écosystème. Cultiver en biodynamie c’est soigner la terre, accroitre la fertilité des sols, être à l’écoute de la nature et produire moins d’émissions de gaz à effet de serre. Les travaux réalisés dans les vergers se font en tenant compte des cycles qui rythment la vie de la terre et notamment le cycle lunaire qui impacte la circulation de la sève de l’arbre. Respecter la nature et avoir de vrais saveurs dans nos fruits, c'est ça la biodynamie !

PME+, un label engagé sur tous les fronts

PME+ est le label qui valorise des entreprises éco-responsables qui ont des marques engagées.

Les PME+ s’engagent pour :

  • La préservation de l’environnement.
  • La transparence des pratiques et l’approvisionnement responsable.
  • L’emploi, l’implication et la solidarité dans leur région.
  • Les hommes et les femmes au cœur de leur entreprise à travers le dialogue social, les conditions de travail et la formation.
  • Des produits associant savoir-faire et qualité, sains et sûr pour le consommateur.

Grâce au logo PME+ visible sur les produits, les consommateurs peuvent choisir des entreprises à taille humaine qui agissent pour la préservation de l’emploi dans leur région, l’environnement, le sourcing responsable et des produits de qualité.

Porté par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) depuis son origine en 2014, le label PME+ est attribué après un audit annuel effectué par Ecocert environnement, selon un référentiel inspiré de la norme ISO 26000, disponible sur le site www.label-pmeplus.fr.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire