Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Dessert

Fraises séchées au sel

Camille Oger
  • Type
    Dessert
  • Couvert
    1
  • Préparation
    20 mn
  • Difficulté
  • Budget
Cette recette aux fraises est un concentré de saveurs à utiliser pour relever un plat comme le ferait le sel. La fraise est particulièrement intéressante car elle possède une acidité agréable ainsi qu'un parfum sucré et légèrement poivré. Une fois salée, affinée et séchée, elle peut trouver de nombreux usages en cuisine et surprendra à tous les coups !
  • 500 gr fraises
  • 25 gr sel de mer
  • 25 gr Sucre
Rincez et séchez délicatement les fraises. Équeutez-les. Disposez-les dans un bocal de manière à perdre le moins d'espace possible tout en saupoudrant de sel et le sucre au fur et à mesure. Finissez par une couche de sel plus épaisse, placez un poids et fermez le bocal. Pendant 12 à 24 heures, les fraises vont rendre leur eau. Tapez régulièrement le fond du bocal pour faire descendre les fruits. Elles doivent toutes être recouvertes de leur jus. Laissez fermenter à température ambiante, à l'ombre. 3 jours plus tard, récupérez seulement le jus, faites-le bouillir quelques instants, laissez-le refroidir et remettez-le dans le bocal. Répétez la même opération 3 jours plus tard. Laissez encore fermenter 2 semaines. Égouttez les fraises et réservez le jus, puis tranchez-les en lamelles de 3 mm d'épaisseur ou coupez-les en faisant tourner la lame du couteau pour obtenir un seul grand morceau par fruit. Étalez-les sur une feuille de silicone, ou une grille en inox couverte de papier sulfurisé. Laissez sécher au soleil, au four à 50°C ou au déshydrateur. Retournez les lamelles de fruits une fois pendant le séchage afin d'éviter qu'elles collent à la surface sur laquelle elles reposent. Une fois séchées, elles doivent garder une certaine souplesse. Elles se conservent au réfrigérateur des mois dans une boite hermétique, mais il vaut mieux les consommer rapidement pour profiter au mieux de leur parfum. Les fraises séchées peuvent être hachées et mélangées à vos vinaigrettes, vos sauces à base de crème ou vos mélanges apéritif. Vous pouvez aussi saupoudrer ce concentré de fraises directement sur un plat ; imbibez-les d'un peu d'eau à l'avance pour faire ressortir leur parfum. Le jus de fraises a quant à lui une saveur plus ou moins acide. Vous pouvez l'utiliser, avec ou sans les fraises, dans les vinaigrettes ou les sauces. Pour le conserver longtemps, faites-le bouillir un instant, puis gardez-le au réfrigérateur ou à température ambiante s'il est bien réduit. Temps de fermentation : 3 semaines Conservation : Plusieurs mois au sec

Cette recette est extraite du livre L'Art de la Fermentation, de Luna Kyeng et Camille Oger, paru aux Editions LaPlage

Retrouvez la chronique de Léa sur cette lecture gourmande !

A noter : En association le sel, la fermentation et le séchage, on peut faire ressortir les arômes d'un produit et leur donner une étonnante longueur en bouche. L'effet est celui d'un puissant exhausteur de goût. Conçue sur ce principe, cette recette aux fraises est un concentré de saveurs à utiliser pour relever un plat comme le ferait le sel. La fraise est particulièrement intéressante car elle possède une acidité agréable ainsi qu'un parfum sucré et légèrement poivré. Une fois salée, affinée et séchée, elle peut trouver de nombreux usages en cuisine et surprendra à tous les coups.
 

Miam Miam !

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire