Entrée
Petit fromage en saumure au kéfir et citron
- TypeEntrée
- Couverts2
- Préparation10 mn
- Difficulté
- Budget
- 2 cl lait entier de vache au choix (cru, microfiltré ou pasteurisé)
- 10 cl kéfir
- 3 cl jus de citron fraîchement pressé
- 20 cl kéfir
- 20 cl d'eau
- 1 c. à café de sel
Mélanger à froid le lait, le kéfir et le jus de citron. Chauffer très doucement en mélangeant au minimum. Juste avant d’arriver à ébullition, la préparation va cailler.
Laisser tiédir 10 minutes hors du feu, puis verser dans une passoire chemisée d’une toile. Nouer la toile, mais surtout sans presser le fromage, puis le pendre pour le laisser égoutter 5 minutes.
Pendant ce temps, mélanger ensemble tous les ingrédients de la saumure. Plonger le fromage encore tiède dans la saumure froide.
Mettre le tout au frais dans un récipient bien hermétique et savourer dans les 5 jours (une fois que le fromage a refroidi et s’est raffermi, on peut enlever la toile et le replonger dans la saumure).
Cette recette est extraite de l'ouvrage Réussir ses fromages à la maison de Marie Chioca, éditions Terre vivante. Frais ou affinés, yaourts, beurre, crème… Il est tout à fait possible de réaliser soi-même ses fromages et laitages chez soi ! Ce n’est pas difficile : il suffit de bon lait fermier (vache, chèvre ou brebis), d’un peu de savoir-faire et de patience. Yaourt, crème, fromages frais, tommes, bleus, pâtes pressés, croûtes lavées… Tout en renouant avec la tradition, ces fromages et laitages apportent de bons ferments et sont un régal pour les papilles.Marie Chioca est cuisinière engagée dans le bio et photographe culinaire. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers une trentaine d’ouvrages et son blog Saines gourmandises.
Disponible le 10 juin 2020 en librairies, jardineries, magasins bio et sur www.terrevivante.org.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel