Cosmétiques de nuit

Quels cosmétiques pour trouver le sommeil ?

Publié le 24 février 2020
Camomille, lavande, néroli... Ces plantes favorisent un sommeil réparateur et viennent immédiatement vous apaiser.
Camomille, lavande, néroli... Ces plantes favorisent un sommeil réparateur et viennent immédiatement vous apaiser.
© The Creative Exchange

Souvent composés d’huiles essentielles apaisantes telles que la lavande, de néroli ou de camomille, ces cosmétiques du sommeil vous enveloppent d’un doux cocon et vous envoient directement dans les bras de Morphée. Comment fonctionnent-ils et sont-ils efficaces ?

Et si, en 2020, nous utilisions les cosmétiques pour aller mieux ? Ici, nous allons parler de produits qui nous aident à trouver le sommeil. Comment ? Grâce à leur composition naturelle de plantes aux bienfaits relaxants et apaisants, ces cosmétiques en crème ou en lotion vont directement agir sur vous et laisser place à la détente, pour favoriser un sommeil immédiat et réparateur.

Que trouvons-nous dans ces cosmétiques ?

Principalement utilisées sous forme d'huiles essentielles, les plantes que l'on retrouve dans ces produits sont des grands classiques de la phytothérapie pour aider à dormir.

  • La lavande : Son action bienfaisante est en majeure partie expliquée par sa grande proportion en acétate linalyle et linalol. Ces deux chémotypes ont notamment des effets régulateurs et apaisants sur les neurotransmetteurs et le cerveau, et permettent entre autre de lutter contre les insomnies. En cosmétique, l'odeur vous apaise et vous calme avant d'aller au lit.
  • La camomille : Comme le tilleul ou la verveine, la camomille est un classique de la phytothérapie que l'on retrouve dans les cosmétiques favorisant le sommeil. Pourquoi ? Selon le Dr Jacques Labescat, médecin généraliste et phytothérapeute, "en respirant certains parfums dont celui de camomille, on déclenche des zones du cerveau qui sont des zones qui permettent au sommeil de se déclencher tranquillement." Pas étonnant que l'on en retrouve dans nos cosmétiques du sommeil.
  • Le néroli : Le néroli présente du linalol (comme la lavande), un alcool à l'odeur forte et aux propriétés anxiolytiques. Ainsi, le néroli inhibe la libération de certains neurotransmetteurs qui permet de se sentir immédiatement apaisé et détendu. L'huile essentielle de néroli étant très douce, il est possible de l'appliquer directement sur le visage. Sinon, c'est un des composants de certains cosmétiques favorisant le sommeil. 
  • Le bleuet : Véritable concentré d'acide ellagique, un polyphénol antioxydant présent dans de nombreux fruits et légumes tels que les châtaignes, les framboises ou les fraises, l'huile essentielle ou l'hydrolat de bleuet aide à la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Petit plus : le bleuet est aussi un très bon anti-cancer !
  • Le vétiver : Plante herbacée originaire de l’Inde et du Sri Lanka, le vétiver est connu pour être relaxant. Son huile essentielle aide à retrouver le calme et à préparer le sommeil. 

Quels cosmétiques choisir ? 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Sur l'oreiller
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !