Cosmétiques bio

Label ERI 360° : connaître l'impact environnemental des ingrédients de vos produits de beauté bio

Publié le 22 juin 2018 - Mis à jour le 24 juin 2018
Etudiante en médias internationaux, je suis passionnée de mode, beauté et bien-être. Je souhaite désormais mettre à contribution mes connaissances pour vous partager des astuces qui peuvent améliorer notre quotidien, tout en se sentant belle et responsable.
Beauté bio : il est grand temps d'évaluer la responsabilité des cosmétiques !
Beauté bio : il est grand temps d'évaluer la responsabilité des cosmétiques !
© oktava

Que valent les ingrédients de vos cosmétiques et quel est leur niveau d'éco-responsabilité ? ERI 360°, le nouveau label made in France Eco-Extraction, propose d'évaluer la responsabilité de vos cosmétiques.

Vous avez changé vos habitudes de consommation et vous choisissez désormais des cosmétiques bio car la composition est meilleure que la majorité des produits sur le marché. Bravo à vous ! Voici une info qui va toutefois vous intéresser. Si le label bio certifie la qualité du produit fini, il ne donne pas d'indication sur la démarche qui entoure les ingrédients en eux-même. En effet, vous n'avez aucune garantie de la responsabilité des ingrédients qui figurent dans votre crème ou votre fond de teint. Le label ERI 360° (qui signifie "Eco Responsible Ingredient") a été conçu par l'industrie de l'extraction qui s'intéresse aux questions environnementales et à la responsabilité des entreprises. 

Label ERI 360° : une évaluation de la matière première de votre produit cosmétique 

ERI 360° a pour but de définir le niveau de responsabilité des ingrédients cosmétiques, à partir d'une grille, basée sur 100 indicateurs. Cette grille, appelée SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Reconnus et Transparents) procède à une évaluation qui est la suivante : en premier lieu, c'est la matière première établie, qui sur 13 critères, est évaluée. Ensuite, la grille évalue les bioprocédés, en s'appuyant sur 13 critères, et enfin l'évaluation des procédés, qui repose sur 18 critères. A la fin de cette évaluation, la labellisation est effectuée sur une application accessible sur Internet, et cette évaluation comporte trois niveaux, qui résultent de la réussite obtenue : or, argent, et bronze.

Cette certification, développée par l'association France Eco-Extraction et le Pôle de compétitivité PASS, est "exclusivement destinée aux fournisseurs d’ingrédients des filières aromatiques, cosmétiques et agro-alimentaires engagés pour rationaliser et limiter leurs impacts sociétaux et environnementaux dans une perspective d’amélioration continue".

> Retrouvez toutes les informations sur le site de France Eco-Extraction.

Articles du dossier Labels de cosmétiques bio : décryptage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte