Sourcils

Joss Devilleneuve : "Les sourcils, un livre ouvert sur votre caractère"

Publié le 27 novembre 2018
"Les sourcils donnent toute l'expression au visage"
"Les sourcils donnent toute l'expression au visage"
© Joss devilleneuve

Joss Devilleneuve est la créatrice de l'Atelier du sourcil. Elle nous livre ses secrets pour des sourcils parfaitement alignés à... notre personnalité !

Pour avoir de beaux sourcils, le secret est de les adapter à la forme de son visage mais aussi à sa personnalité. Des sourcils épais pour les caractères forts, des sourcils naturels si l'on est spontanée, et des sourcils carrément bleus ou reliés entre eux pour les plus excentriques. 

Joss Devilleneuve a créé l'Atelier du sourcil en 2006 afin de consacrer son savoir-faire esthétique à cette partie du visage, souvent délaissée. Depuis plusieurs saisons, elle partage son expertise sur M6 dans l'émission Un nouveau look pour une nouvelle vie, animée par Cristina Cordula.

Pourquoi les sourcils parfaits sont-ils devenus une obsession pour certaines femmes ?

Avec le teint et les yeux, ce sont eux qu'on remarque le plus sur un visage. Ils donnent toute l'expression de nos traits. C'est pour cela qu'il est si difficile psychologiquement de les perdre, à la suite d'une chimiothérapie par exemple. Le regard est éteint et le visage ne s'anime plus. 

A chaque personnalité ses sourcils ?

Bien sûr. Si on remplaçait les longs sourcils tragiques d'Edith Piaf, par des sourcils lambda, elle serait méconnaissable. Et Elizabeth Taylor et ses sourcils noirs très épais ! Ce sont eux qui donnaient tout leur caractère à leurs célèbres yeux.

Les sourcils sont un livre ouvert sur la personnalité des femmes. 

Comment les positionner pour un résultat harmonieux ?

Tout dépend de la forme de l'arcade sourcilière, de la taille du front et de l'inclinaison des paupières. Si on a les paupières tombantes par exemple, ils ne doivent pas être trop haut pour ne pas alourdir le regard. 

Attention : Il ne faut jamais laisser l'arcade apparente. On ne peut pas supprimer son sourcil et le décaler plus haut, cela casserait tout l'équilibre du visage.

Quelle forme de sourcil choisir ?

La forme du sourcil dépend de la taille du front que l'on habille. Elle peut être plate, plongeante ou aérienne, c'est à dire en légère courbe,  C'est la structure la plus courante et celle qui va au plus de personnes.

Certaines comme Cara Delevingne ou Frida Kahlo adoptent le mono-sourcil. Cela les distingue au premier regard. A essayer si l'on se sent d'humeur créative. 

Attention : Evitez de jouer avec la longueur des sourcils. S'ils sont trop rapprochés ou trop éloignés l'un de l'autre ils donnent un côté disymétrique au regard.

Comment définir leur épaisseur ?

A chacune son sourcil. Très fins, ils dénotent un besoin de perfection qui peut parfois tourner à l'obsession. Epais, hauts et marqués, ils indiquent un caractère trempé et une forte personnalité.

En cas d'hésitation vous ne ferez pas d'erreur en les adaptant à la taille de vos yeux : s'ils sont petits, vos sourcils seront fins. Plus ils sont larges plus vos sourcils seront marqués.

Attention : Ne vous épilez pas tous les jours. Le système pileux sur-stimulé répond en faisant apparaître de plus en plus de poils, souvent mal positionnés. Le résultat est anarchique et disgracieux.

Et leur teinte ?

Elle dépend de la couleur de la peau et des cheveux. Pour des cheveux blonds et une peau blanche je recommande des sourcils clairs.

Mais on peut jouer sur les contrastes par exemple une blonde à la peau mate pourra adopter des sourcils plus foncés. Les personnalités originales se libèreront carrément des couleurs classiques.

Aux Etats-Unis j'ai vu une fille avec des sourcils bleus. Elle l'assumait et cela lui allait très bien. A ne pas faire si on ne le sent pas, sous peine de paraître inauthentique.

Un effet naturel pour des sourcils travaillés, c'est possible ?

Oui bien sûr. Il faut tracer le sourcil en respectant la verticale qui part du coin interne de l'oeil et suit le nez.

Attention : Evitez de trop tailler les poils. Les sourcils droits et impeccables perdent leur côté spontané. 

Comment garder de beaux sourcils toute la journée ?

On peut avoir un goupillon pour les brosser sur le côté et les remplir au crayon s'ils sont clairsemés.

A l'Atelier du sourcil, on propose un produit à base d'huile de ricin 100% bio qui renforce les poils et leur donne un effet brillant . Les sourcils gagnent en épaisseur et en texture.

 

Si vous souhaitez travailler la structure de vos sourcils, retrouvez Joss Devilleneuve et ses collaboratrices à l'Atelier du sourcil .
 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque près de chez vous !

 

 

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte