Cheveux

Brosse, sébum et lavage : 5 choses insolites à connaître sur les cheveux

Publié le 27 avril 2020 - Mis à jour le 30 avril 2020
© Adrian Fernández

A quelle fréquence se laver les cheveux ? Quelle brosse préférer pour tel type de fibre ? Comment combattre les cheveux gras naturellement ? Nous vous donnons 5 astuces insolites pour prendre soin de votre chevelure naturellement.

Si les conseils et les sélections de produits pour les cheveux ne cessent d'apparaitre sur le web et les réseaux sociaux, des petites astuces toutes simples mais qui changent la vie peuvent parfois passer à la trappe. Découvrez 5 choses à savoir sur les cheveux et leur entretien au naturel. 

1. Il est important de nettoyer sa brosse à cheveux

Une brosse à cheveux accumule quotidiennement les saletés de vos cheveux causées par la pollution, la laque, le gel, etc. qui en font un redoutable nid à bactéries. Pour la nettoyer naturellement, deux solutions : le bicarbonate et le vinaigre.

  • Laisser tremper peignes et brosses dans une eau vinaigrée chaude (pas brûlante !) jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Les cheveux seront alors plus faciles à démêler, les poils des brosses retrouveront leur souplesse et l’ensemble sera désinfecté par la même occasion.
  • Diluer une bonne cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau et laissez tremper la ou les brosses pendant une journée (ou plus, si vous avez le temps) et finissez comme ci-dessus. Dans les deux cas, le rinçage n’est pas absolument indispensable, mais il aide à éliminer les derniers petits poils coincés ça et là.

2. Il n'y a pas de fréquence de lavage idéale

Il est parfois difficile de connaître la bonne fréquence de lavage de cheveux, et c'est normal, puisqu'il n'y en a pas ! Il faut vraiment agir selon son cas propre, il faut bien se connaître et analyser quelques paramètres :

La nature des cheveux

  • s'ils sont fins et gras à la racine : la fréquence doit être plus importante (au moins 3 fois par semaine)
  • s'ils sont non gras : 2 shampoings par semaine suffisent
  • s'ils sont gras : 3 fois par semaine maximum, et en principe moins fréquemment si on emploie un shampoing adapté.

L'environnement

  • le lieu de travail : intérieur ou extérieur
  • le port de casque de moto ou casquette
  • le climat du lieu de vie
  • le fait d'aller souvent à la piscine ou à la mer

3. Tous les sèche-cheveux n'abiment pas les cheveux

Il est recommandé de limiter au maximum le sèche-cheveux et privilégier le séchage naturel pour ne pas abîmer la fibre du cheveu. En cas d'utilisation du séchoir, ne pas l’approcher à plus de 40 cm et si possible pas trop chaud. On peut aussi s’acheter un sèche-cheveux de pro avec la célèbre Technologie Ionic à Céramique qui, par la diffusion homogène et abondante d’ions négatifs va minimiser l’effet agressif de la chaleur sur les cheveux et leur rendre ainsi leur brillance naturelle. Cette technologie neutralise aussi l’électricité statique.

4. Préférer les brosses en bois pour les cheveux gras

Tout d'abord parce que les brosses synthétiques cassent le cheveu. Opter pour des brosses à picots en bois ou des poils en sanglier permet de ne pas abîmer la Keratine des cheveux. Elles ont en plus un effet anti-statique qui évite à la pollution de se fixer sur le cheveu.

Contrairement aux picots en plastique ou en métal qui écorchent les écailles du cheveu, la brosse des picots en bois, arrondis, respecte la fibre du cheveu en les lissant sur toute la longueur. Les picots, montés sur un caoutchouc très souple, suppriment l’électricité statique. Ces derniers sont particulièrement efficaces pour absorber le sébum et supprimer toute électricité statique.

5. La fraise permet de combattre les cheveux gras

Elle régule les sécrétions séborrhéiques et contribue ainsi à éliminer les surplus graisseux du cuir chevelu. La fraise apporte des vitamines essentielles au cheveu, comme la vitamine C.
Si vous avez les cheveux gras ou mixtes, écrasez quelques fraises et appliquez-les directement sur les cheveux. Massez bien. Puis laissez agir quelques heures, voire une nuit.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Soin bio des cheveux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte