Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Publi-rédactionnel

Quels cosmétiques bio pour protéger sa peau de la déshydratation ?

Pour hydrater la peau au quotidien et prévenir du vieillissement cutané, préférez des produits riches en actifs hydratants ciblés, comme les sels minéraux et oligoéléments, que vous retrouvez dans les cosmétiques Guérande.
Guérande Cosmetics / Sandra Visonneau
Guérande
Par Guérande
le 09 juin 2021

L’hydratation est le besoin majeur de tous les types de peau pour préserver leur souplesse et leur éclat. Elle intervient dans le processus de renouvellement cellulaire, et donc dans l’évolution de l’épiderme. Si elle manque d’eau, la peau se ternit, devient plus fragile, sensible et réactive, et est donc plus soumise au vieillissement prématuré.


Partenaire

Une peau déshydratée est un état de peau passager et peut concerner toutes les natures de peaux (normale, mixte, grasse ou sèche) alors qu’une peau sèche est une nature de peau.

La déshydratation peut être provoquée selon les saisons par :

  • le climat : la chaleur ou le froid, le vent, ou encore l’exposition au soleil,
  • l’air trop sec dû au chauffage ou à la climatisation, la pollution,
  • la qualité de l’eau de la douche, un excès de bains chauds ou un nettoyage excessif,
  • des produits cosmétiques non adaptés à son type de peau qui peuvent assécher la peau,
  • mais également le stress, ou encore l’âge car avec le temps la peau produit moins de sébum.

L’ensemble de ces causes va avoir une incidence sur le film protecteur hydrolipidique de la peau. En effet, si elle est altérée cette barrière naturelle ne retiendra plus l’eau qui s’évapore tout au long de la journée. Il faudra donc compenser cette perte en eau surtout dans le cas où la chaleur ou la pratique d’une activité physique accroit la transpiration.

Comment protéger sa peau de la déshydratation ?

Les soins cosmétiques hydratants permettent d’une part d’hydrater la peau et d’autre part de limiter sa déshydratation.

Ce qui compte avant tout est de retenir l’eau naturellement contenue dans la peau.

Le rôle d’un soin hydratant est donc de protéger ou de reconstituer la barrière hydrolipidique qui protège la peau de la déshydratation et des agressions extérieures.

La peau a besoin d’eau certes mais elle a aussi besoin d’un corps gras pour l’imperméabiliser et jouer cette fonction barrière pour limiter l’évaporation de l’eau mais aussi pour éviter que les bactéries ou les allergènes ne pénètrent dans la peau.

Il est également important d’avoir une bonne hygiène de vie, de boire beaucoup d’eau : 1,5 L minimum par jour, et d’avoir une alimentation riche en acides gras essentiels comme les oméga 3 et 6 qui améliorent l’hydratation et la souplesse de la peau (on en trouve notamment dans les poissons gras).

Une peau bien hydratée est une peau qui gardera mieux son élasticité, sa souplesse et sa douceur.

Quels produits utiliser ?

L’hydratation a donc un rôle essentiel à jouer dans la prévention anti-âge pour lutter contre le vieillissement de la peau. C’est pourquoi les soins hydratants au quotidien, sont les premiers gestes beauté de toute routine de soins :

  • Un nettoyant doux qui préserve la protection naturelle de la peau
  • Une base (autrement appelée ‘primer’ ou pré-sérum) qui s’utilise après le nettoyage pour imprégner l’épiderme et favoriser l’assimilation des soins suivants
  • Un sérum hydratant qui s’applique avant la crème pour booster l’hydratation longue durée
  • Une crème plus ou moins riche selon son type de peau, matin et soir
  • Une brume hydratante en spray, qui réveille l’éclat de la peau, s’applique le matin et le soir ou tout au long de la journée
  • Un masque hydratant, soit hebdomadaire à rincer après 10 minutes comme un véritable bain d’hydratation, soit sans rinçage en couche épaisse une fois par semaine ou en couche fine le soir comme un soin de nuit…

Choisissez des produits riches en actifs hydratants ciblés, comme les sels minéraux et oligoéléments essentiels à la vitalité cellulaire, que vous retrouvez dans la cosmétique marine issue des marais salants de Guérande : retrouvez tous les soins de la routine beauté incontournable développée ci-dessus dans la Gamme HYDRA des Cosmétiques GUÉRANDE aux Eaux-Mères des Marais salants, pour une peau éclatante de beauté et de vitalité !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire