Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Shampoings bio

A quelle fréquence se laver les cheveux ? Quel shampooing choisir en fonction de mes cheveux ?

shampooing se laver les cheveux
Pour vous laver les cheveux, choisissez le bon shampooing et utilisez le à la bonne fréquence selon vos cheveux
De beaux cheveux sans produits chimiques Cheveux naturels et bio
Audrey Etner
Audrey Etner
le 05 novembre 2013
Kate Moss déclare se laver les cheveux tous les jours, d'autres préfèrent tenter d'espacer les shampooings pour sauvegarder leur crinière. Voici les conseils de notre coiffeur expert Charley Assoun de Biocoiff' pour le lavage et le soin bio des cheveux, au naturel ou colorés.

Partenaire

Tout d'abord, sur le fait de ne plus se laver les cheveux : nous vivons dans un monde pollué, la poussière se répand constamment sur les cheveux et le cuir chevelu qui se salissent naturellement à l'air libre. Se laver les cheveux, c'est comme se laver les dents, la peau, cela fait tout d'abord partie de l'hygiène.

Ensuite, le cuir chevelu sécrète du sébum et étouffe les cheveux, ce qui entraîne la chute s'il n'est pas nettoyé régulièrement. Sans parler de l'odeur...

Evidemment, le ras-le-bol d'Ophélie vient davantage du fait de l'utilisation de mauvais produits, ou de produits non adaptés. En effet, se laver régulièrement avec de mauvais produits fait que le cheveu devient gras ou cassant, d'où la nécessité de bien choisir ses produits.

La multiplication des baumes, des masques et autres n'est pas nécessaire, un simple soin naturel de temps en temps est suffisant.

Pour la fréquence idéale de lavage, en fait, il n'y a pas de règle. Il faut vraiment agir selon son cas propre, il faut bien se connaître et analyser quelques paramètres :

La nature des cheveux

  • s'ils sont fins et gras à la racine : la fréquence doit être plus importante (au moins 3 fois par semaine)
  • s'ils sont non gras : 2 shampoings par semaine suffisent
  • s'ils sont gras : 3 fois par semaine maximum, et en principe moins fréquemment si on emploie un shampoing adapté.

L'environnement

  • le lieu de travail : intérieur ou extérieur
  • le port de casque de moto ou casquette 
  • le climat du lieu de vie
  • le fait d'aller souvent à la piscine ou à la mer

Les produits utilisés 

Même dans le bio, on ne trouve pas toujours son shampoing idéal. Il convient de trouver une gamme complète qui permettra de traiter tous les types de cheveux. Si un shampoing ne fait pas l'effet escompté il vaut mieux en changer.

Dans la mesure du possible, nous préconisons l'utilisation d'un après-shampoing nourrissant surtout dans le cas d'une coloration végétale (qui résistera mieux à l'oxydation à l'air libre).

L'expert :

Coiffeur de carrière, Charley Assoun s’est orienté très tôt vers le bio et les produits naturels suite à des problèmes d’allergies avec les produits classiques. Il y a déjà plusieurs années, lorsqu’il ouvre Biocoiff', il est l'un des premiers à Paris à proposer un salon de coiffure entièrement bio, offrant tous les services d’un salon classique mais avec la volonté de respecter la santé de toutes celles et ceux qui viennent le voir.

> Biocoiff' propose désormais une gamme très complète de shampooings adaptés aux différents types de cheveux.

Biocoiff' - 19 place Jeanne d'Arc - 75013 Paris

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire