Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Beauté naturelle

Visage, cheveux, dents… 3 recettes de soins naturels à faire chez soi

Exprimer ses émotions Chaos créatif
Par Sylvie Girard- Lagorce
le 17 avril 2021

Les recettes de grand-mère sont un savoir parfois oublié mais si précieux. Dans le livre 100% naturel - Préparer soi-même ses remèdes, Sylvie Girard-Lagorce propose des soins maison. Ces recettes insolites répondent à tous les besoins de beauté, santé et de bien-être.


Partenaire

Découvrez 3 recettes écologiques et efficaces pour prendre soin de son corps.

1. Pâte pour des dents blanches et une haleine fraîche

L’entretien des dents par un brossage régulier ne suffit pas toujours pour avoir des dents d’une propreté parfaite. Il faut aussi veiller à désinfecter régulièrement l’intérieur de la bouche et parfumer agréablement son haleine. Découvrez la formule insolite au miel et pain grillé.

Préparation

Faire griller 1 tranche de pain de mie jusqu’à ce qu’elle soit pratiquement carbonisée, la réduire en poudre pas trop fine et la mélanger avec un peu de miel liquide.

Utilisation

Brosser les dents deux fois par jour avec cette préparation. Jadis, on utilisait même carrément de la poudre de charbon de bois : rinçage impératif à l’eau claire pendant plusieurs minutes, mais résultat très probant pour obtenir des dents plus blanches et conserver une bonne hygiène dentaire.

2. Un soin hydratant pour soigner les cheveux secs et cassants

Pour redonner vitalité et brillance aux cheveux, voici la recette naturelle qui a fait ses preuves.

Préparation

Mélanger 25 ml d’huile d’amande douce et 5 ml d’huile d’avocat dans un flacon, puis incorporer au compte-gouttes 5 gouttes d’huile de lavande, 5 gouttes d’huile de santal et 3 gouttes d’huile de géranium.

Utilisation

Masser le cuir chevelu et les cheveux avec ce mélange, laisser reposer pendant 30 minutes au moins (jusqu’à 2 heures au plus), puis laver les cheveux avec un shampooing doux naturel et rincer.

>>A lire aussi : Cheveux abîmés : 5 plantes pour en prendre soin naturellement

3. Une lotion idéale pour les peaux acnéiques

Le fraisier sauvage est bien connu de la médecine traditionnelle : décoction de feuilles ou de racines contre la goutte et les problèmes digestifs, mais aussi purée de fruits, ces délicieuses petites baies rouges luttent contre les inflammations, boutons et irritations de la peau.

Préparation

Écraser en purée 250 g de fraises des bois mûres, ajouter 20 cl de lait et mixer le tout ou passer au moulin à légumes pour obtenir une purée très fi ne et fluide.

Utilisation

Conserver cette lotion dans le réfrigérateur et l’utiliser dans les 48 heures en application sur le visage avec du coton.

Le livre

Préparer ses remèdes soi-même, ouvrage collectif, Editions Atlas
(©Editions Atlas)

Le livre Préparer soi-même ses remèdes est un ouvrage collectif, dont les textes sont écrits par Sylvie Girard-Lagorce paru aux éditions Atlas.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire