Partenaire
Inspirer, Faire du bien

S'explorer

Explorateurs des choses minuscules, la chronique d'Anne-Charlotte Sangam

Anne-Charlotte Sangam
Percevoir sa vie comme une exploration permanente, la chronique inspirée d'Anne-Charlotte Sangam.
Le temps s'arrête
Exprimer ses émotions Chaos créatif
Anne-Charlotte Sangam
Par Anne-Charlotte Sangam
le 15 avril 2021

Une vaste et longue exploration. Et si c’est ce qu’avaient été l’année précédente et ces premiers mois de 2021 ? Une mission d’un an, sans date d’arrivée définie. Comme des skippers embarqués pour une course au long cours, nous avons navigué à vue et brusquement rencontré l’imprévu, l’inattendu.


Partenaire

Le magazine #33 est en kiosque !
(©DR)

Cet article a été publié dans le magazine #33 mars-avril 2021

>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

Depuis plus d’un an, nous ne savons plus rien ou presque. Tout est nouveau. Avec le confinement, puis les mois qui ont suivi, nous avons traversé ensemble une épreuve initiatique. Il nous a fallu nous adapter, nous réinventer, faire preuve de courage, de patience, et d’inventivité. Alors, oui, ensemble, depuis plus d’un an, nous explorons. Le terme pourrait paraître hors de portée, disproportionné. Quand on l’utilise, un imaginaire jaillit : celui des navigateurs et des grands marins parcourant les mers. On pense aux grandes découvertes des XVe et XVIe siècles, Magellan en tête. Mais cette année hors du commun ne mérite-t-elle pas la même appellation ?

>>A lire sur FemininBio Trouver du sens à sa vie : pourquoi est-ce une quête essentielle ?

Si on y prête attention, ne sommes-nous pas tous des découvreurs ? Des explorateurs du quotidien, des choses minuscules, de l’infiniment petit ? Au réveil, chaque journée n’est-elle pas la promesse d’une nouvelle exploration ? Que nous réserve-t-elle ? Que va-t-elle nous donner à vivre ? À apprendre ? Qui allons-nous être amenés à croiser, à rencontrer ? Nous n’en savons rien.

Même dans un quotidien bien réglé (travail en entreprise avec des horaires fixes, transport, école des enfants, repas à préparer, etc.), l’imprévu peut surgir à tout moment, déréglant alors la machinerie la mieux huilée. Évidemment, en nous prenant au dépourvu, il peut être source de stress, d’inquiétude. Mais, en nous surprenant, il peut aussi nous apporter la joie. N’est-ce pas cela qui fait le sel de la vie ? Se réveiller chaque matin en se disant que nous n’avons aucune idée de ce qu’il va nous arriver, que tout est possible, que tout est à écrire. Sentez-vous l’excitation de ce nouveau départ ?
Et si l’existence était en fait une immense exploration nous amenant à traverser les différents âges de la vie et à arpenter les étapes inhérentes à chacun ? De quels outils aurions-nous besoin pour faire face ? Peut-être d’acceptation et d’adaptation. Loin des sextants et autres instruments des grands marins dont on célèbre les hauts faits, ce seraient les outils indispensables aux explorateurs que nous sommes.

>>A lire sur FemininBio Renouveau : accepter le changement pour se réinventer

«Explorer» : ressentez-vous ce verbe qui active l’imaginaire ? Qu’avez-vous envie d’explorer, là, dans les prochains jours ? Pourquoi ne pas élargir votre horizon et vous surprendre ? Les suggestions ne manquent pas et peuvent se loger dans le tout petit. Que diriez-vous d’aller découvrir une nouvelle boulangerie récemment ouverte à l’autre bout de votre quartier ou dans un endroit éloigné de votre ville ou de votre village ? D’aller vous promener dans une forêt repérée sur une carte, pourtant très proche et dans laquelle vous n’avez jamais pénétré ? De lire un livre ou d’écouter un podcast qui vous ferait découvrir de nouvelles contrées, des domaines jusqu’alors inconnus ? Autant de possibilités pour renouer avec l’explorateur qui se cache en vous et le nourrir, l’abreuver de nouveau.
Car d’inconnu, d’imprévu et de nouveauté, il a besoin !

Alors prêt.e à larguer les amarres ?

L'autrice :

Autrice, éditrice et enseignante de kundalini yoga, Anne-Charlotte Sangam vit à Nantes. Histoires du soir pour les adultes qui ont peur du noir (éditions Leduc.s) est son premier livre.

(©Éditions Leduc.s Pratique)

Le livre :

Histoires du soir pour les adultes qui ont peur du noir, d'Anne-Charlotte Sangam, aux éditions Leduc.S Pratique, 2020.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire