Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Psychologie

Les clés pour trouver sa raison d'être, avec la coach de vie Dominique Barreau

Partir à la cherche de son chemin avec l'aide de l'optimisme et de l'espérance. Conseils à retrouver dans le petit guide de Dominique Barreau. (@Dominique Barreau)
Dominique Barreau
Grand large Grand large
Dominique Barreau
Par Dominique Barreau
le 30 janvier 2021

Donner du sens à son existence, le but ultime d'une vie ? Dans son ouvrage Chercher sa route... Trouver son chemin, la coach en épanouissement personnel Dominique Barreau nous guide dans le long voyage de la quête de sens, un questionnement de vie dont nous seul.es avons les réponses.


Partenaire

Dans son livre Chercher sa route...Trouver son chemin, Dominique Barreau accompagne le lecteur dans sa progression intérieure. La confiance en soi, l'épanouissement personnel, mais aussi accepter le changement, parvenir à ses objectifs et dépasser ses blocages.

Quête de sens et bien-être : les deux faces de la même médaille

La question du sens de la vie est celle que l’on n’épuise jamais. Elle trône en couverture de nombreux magazines, nourrit les thèmes des conférences et ateliers de développement personnel et se faufile jusqu’à la machine à café de l’entreprise ! Sous forme d’interrogations ou d’affirmations, elle ne laisse personne indifférent. Pour comprendre comment trouver un sens à sa vie, il est intéressant de se pencher sur son plus fidèle compagnon, le plus indissociable, le bien-être.

Le bien-être, un chemin à découvrir ou une marche forcée ?

Le bien-être est un sentiment général d'agrément, d'épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l'esprit. Le parfum d’une rose, l’arôme du café, la chaleur du soleil sur sa peau, le chant des oiseaux, la douceur d’une caresse... Toutes ces petites bulles de sensations contribuent à notre bien-être… sans oublier notre 6ème sens, qui nous rappelle ce que nous souhaitons profondément. Pourtant, même équipés de cette boussole sensorielle hyper perfectionnée, et malgré un accès simple à des ressources santé, nous sommes sans cesse en quête de bien-être !

>>A lire sur FemininBio : Optimisme : Petit cahier d'exercices pour voir la vie en rose

Parmi de nombreuses explications, l’une d’elles me semble fondamentale : plutôt que de respecter nos biorythmes naturels, nous adaptons nos rythmes de vies aux impératifs et aux contraintes économiques et sociales. Les conséquences sont à la fois physiques et psychiques.

Conséquences physiques car le bien-être peut s’obtenir de trente-six façons différentes : compléments alimentaires à foison, méditation, cures de repos, jeûnes… Il ne vous reste plus qu’à les tester toutes pour voir celle qui vous convient…

Les conséquences sont psychiques également car l’objectif «Tu dois te sentir bien» devient un impératif, une marche forcée vers l’épanouissement. Celui qui ne connaît pas le bien-être est inadapté. Dès lors, on peut être tenté de vivre un bien-être factice, brillant à l’extérieur et terne à l’intérieur. Voire de culpabiliser parce que «on n’y arrive pas». La quête de sens risque fort d’être abandonnée, ou remplacée par une fuite en avant sans douceur et sans fin.

Le sens de la vie et les petits riens qui font tout

La quête de sens ? On peut lui donner d’autres noms comme raison d'être, mission personnelle, voire raison de vivre ! Là encore, elle peut prendre l’aspect d’un challenge à relever absolument sous peine de passer pour une personne inaccomplie. Mais cette quête n’est pas compatible avec l’urgence. Au contraire !

Pour moi, le sens de la vie est quelque chose de très personnel, très intime, et qui va évoluer tout au long de notre vie. J’accompagne régulièrement des personnes en quête de cette raison d’être. Il faut prendre le temps pour chercher et trouver les mots qui disent ce que nous sommes et ce que nous avons envie de partager. Ce sont souvent des moments très forts.

Plutôt que de vivre dans l’impératif, le plus important est de savoir apprécier ce qui donne du sens à notre vie dans tous ces «petits riens qui font tout» : ce livre merveilleux offert par une amie, ces mots réconfortants, cette petite graine que vous avez plantée et qui est à présent une magnifique fleur. J’entends trop souvent parler d’accomplissements grandioses, de projets incroyables… Je préfère dire que chacune et chacun peut trouver un sens à sa vie à son propre rythme, parce que cela prend du temps. Sans culpabiliser, mais sans jamais renoncer non plus.

Être bien avec soi pour trouver du sens ensemble

Nous avons souligné l’importance d’un bien-être authentique et rappelé qu’une quête de sens peut être un cheminement quotidien. Nous avons surtout parlé de nous ! Et rien n’est plus juste, car être bien avec soi est le premier pas sur le chemin du bien-être !

«Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin» disait Bouddha.

Mais la quête de sens se réalise également dans le partage avec les autres. Le bien-être est d’autant plus profond qu’on peut partager les beaux moments. Le partage avec notre entourage, personnel ou professionnel, est source de bien-être individuel et collectif.

C’est pourquoi, dans un monde chaque jour plus anxiogène (mondialisation sauvage, alertes climatiques, épidémies...), de plus en plus de femmes et d’hommes expriment leur besoin d’être plus heureux, plus alignés, et d’agir autrement. Cette quête de sens collective peut s’exprimer tout simplement par « J’ai envie d’être plus présent pour mon entourage» mais aussi par «Je vais agir pour favoriser la paix dans le monde».

Notre grand défi, c’est de renouer avec le vivant : comment trouver un sens à sa vie en se coupant de ses origines ?

Un pas vers soi, un pas vers l’autre

Le bien-être est précieux. Portez de l’attention à ce qui est le plus juste pour vous tout en respectant le bien-être d’autrui.

Une quête de sens peut se vivre simplement et au présent, mais elle surgit aussi à la faveur de la rencontre avec l’autre.

Le bonheur est un état de bien-être avec soi. Lorsqu’il est librement partagé, il peut servir un monde plus harmonieux, où chaque quête de sens enrichit le bonheur collectif.

Résumé du livre :

L'auteure nous invite à prendre de nouvelles perspectives. Observer sa vie pour ce qu'elle est réellement et non pas à travers un prisme de conditionnements, rejets et plaintes. L'idée centrale est que la vie est similaire à un voyage et donc par définition pleine d'imprévus. Les difficultés et obstacles sont évidemment présents mais la joie et le sourire tout autant. Ce livre se veut comme un petit guide pour le lecteur : lui montrer comment avoir accès aux réponses qu'il possède déjà en lui !

(©Idéo éditions)

L'auteure :

Dominique Barreau a été directrice marketing de grandes entreprises pendant plus de 25 ans. Elle est aujourd'hui storyteller, coach en épanouissement personnel et auteure. Son deuxième livre : 7 énergies pour dépasser ses peurs (éditions Eyrolles) est un best-seller depuis sa sortie en 2018. Son site web : Dominique Barreau

Son livre :

Chercher sa route... Trouver son chemin, Dominique Barreau, éditions Idéo, 2020

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire