Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cosmétique

Sel d’aluminium des déodorants et cancer du sein: une nouvelle étude

L'usage du déo anti-transpirant, un geste risqué?
coca bio Produits toxiques : comment les remplacer ?
Marion Mancho
Marion Mancho
le 29 septembre 2016
Le sel d’aluminium, contenu dans les déodorants, est à nouveau pointé par les chercheurs en oncologie: son impact négatif sur les glandes mammaires ne fait plus aucun doute.
Partenaire

Publiée dans l'International Journal of Cancer, une étude sérieuse démontre pour la première fois que les sels d’aluminium provoquent des mutations dans l’ADN des cellules mammaires normales de souris. «Les tumeurs à 80 % des cas apparaissent désormais dans le cadran supérieur externe» c’est-à-dire près du creux de l’aisselle, dont «l’épiderme est extrêmement perméable» constatent les chercheurs André-Pascal Sappino et Stefano Mandriota.

Un résultat qui laisse un peu plus planer le doute quant à la toxicité des sels d’aluminium. Ce composant neurotoxique, interdit dans notre alimentation, pourrait bien aussi avoir un rôle dans l'apparition de maladies osseuses, hématologiques ou bien encore cardiaques. 

8 déodorants sur 10 contiennent des sels d’aluminium, reconnus pour leur pouvoir anti-transpirant. Qu'en est-il de la pierre d'alun ? Composée de sulfate d'aluminium, cette pierre anti-transpirante n'est pas moins dangeureuse que les déodorants au sel d'aluminium, selon le Professeur Robert Deloncle interviewé pour L'Express. Au contraire, «dire qu'il s'agit de différents types d'aluminium et que l'un serait plus nocif pour l'organisme que l'autre n'est pas scientifique. Dans tous les cas, il s'agit toujours d'une même forme chimique: l'ion aluminium».

 Alors comment trouver un déodorant qui respecte son épiderme, sa santé et sans sel d'aluminium? En se tournant vers la cosmétique bio par exemple: retrouvez sur FemininBio une sélection de déodorants sans sel d’aluminium ainsi que la technique pour créer vous-même votre déodorant

 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire