Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Detox

Détox et minceur, c’est du tout cru

Mis à jour le 25 février 2021

Partenaire

Face à une alimentation dénaturée ou inadaptée à la sédentarité, aux pollutions diverses et au stress, le processus naturel d’élimination des toxines s’essouffle avec pour conséquences : fatigue, acidification, déprime, teint brouillé et… prise de poids. Le corps fonctionne au ralenti et il devient impossible de déloger le moindre kilo si on ne tient pas compte du besoin fondamental de se détoxiquer.


Le grand nettoyage
Stop à la chasse aux calories et place au grand nettoyage de printemps ! Pour permettre au corps de retrouver ses fonctions optimales, éliminons les sources de dévitalisation et apportons un maximum de nutriments vitaux : enzymes, vitamines, minéraux et oligo-éléments, véritables catalyseurs de vie nécessaires à toutes les fonctions du corps. A la clé, des effets réjouissants : énergie, silhouette allégée, teint clair et moral au beau fixe. Les résultats se font souvent moins sentir sur la balance que sur la silhouette car le corps se densifie. On cesse alors d’être obsédé par les calories, même lorsqu’on s’accorde des plaisirs très éloignés des standards diététiques, car on sait que l’on reviendra toujours naturellement vers ces aliments que le corps réclame.


Les meilleurs alliés du printemps
Où trouver ces fameux nutriments, à la fois détoxiquants et revitalisants ? Dans tous les aliments d’origine végétale, frais et bio, notamment les graines germées et légumes nouveaux, sans oublier les algues de mer et d’eau douce (championnes de l’alliance protéines et minéraux), les fruits (en petite quantité), et même les aliments faussement réputés anti-minceur comme les avocats.
Mais pas question de gâcher cette manne de nutriments par une cuisson destructrice. Mangeons cru et vivant ! Et pour aider le corps à mieux assimiler, adoptons les jus, soupes et smoothies, les légumes très finement râpés « attendris » dans de délicieuses marinades, ainsi que les graines germées et les légumes lacto-fermentés, prédigérés sous l’action des enzymes dont ils regorgent. Les fibres seront ainsi adoucies pour la plus grande satisfaction des intestins sensibles et le corps tirera plus rapidement profit de cette nouvelle alimentation.


Votre journée idéale…

  • Au lever. Une cuillerée de jus d’herbe en poudre dans un verre d’eau ou un jus de citron dans un bol d’eau chaude.
  • Petit-déjeuner. Un jus de légumes fraîchement extraits (concombre, fenouil, céleri branche…) ou un délicieux smoothie vert (fruits, légumes à feuilles vertes et spiruline). Et/ou un « müesli vivant » avec fruits frais, quelques amandes, graines de tournesol ou de courges trempées la veille pour lancer le processus de germination, graines de lin ou de chanvre pour les oméga-3 et une cuillère à soupe de pollen frais.
  • Déjeuner. Le repas le plus important de la journée à base de salades vertes, légumes variés, graines germées, algues et, pour se caler, un avocat ou un plat à base de céréales et légumineuses germées.
  • Dîner. Léger et facile à digérer pour ne pas perturber le travail de détox de la nuit. L’idéal : une soupe crue généreusement accompagnée d’algues en paillettes et de graines germées.
  • Une fringale dans la journée ? Un jus d’herbe, un jus de légume frais, un smoothie vert, un fruit ou quelques amandes trempées.
Claudine Richard

 Notre conseil minceur :

Commencez votre diagnostic minceur gratuit et recevez vos premiers conseils minceur et vitalité.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire