Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Entretenir son compost

Mis à jour le 25 février 2021
Pour réussir rapidement un compost de bonne qualité, il ne suffit pas d'entasser les déchets organiques du jardin et de la cuisine en tas ou dans un composteur.

Partenaire

composter

La transformation de ces matières organiques en compost se réalise grâce à des êtres vivants aérobies qui, pour se développer, ont besoin en permanence de beaucoup d'oxygène et d'une humidité constante mais sans excès.

En absence d'oxygène, le compostage part en fermentation anaérobie. Les déchets entassés prennent un aspect putride, malodorant et le produit obtenu au bout du compte perd tout intérêt pour le jardin. Cela se produit fréquemment lorsque les déchets organiques se tassent dans le composteur, lorsqu'ils sont trop mous, trop fins et surtout trop humides. L'excès d'eau conduit donc à une fermentation putride.


À l'inverse, si les déchets organiques sont trop secs, les microorganismes et les petites bêtes qui les transforment en compost ne peuvent se développer suffisamment. Le relais est alors assuré par des champignons et souvent des cloportes dont le travail de décomposition est beaucoup plus lent. Le compost obtenu est de qualité moindre.


Mélangez lors de chaque apport.

Ne vous contentez pas d'entasser les déchets organiques par couches successives. Avec une petite fourche, remuez au moins une fois par semaine les derniers apports avec le compost naissant situé juste en dessous.


Arrosez si les déchets sont trop secs

Des feuilles mortes, des copeaux de bois, de la sciure….tout ce qui est sec doit être arrosé. Pour savoir si vos déchets en fermentation sont assez humides, prenez en une poignée et pressez. Si quelques gouttes en sortent, c'est parfait.


Retournez le tas

Dans un tas, il est très facile de retourner le compost en formation au moins une fois. Il suffit de déplacer le tas et, ce faisant, d'aérer les matières, émietter un peu les parties trop compactes et mélanger à nouveau les différents déchets qui s'y trouvent. Dans un composteur, le retournement n'est justifié que si les déchets sont très tassés et trop humides. Enlevez l'une des parois, sortez tous les déchets et ré-enfournez-les en les mélangeant bien.


Faut-il un activateur de compost ?

Cela peut être utile pour votre premier compostage, pour l'enrichir en microorganismes. Mais ensuite, cela ne sert à rien. Gardez seulement un peu de vieux compost pour réensemencer le nouveau tas.



Texte : Denis Pépin


 

botanic

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire