Cantine bio

A quand les menus bio dans les cantines de nos enfants ?

Publié le 26 septembre 2018
Plus de bio dans les cantines, la France avance !
Plus de bio dans les cantines, la France avance !
© Hans/Pixabay.com

La révolution des cantines est en marche grâce à un projet de loi adopté en début d'année prévoyant des menus bios à 50% en 2022 et la mise en place d’un diagnostic obligatoire pour lutter contre le gaspillage alimentaire. On fait le point avec l'Association Un plus Bio.

Bonne nouvelle pour les assiettes de nos enfants ! Depuis le 31 janvier 2018 et l'adoption du projet de loi visant à améliorer la qualité de l’alimentation dans les cantines scolaires, les choses avancent dans le bon sens. L'Association Un Plus Bio oeuvre, quant à elle depuis 2002 pour fédérer en réseau les territoires et acteurs engagés dans une restauration collective bio, locale, saine et juste. C'est le premier réseau national de cantine bio, dans un paysage complexe où enjeux financiers et industriels sont évidents. 

>> A lire sur FemininBio: Mes 7 jours Happy Détox, interview d'Anne Ghesquière

Alors où en est-on aujourd'hui en France ? Nos écoles bénéficient d'un service de restauration presque public que nous envient les pays voisins où le casse-croûte maison (et froid) est légion à l'heure du déjeuner. Une tradition bien ancrée que l'on souhaite améliorer pour une meilleure santé. 

Comme vous le savez sûrement, pour parler d’agriculture biologique, il faut remplir 3 critères essentiels :
- pas de pesticides ni d’herbicides de synthèse
- pas de fertilisants de synthèse ni de boues d'épuration
- pas de semences issues d’OGM

Une cantine de meilleure qualité

Evidemment, du côté des parents, on se réjouit bien. Repenser l’alimentation des enfants à la cantine est le souhait de beaucoup d'entre eux, et des actions auprès des élus sont en cours depuis de nombreuses années. Les parents demandent plus de bio, des repas variés et pourquoi pas du fait maison. 

Mais s'inscrire dans une démarche "bio" va globalement bien plus loin que le choix de matières premières non traitées. Cela implique le respect d'une "éthique" alimentaire : cesser de gaspiller, respecter la nature et les hommes, renouer avec le local. Bref, inscrire la protection de l’environnement au menu des cantines, et que cette éducation à l'alimentation durable se transmette aux enfants. 

Une cantine bio pas plus cher que la cantine traditionnelle

Le passage en bio des restaurants de collectivités soulève bien sûr la question du prix. Aujourd'hui le bio est toujours 20% plus cher que le conventionnel. Toutefois, il est possible de bien manger sans trop dépenser, selon l’Observatoire de la restauration collective bio et durable, mis en place en 2017 par l’Association Un Plus Bio.

D’après son étude, "le prix moyen d’un repas incluant au moins 20% de produits bio en valeur d’achat sélève à 1,80€" ((prix des matières premières, transformation et service non inclus) source : "Je veux manger comme à la cantine bio" de l'association Un Plus Bio, ed. Terre Vivante).

Apprendre à cuisiner comme un chef de cantine bio

Pour aller plus loin dans la démarche et apprendre à cuisiner comme un chef cuistot bio,  l'Association Un Plus Bio publie aux éditions Terre Vivante "Je veux manger comme à la cantine bio" avec l'ambition originale de nous inviter à manger à la maison aussi bien qu'à la cantine (bio).

Au menu : 48 recettes de chefs bien réelles, testées en collectivités, accessibles et plébiscitées par les enfants. Elles sont classées en fonction des saisons. Ainsi vous pourrez tester la "Blanquette de merlu à l'indienne" de la cantine du collège Aturri (64), la Poire Belle-Hélène de la cantine scolaire de St Rémy de Provence (13) ou encore les "Tagliatelles arlequin" de la cantine scolaire de Nogaro (32). Nul doute que ce livre vous donnera l'élan de manger plus responsable si vous peinez encore à passer ce cap !

 

Je veux manger comme à la cantine bio,  de Association Un Plus Bio, éditions terrevivante.

 

 

J'achète le FemininBio Hors série "Végétarien & gourmand" en version pdf à 4,49€

Articles du thème Restaurant bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte