Hildegarde

La méthode ancestrale de Hildegarde de Bingen, le régime "feel-good"

Publié le 20 octobre 2019 - Mis à jour le 23 octobre 2019
Mélody Molins est conférencière, professeure et auteure du livre "Hildegarde pour les débutants" paru aux éditions IH, et partage son enthousiasme pour cette approche bien-être inédite et fascinante en parcourant l’Europe.
Manger local, des produits frais et limiter la viande : la méthode Hildegarde promet une santé de fer.
Manger local, des produits frais et limiter la viande : la méthode Hildegarde promet une santé de fer.
© Becca Tapert/ Unsplash.com

Etre en forme et faire le plein de vitalité ! Cela vous tente ? La méthode selon Hildegarde de Bingen permet de se sentir bien sa tête et dans son corps, mais comment ? Alimentation, épices, formules de plantes, découvrez tous les secrets bien-être !

Hildegarde de Bingen est une femme avant-gardiste qui a vécu au Moyen-Âge, une abbesse visionnaire qui a décrit une façon de s’alimenter sainement et a mis au point une véritable méthode avec des conseils naturels. Elle est tout à la fois, naturopathe, musicienne, psychologue ; elle a écrit une œuvre complète qui détonne aujourd’hui. Ses écrits font échos aussi bien à la mode du bio, du local, de l’importance des produits frais et de saison, mais aussi à une envie de retour vers le naturel…

Sa méthode a fait ses preuves pour se maintenir en forme depuis le milieu du XX ème siècle en Allemagne et plus récemment en France. On voit de plus en plus de produits commercialisés ayant comme référence l’approche d’Hildegarde de Bingen. Etonnant paradoxe, du Moyen-Âge à aujourd’hui, il y a sans doute finalement toujours les mêmes préoccupations pour rester en forme.

>> A lire sur FemininBio Régime cétogène : 5 conseils pour démarrer

Pour tester et expérimenter soi-même ses conseils, on peut commencer facilement par la cuisine, c’est accessible à tous ! C’est aussi la découverte de nouvelles saveurs grâce aux épices et aux plats riches en légumes de toutes les couleurs. Un point important à ne pas négliger en France : il faut que cela soit bon et rapide. Enfin, c’est une alimentation qui favorise aussi un bon moral, car elle est riche en vitamines et minéraux assimilables. Un plus, non négligeable car un régime alimentaire inadéquat, peut avoir des répercussions très sérieuses sur la santé.

Voici 5 conseils pour intégrer les bonnes pratiques et retrouver une forme durable :

1. Enlever les 5 aliments déconseillés

1 légume et 4 fruits sont totalement déconseillés : il s’agit du poireau, de la pêche, de la fraise, de la prune. Ces aliments sont effectivement souvent en lien avec des réactions allergiques (fraise, pêche), mais ils sont aussi très acidifiants. On constate une nette amélioration des douleurs chez les personnes ayant des troubles rhumatismaux, simplement en écartant ces aliments.

Une viande est également peu recommandée, le porc. Peu conseillé dans de nombreuses traditions religieuses, il l'est également chez Hildegarde de Bingen.

2. Manger de l’épeautre non hybridé à chaque repas

Pour faire le plein d’énergie, il faut ressortir une céréale un peu oubliée, l’épeautre en choisissant des variétés anciennes non hybridées. On peut consommer cette céréale sous forme de farine et donc de pains, pâtes, gâteaux, crêpes, biscottes, brioches et autres douceurs… On trouve aussi de la bière, des flocons, des grains et de nombreuses déclinaisons. Ce qui en fait un aliment principal à mettre dans notre assiette à chaque repas. On peut commencer par changer sa farine à la maison et choisir un pain à l’épeautre non hybridé.

3. Utiliser des produits frais et des épices

Manger local, bio et choisir des ingrédients de bonne qualité, c’est aujourd’hui incontournable, si l’on veut espérer retrouver une forme durable. Hildegarde de Bingen conseille également de mettre des épices pour cuisiner ou au dernier moment dans son assiette pour favoriser une bonne digestion. Parmi celles-ci, on retrouve pour les plus connues : la cannelle, le cumin ; on a aussi des épices plus exotiques, comme le galanga à la saveur légèrement piquante. Il est très utilisé en Asie et dans la cuisine Thaïlandaise.

4. Faire détox !

C’est à la mode en ce moment, mais c’est aussi le cas dans les écrits d’Hildegarde de Bingen. Elle nous propose de nombreuses solutions pour éliminer les toxines et se sentir revivre !

>> A lire sur FemininBio Crudivorisme : 5 choses à savoir avant de se mettre à la raw food

Nettoyer et regénérer le foie, agir sur les émonctoires principaux comme la peau, les reins, les poumons, elle conseille pour cela de nombreuses formules de plantes et nous donne des indications précises pour optimiser le drainage. La tisane de fenouil est intéressante pour activer l’élimination des toxines en douceur, et c’est très facile à préparer…

5. Bouger et positiver !

La tendance hygge du moment reflète notre besoin d’harmonie et de bonheur dans ce monde contemporain pas toujours très enclin à nous détendre ! Ce style de vie décontracté et chaleureux  est la recette du bonheur à partager, et il est même proche des idées transmises par Hildegarde de Bingen.

>> A lire sur FemininBio Le hygge, cocooning à la danoise

En effet, elle donne de nombreuses recettes pour booster notre mental et notre moral, à commencer par nous dire de "bouger" et de "positiver" !  Simple à mettre en pratique, on peut intégrer cela à chaque instant de la journée.

En résumé, 5 conseils faciles pour bien démarrer avec l’approche d’Hildegarde de Bingen, une abbesse du moyen-âge mais qui avait des idées visionnaires très proches de ce que nous recherchons aujourd’hui ! Être et mourir en bonne santé, cela fait rêver, mais si cela est possible, pourquoi sans priver ?

Mélody Molins est la fondatrice et directrice de l’Institut Hildegardien, 1er centre francophone. Elle est également l'auteure de l'ouvrage Hildegarde pour les débutants, paru aux éditions IH.

Le Facebook de l'Institut 

Pour trouver toutes les bonnes adresses : Annuaire Hildegarde et la page Facebook de l'annuaire

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par stemart le 24 octobre 2019 à 13h08
oubli

vous annoncez 5 aliments 1 légumes 4 fruits mais pêche fraise prune ça fait seulement 3 ?

Par Martabru le 4 novembre 2019 à 16h38
Mon quotidien est devenu beaucoup plus agréable

Bonjour,
Je ne saurai par où commencer.J'ai le regret de ne pas avoir fait appel aux dons du Grand Maître AMANGNON plutôt.
Mon quotidien est devenu beaucoup plus agréable avec mon conjoint merci !Le retour de l'être aimé grâce à des travaux occultes j'en avais entendue parler mais je n'imaginais pas que ça pouvait marcher
vraiment, eh bien oui pour moi tout a fonctionné à merveille car de ma situation sentimentale désespérée me voilà heureuse à
présent et je félicite ce médium qui m'a étonné par son travail de retour !!

Son whatsApp: +22997788791

Cdlt

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte