Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Lithothérapie

La lotion d’améthyste, une recette pour un teint éclatant écrite par Hildegarde de Bingen

Intégrer la méthode Hildegarde dans sa routine beauté
L’univers des pierres d’Hildegarde et de ses conseils sont un véritable trésor pour nous aujourd’hui.
Elly Fairytale/ pexels
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Mélody Molins
Par Mélody Molins
le 19 avril 2021

Amérique du Nord, Madagascar, Inde, Australie, Namibie, Russie… Bienvenue au cœur d’un voyage passionnant dans le monde des pierres d’Hildegarde ! Hildegarde de Bingen, abbesse du Moyen-âge a rédigé une œuvre complète, dans laquelle elle parle aussi bien de la musique que de la santé ou encore de la spiritualité… Elle nous transmet également un savoir original autour de l’usage des pierres, son approche particulière en fait une méthode vraiment unique au monde.


Partenaire

Il y a presque 1000 ans, Hildegarde de Bingen écrivait son traité sur les pierres, appelé « Liber Lapidarum ». Très en avance sur son époque, elle n’hésite pas à aborder ce sujet particulièrement délicat. En effet, les pierres étaient souvent considérées comme des objets diaboliques au Moyen-âge. Mais Hildegarde de Bingen, en femme avertie, ne se laisse pas aller à ces considérations.

Beaucoup plus tard au 20ème siècle, un médecin autrichien appelé Dr HERTZKA va expérimenter les conseils de l’abbesse. Son élève, le Dr Wighard STREHLOW, qui est le référent international aujourd’hui, continuera son travail de recherche et d’expérimentation.

Les pierres recommandées par Hildegarde de Bingen

Agate, ambre, aigue-marine, améthyste, calcédoine, chrysolithe, cornaline, cristal de roche et bien d’autres encore, font partie des pierres décrites par Hildegarde de Bingen.

Son approche originale se retrouve dans les conseils pratiques qu’elle donne pour un usage au quotidien. A titre d’exemple, elle conseille aussi bien des lotions, des cataplasmes, des boissons, des compresses… Et aussi de porter certaines pierres pour améliorer l’équilibre émotionnel et même pour aider à la gestion du stress ou d’autres problématiques courantes. Son traité ressemble à une véritable trousse familiale que l’on peut utiliser facilement dans tous les désagréments de la vie.

Ma routine beauté

Se faire belle, prendre soin de soi… Même en tant qu’abbesse, c’est aussi un sujet qu’Hildegarde de Bingen a abordé dans ses écrits. Il n’y a pas de sujet tabou avec elle. Hildegarde de Bingen est avant tout une femme et elle était surement « coquette».

Afin de prendre soin de soi, on peut utiliser sa recette «la lotion d’améthyste » qui est particulièrement simple à préparer et douce pour la peau.

Voici la recette écrite par Hildegarde de Bingen, elle-même :

« Il faut donc chauffer l’eau, prendre l’améthyste et la tenir sur l’eau en train de chauffer. La pierre gagne ainsi du pouvoir par exsudation. La personne doit finalement plonger la pierre dans l’eau. Elle s’en lavera ensuite la peau. Une application fréquente rend la peau du visage douce et nette et le visage éclatant.»

PL 1260 A Source : Médecine des pierres précieuses de Ste Hildegarde Dr Hertzka et Dr Strehlow Ed Résiac p 17, 1994.

Je conseille d’appliquer matin et soir la lotion à l’améthyste pour nettoyer la peau. A noter, il faut utiliser pour préparer cette lotion, une eau filtrée ou une eau minérale de préférence en verre. La qualité de l’eau participe beaucoup à la réussite de la recette et donc à l’entretien de la peau. Cette lotion nettoyante est très facile à utiliser et convient à tous les types de peau. Elle prévient et diminue également les taches disgracieuses…

En conclusion, l’univers des pierres d’Hildegarde et de ses conseils étonnamment pratiques sont un véritable trésor pour nous aujourd’hui. Dans un monde où l’on recherche des solutions naturelles et écologiques pour prendre soin de soi, l’usage des pierres peut être une alternative intéressante voire fascinante.

L'auteure :

Hildegarde et les pierres, éditions LH
(©Editions IH)

Mélody Molins est conférencière et professeure et elle partage son enthousiasme pour une approche bien-être inédite et fascinante en parcourant l’Europe.

Retrouvez son livre Hildegarde et les pierres à paraître aux éditions IH le 12 mai.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire