Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Pam Tim

Montre Pam Tim pour les 3-6 ans, apprendre le temps avant l'heure

Invitations, jeux & réductions
Audrey Etner
Audrey Etner
le 05 décembre 2013
Passionné par l'apprentissage du temps chez les enfants et la chronobiologie, Bruno Graff a conçu Pam Tim, une montre anti-stress sans aiguilles, développée avec des spécialistes des rythmes biologiques et l'Education nationale.


La montre de maternelle est destinée aux petits âgés de 3 à 6 ans. Le coffret Pam Tim comprend la montre d'éveil, un livret pour guider les premiers pas de l'enfant, des parents et de l'enseignant, un jeu de cartes du type Memory  ® et... une "vraie" montre, pour plus tard.

La montre propose sept programmes parmi lesquels choisir le plus proche de celui d'une journée-type de l'enfant, qu'il se lave avant ou après le dîner, ou qu'il aille à l'école plus ou moins tard, par exemple.

>> Gagnez l'un des 3 coffrets de montre Pam Tim en laissant un commentaire sous cet article : à qui souhaitez-vous offrir ce coffret, et pour quelle(s) raison(s) ?

Les résultats du tirage au sort sont indiqués ci-dessous

L'enfant associe intuitivement les pictogrammes affichés à son poignet - moment de la journée + activité + temps restant de l'activité - pour se repérer dans sa journée. Ainsi : soleil avec des rayons + assiette + trois quarts de camembert =  c'est le midi, le déjeuner vient de commencer (à 1 quart de camembert, il faudra bientôt passer à la prochaine activité).

De cette façon, le petit assimile la notion du temps au lieu de subir le rythme donné par les adultes. Plus autonome, il est moins stressé car il peut se projeter et maîtriser le déroulé de sa journée grâce à sa montre. Une thèse réalisée sous la direction d'un chronobiologiste souligne que l'enfant possédant apprend à lire plus facilement et plus naturellement par la suite.

Bruno Graff, racontez-nous votre parcours avec la montre Pam Tim

Bruno Graff et son fils Yohann - Pam TimSpécialiste en ingénierie électronique, je me suis passionné très tôt pour le sujet de l’apprentissage du temps chez les enfants. Dès 1985, alors que mon fils Yohann a tout juste 4 ans, je dépose à titre personnel plusieurs brevets dont le principe commun allie à chaque fois la représentation imagée de la course des astres dans le ciel (soleil / lune) avec une symbolique basique représentant les activités journalières cycliques des enfants.

Au départ, il s’est agi pour moi d’une activité extraprofessionnelle, au cours de laquelle j’ai réalisé un premier prototype fonctionnel. Dans les années 1990, des études d’industrialisation ont démontré que le prix de revient d’une telle montre à pictogrammes n’en permettait pas la commercialisation.

Puis, dans les années 2000, le prix des composants électroniques ayant considérablement baissé, une première expérience de mise sur le marché a pu être réalisée sous la marque Prim’Time.

Entre 2000 et 2003, une thèse de doctorat a concouru à la validation académique du concept. C’est ainsi qu’en mars 2011, j’ai créé la société WINJAH Horlogerie avec mon fils Yohann pour développer et commercialiser la montre de maternelle Pam Tim.

D’où vient votre intérêt pour la chronobiologie ?

Pour que le concept d’une telle montre soit pertinent, il fallait isoler suffisamment d’événements remarquables dans la journée d’un enfant pour s’en servir de marqueurs temporels qu’il pourrait ensuite reconnaître intuitivement.

Fondamentalement, j’ai relevé les marqueurs principaux au travers des différentes étapes physiologiques qui jalonnent la journée habituelle d’un enfant, du lever au coucher. Ce que le professeur François Testu, chronobiologiste, qualifie de "synchroniseurs".

Découvrir, au contact de scientifiques comme le Pr Testu, que les enfants entre 3 et 5 ans sont, non seulement perdus dans l’espace, mais aussi dans le temps, a été une révélation pour moi.

[video:http://youtu.be/nWsSgrqFyOA width:500 align:center]

En discutant avec le professeur Paul Pevet, qui dirige le Chronobiotron de l’Université de Strasbourg, j’ai d'ailleurs compris que cette montre à combinaison de pictogrammes pourrait en outre devenir un précieux auxiliaire de vie pour les jeunes enfants vivant au-delà du cercle Arctique. En effet, ils perdent les repères du rythme circadien veille / sommeil durant les longues périodes de nuits et de jours polaires.

Pourquoi avoir créé Pam Tim ?

Tout d’abord, la marque Pam Tim a été créée pour donner une identité à la montre de maternelle. Une charte graphique enfantine a été imaginée pour que les enfants s'approprient mieux cet objet qui ne va quasiment plus les quitter pendant un an à trois ans.

De plus, lors des différentes enquêtes réalisées en milieu scolaire par mon fils Yohann, les enseignants se sont avérés tout de suite séduits par le concept, tant ils manquent d’outils pédagogiques leur permettant d’illustrer leur enseignement du temps dans toutes les sections de l’école maternelle.

Des pédiatres et psychologues ont été mis à contribution pour imaginer la montre Pam Tim. Quelles ont été les étapes de sa conception ?

1. Nous avons déterminé  les moments remarquables d’une journée "ordinaire" afin de segmenter avec pertinence la journée d’un enfant.

Même si cela peut paraître évident aujourd’hui, cette première étape a fait l’objet de plusieurs enquêtes et débats (faire sa toilette avant ou après les repas…) auprès de parents d’élèves, de pédiatres et d’enseignants d’écoles maternelles.

2 . Ensuite, nous avons mené une autre enquête pour connaître les horaires médians auxquels il convenait de faire apparaître ces combinaisons de pictogrammes sur l’écran de la montre.

Un questionnaire a été adressé à une centaine d’enseignants d'école maternelle. Avec le soutien des chambres de commerce internationales, ce questionnaire été soumis aussi bien aux Etats-Unis qu’au Japon, en Israël, en Espagne, en Italie ou en Grande-Bretagne.

3. Après avoir réalisé, sur la base de ces informations, un premier programme de pilotage de l’écran de la future montre de maternelle, le concept a obtenu reçu une validation académique par le biais d’une thèse de doctorat supervisée par le Pr Testu, qui dirigeait le Laboratoire de psychologie expérimentale (LPE) de l’Université de Tours.

C’est ainsi que le chercheur Baptiste Janvier, auteur de cette thèse, m’a suggéré l’ajout sur l’écran d'un petit camembert divisé en quatre parts, qui permet un degré supplémentaire de segmentation du temps en fonction de l'avancement de l'activité de l'enfant.

Finalement, la principale démonstration de cette thèse porte sur le fait que les enfants disposant d’une montre de maternelle prennent plus d’un an d’avance dans la maîtrise du déroulé chronologique de leur journée par rapport aux autres.

Aujourd’hui, WINJAH Horlogerie, en association avec l’Université de Montpellier et le professeur René Pry, psychologue, participe à la détermination d’une méthode pédagogique d’enseignement du temps s’appuyant sur l’usage de la montre de maternelle.

Quelque 70 coffrets seront offerts par WINJAH Horlogerie le 20 novembre prochain à différentes classes de maternelle de l'académie de Montpellier participant à cette étude.

Comment la montre Pam Tim donne-t-elle aux enfants la notion du temps ?

Je vais peut-être vous surprendre, mais les enfants apprennent la notion du temps de la même façon que nous, les adultes. Je m’explique.

En fait, passé le stade empirique de l’apprentissage puis de la maîtrise de l’heure - entre 7 et 10 ans -, nous n’utilisons pas de "convertisseur" entre la lecture de l’heure sur un cadran et la perception de notre positionnement temporel dans la journée.

Pour les adultes, consulter la position des aiguilles sur nos cadrans de montre ou lire les nombres présents sur nos téléphones équivaut aussitôt à une perception sensorielle de l’instant présent à l’échelle de la journée.

Ceci est d’ailleurs à l’origine de la principale difficulté d’acceptation de la montre de maternelle auprès… des parents. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un agenda de tâches journalières à effectuer, alors que ce n’est pas le but !

Bien sûr, au stade empirique de son apprentissage, pendant quelques jours, voire quelques semaines, l’enfant va intuitivement assimiler les événements affichés sur sa montre à des activités usuelles de sa journée qu’il reconnaît et positionne dans le temps par rapport au déroulé de sa journée : début ou fin de matinée, midi, début ou fin d‘après-midi, début ou fin de soirée.

Et très vite, il va passer au même stade de perception sensorielle que nous, les adultes. En consultant sa montre, même le week-end, il saura qu’il est le matin ou l’après-midi. Vous serez aussi surpris de constater qu’il va noter tout seul quelle est la combinaison de pictogrammes affichée sur sa montre lorsque démarre son activité télé favorite...

Enfin, grâce à l’apport du chercheur Baptiste Janvier, l’enfant va découvrir, sans même qu’il soit nécessaire de l’y initier, que nous utilisons le camembert-sablier pour fragmenter le temps : il s'aperçoit que les quartiers disparaissent à mesure que l'activité progresse.

Cela va préparer naturellement l'enfant à l’apprentissage de l’heure avec des aiguilles, qui lui sera proposé au cours préparatoire.

La montre Pam Tim se veut un véritable outil pédagogique pour les instituteurs et les parents. Quels éléments concrets permettent aux adultes d’accompagner l’enfant dans cet apprentissage ?

L'enfant s'approprie rapidement la montre de maternelleEn fait, l’emploi de la montre de maternelle va créer de nouveaux dialogues entre les parents et les enfants.

D’une part, parce que les enfants, forts de cette nouvelle autonomie temporelle, vont prendre très à cœur et être très fiers de montrer qu’ils savent anticiper les événements de leur journée, comme par exemple pour se brosser les dents après chaque repas ou pour se préparer à aller dormir.

D’autre part, parce qu’ils vont justement découvrir la relativité du temps par rapport à une chronologie établie. D’innombrables anecdotes commencent à être rapportées aux enseignants.

Ainsi, cette maman qui préparait le repas du dimanche en "retard" par rapport à la montre de maternelle, a eu le réflexe d’évoquer avec son enfant de 4 ans et demi le fait que le vendredi soir précédent, alors qu’ils recevaient de la famille à la maison, elle lui avait permis d’aller se coucher un peu plus tard que sa montre ne le préconisait.  L’enfant, un peu interloqué, la regarde avec grande attention puis, sans faire de commentaire, il retourne à ses occupations.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La maman est sûre que son petit garçon a très bien compris et qu’en échange de cette "tolérance"  sur le décalage du repas du dimanche, il compte bien négocier prochainement un nouveau report de l’heure du coucher... Elle considère qu'au travers de cette simili-négociation, son rapport avec son enfant s’est enrichi, comme si le garçonnet était plus mûr de deux ou trois ans.

Nous avons aussi l'exemple de cet autre parent qui dit utiliser la montre de maternelle pour autoriser l'enfant à venir dans la chambre des parents le week-end : pas avant l’heure de la "récréation" du matin !

Pourquoi la montre est-elle vendue dans un coffret comprenant le livret "Ma Journée de maternelle" ?

Le livret guide les enfants dans leurs 1ers pas avec la montre d'éveil

Ce livret enfantin (en anglais dans le coffret, destiné à la diffusion internationale, mais téléchargeable en français, NDLR) a un but très pédagogique. Il a été créé pour aider les enfants ou les enseignants dans les premiers moments de l’utilisation de la montre de maternelle.

Il présente un modèle de chronologie usuelle de la journée d’un enfant et, pas à pas, il explicite la combinaison de pictogrammes qui symbolise ce moment. Les enfants comme les parents semblent bien apprécier ce complément pédagogique.

De même que le petit jeu de cartes basé sur le principe bien connu des jeux comme Memory ® : il concourt aussi à la mémorisation des combinaisons de pictogrammes. Et sachez qu’en outre, vous n’avez pas besoin de laisser gagner votre enfant, puisqu’à ce jeu, il devient très vite très fort et il va vous être très difficile de le battre à la régulière !

> Le site de la montre de maternelle Pam Tim

>> Gagnez l'un des 3 coffrets de montre Pam Tim en laissant un commentaire sous cet article : à qui souhaitez-vous offrir ce coffret, et pour quelle(s) raison(s) ? AVANT LE 15 DECEMBRE 2013

Les résultats du tirage au sort sont indiqués ci-dessous

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire