Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Labourer et amender son potager

Mis à jour le 25 février 2021
Le sol est animé, peuplé de milliers d’organismes vivants, végétaux et animaux, qui travaillent en permanence, décomposant, transformant et enrichissant la terre. Cette population microbienne vit en profondeur. C’est pour cela alors qu’un bêchage trop profond retourne ces micro-organismes qui sont tués aussitôt quand ils sont à l’air libre.

Partenaire

Labourer et amender son potager

En hiver, c’est le moment de préparer le sol pour le printemps, mais faites-le en douceur !


  • Désherbez soigneusement avant de commencer le travail, en ôtant toutes les racines des plantes vivaces, comme les orties, l’oseille sauvage, le trèfle, le pissenlit, le bouton d’or, le chiendent…. Servez-vous de la binette, du couteau désherbeur ou de la gouge à asperge pour les racines pivotantes, et bien entendu, n’employez aucun désherbant chimique.

  • Choisissez le bon outil : la fourche écologique. Il suffit de l’enfoncer en terre puis d’agir sur le manche de l’outil pour lui imprimer un mouvement d’avant en arrière sans retourner le sol.

  • Amendez en mettant sur toute la surface une couche d’environ 5 cm de compost bien mûr ou de fumier. Incorporez grossièrement.


Le gel va casser la structure de la terre et l’affiner. Celle-ci sera souple au printemps, prête à être griffée.
botanic

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire