Cycle féminin

Comprendre les 4 saisons de notre cycle menstruel et leurs caractéristiques pour le mobiliser

Publié le 24 juillet 2019
Judith est une femme cyclique et heureuse de l’être, auteure de « J’optimise mon cycle féminin » ainsi que modératirce de la page "Singulier féminin".
"Chaque mois, nous traversons l’équivalent de 4 saisons internes liées au cocktail d’hormones présentes dans notre corps"
"Chaque mois, nous traversons l’équivalent de 4 saisons internes liées au cocktail d’hormones présentes dans notre corps"
© unsplash / rkrc

Les femmes sont cycliques. On ne vous apprend rien, mais maintenant que c'est dit, il est temps d'analyser son cycle afin d'en tirer tout le positif possible. Voici les explications et conseils de notre experte Judith, rédactrice de Singulier Féminin.

Identifier les différentes saisons de notre cycle, savoir dans laquelle on se trouve et comment s'en servir, c'est ce que vous propose Judith aujourd'hui : 

Nos hormones influencent notre cerveau !

On a longtemps dit que le cerveau de l’homme et de la femme étaient similaires. Parce que l’on analysait les cerveaux... de cadavres ! Aujourd’hui, grâce à l’imagerie médicale, il a été démontré que les hormones sexuelles influencent nos comportements, nos perceptions, nos envies, nos capacités, notre physique, notre libido...

Dans quelle saison interne êtes-vous ?

Chaque mois, nous traversons l’équivalent de 4 saisons internes liées au cocktail d’hormones présentes dans notre corps. 

La semaine qui suit nos règles, nous sommes en printemps interne ! Dynamisme, efficacité, confiance en soi, construction, structure sont les mots clés pour décrire l’état délicieux dans lequel nous nous trouvons. Le printemps interne est la saison préférée de nombreuses femmes !

Au moment de l’ovulation, l’été interne démarre : saison du plaisir, de la communication, patience, générosité et bienveillance. Nous nous sentons femmes et désirables, nos cheveux brillent, notre peau est plus souple et nos yeux pétillent ! Nous rayonnons comme le soleil !

La semaine d’après (celle qui précède nos règles), nos hormonent chutent comme les feuilles de l’arbre à l’automne...  Progressivement, notre énergie baisse. Nous pouvons nous sentir nerveuse et irritable. C’est la saison du tri ! Si vous avez des accès de rangement compulsif, vous êtes probablement en automne ! La belle surprise de cette saison est l’inspiration et la créativité qu’elle apporte.

En hiver interne, période de nos règles, nous ressentons souvent le besoin de repos, peut-être de repli sur nous-même... L’hiver est la saison interne qui nous demande de ralentir. Il est important d’écouter ce que nous réclame notre corps à ce moment-là. De nombreuses prises de conscience interviennent pendant l’hiver interne. Profitez de ces quelques jours pour vous connecter à votre « moi profond », pour lâcher prise et pour faire l’expérience de la vraie sérénité .

« Se servir » de son cycle au travail comme à la maison

Notre société attend de nous que nous soyons toujours « au top » ! Or notre nature profonde de femme n’est PAS une nature linéaire. Nous sommes cycliques mais nos variations ne sont pas valorisées, ni même parfois (re)connues. Une meilleure connaissance de notre mode de fonctionnement nous permet de gagner en confiance en nous et de nous « servir » des capacités qui nous sont offertes à chaque saison interne. 

Saviez-vous que les joueuses de football étatsuniennes, championnes de la coupe du monde, avaient été entrainées en fonction de leur cycle ? Leurs entrainements étaient adaptés à leurs saisons internes !

Le cycle comme outil d’auto-coaching

Notre cycle est calqué sur les 4 phases de la gestion d’un projet... en d’autres termes nous avons, nous les femmes, la chance inouïe d’avoir un outil de coach interne qui nous permet d’atteindre nos objectifs personnels et professionnels !  Encore faut-il en avoir conscience et faut-il savoir comment mobiliser cet incroyable outil ! ​

C’est pour transmettre sur ce sujet que j’ai créé l’association "Singulier Féminin"  et que j’ai écrit « J’optimise mon cycle féminin » paru aux Éditions Jouvence. Grâce à ce livre à remplir, chaque lectrice apprend à  identifier ses différentes phases et à les optimiser. J’y propose des exercices simples d’application, je lance des défis, j’apporte des solutions autour de chaque saison interne. 

Avant, j’avais le sentiment de vivre sur des montagnes russes avec les yeux bandés... maintenant, j’ai non seulement enlevé mon bandeau mais j’ai également appris à utiliser les montés et les descentes... Je vous souhaite de vivre votre cycle en pleine conscience, de comprendre au mieux comment vous fonctionnez, de réussir dans vos projets et de devenir pleinement qui vous êtes ! 

Contacter l'autrice :

Facebook : Judith Singulier Féminin

Facebook : Singulier Féminin

 

Son livre : "J'optimise mon cycle féminin" aux éditions Jouvence 

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte