Les bienfaits des algues

Les bienfaits des algues pour notre santé

Publié le 20 juin 2018
Manger des algues est bon pour notre santé
Manger des algues est bon pour notre santé
© Fotolia

Peu ragoûtantes, les algues ? Et pourtant, quel régal ! Gustativement… mais aussi nutritionnellement parlant ! Eh oui, ces plantes des fonds marins sont bourrées de vertus. C’est parti pour une partie de pêche aux meilleurs bienfaits !

1/ LES ALGUES ONT UN APPORT NUTRITIONNEL EXCEPTIONNEL
Spiruline, laitue de mer, nori, agar-agar ou wakamé… Depuis quelques années, les algues appelées « légumes de la mer » trouvent leur place en cuisine… Et c’est tant mieux ! Intégrées crues ou cuites sous diverses couleurs dans nos aliments et nos recettes, de façon équilibrée et variée, elles apportent des substances ultra bénéfiques pour l’organisme et ont alors des grandes qualités nutritionnelles. Protéines, fibres, minéraux et vitamines, mais également antioxydants et oligo-éléments, ce sont un concentré de nutriments santé en simplement quelques bouchées !

2/ LES ALGUES APPORTENT DES PROTEINES D'EXCELLENTE QUALITE
Prenons la spiruline comme exemple. Cette micro-algue contiendrait 70% de protéines végétales (1)… qui sont d’excellente qualité, puisqu’elle renferme les huit acides aminés essentielles à la bonne santé de l’organisme. En temps normal, ces huit acides aminés se retrouvent au complet dans les produits d’origine animale, mais peu dans les produits d’origine végétale… La spiruline, comme d’autres micro-algues, est l’exception à la règle…

3/ LES ALGUES LUTTERAIENT CONTRE LE VIEILLISSEMENT DU CORPS
Les algues ont la particularité de subir des stress similaires à ceux de la peau. Qu’elles nichent dans les eaux douces ou salées, toutes doivent en effet résister aux variations thermiques, au soleil, à l’oxydation, à la pollution ou encore aux bactéries. Elles possèdent donc naturellement des nutriments qui les en protègent… même nutriments qui protègent la peau face à cet environnement ! C’est pourquoi les algues se révèlent être de puissants anti-âge pour la peau (2). Elles lutteraient contre les radicaux libres et le vieillissement cutané et boostent même l’hydratation, la protection et la genèse de la peau.

4/LES ALGUES LUTTERAIENT CONTRE CERTAINES MALADIES COMME LE DIABETE DE TYPE 2, LE CHOLESTEROL OU L'HYPERTHYROIDIE
Et si l’on vous disait que les algues alimentaires aideraient à lutter contre certaines maladies graves du fait de leur haute teneur en nutriments, et plus particulièrement en antioxydants, en acides gras à longues chaînes (comme les oméga-3 ou les oméga-6), en phytostérols et en iode pour les algues de la mer ? Oui, oui, vous avez bien lu. Un atout de taille pour rester en pleine forme, non ? Plutôt prévenir que guérir alors : mangez des algues !

5/LES ALGUES FACILITENT LE TRANSIT INTESTINAL
Les fibres alimentaires sont essentielles pour la digestion et le bon fonctionnement du transit intestinal. Bonne nouvelle : les algues alimentaires sont dotées d’une belle quantité en fibres (3) ! Adieu digestion douloureuse ou constipation, consommer des algues de façon régulière, c’est l’assurance d’avoir une digestion et un transit intestinal du tonnerre !

6/ LES ALGUES REGULENT L'APPETIT
Rappelons-nous, les algues sont riches en fibres alimentaires. Ces dernières, au-delà de réguler la digestion et le transit intestinal, agissent sur l’appétit et la satiété. De même pour les protéines végétales que les algues possèdent en richesse ! Le résultat alors d’une consommation régulière en légumes de la mer ? Plus de fringales au cours de la journée, de l’énergie en bloc jusqu’au dîner !

7/ LES ALGUES SONT PEU CALORIQUES ET PAUVRES EN MATIERES GRASSES
Contenant en moyenne 200 à 300 calories pour 100 g, les algues alimentaires ont un faible apport calorique. Et ce n’est pas tout ! A raison de 1 à 5% de lipides selon leur espèce, les algues sont aussi pauvres en matières grasses (4). D’un point de vue qualitatif, sachez que leurs lipides sont majoritairement des acides gras polyinsaturés… les bons acides gras pour l’organisme. Vous faites attention à votre silhouette ? Ne vous privez pas d’en croquer ! Trop chouette !

8/ LES ALGUES LUTTERAIENT CONTRE LE STRESS ET LA FATIGUE
Les algues contiennent une forte dose de magnésium (5). Ce dernier, principalement consommé sous forme de gélules lors d’une cure, est principalement connu pour être le minéral par excellence aux vertus anti-stress et anti-fatigue pour l’organisme. Bye bye angoisses et petits coups de mou !

Des super-aliments, les algues ? Oh que oui en vue de leurs bienfaits divers et variés pour la santé ! Intégrez-les dans vos assiettes en les cuisinant à foison. Mais attention, il est vrai que leur petit goût de iodé peut surprendre. Avant de consommer des algues fraîches, on vous conseille alors de commencer par des algues déshydratées, en paillettes, à saupoudrer sur vos salades composées par exemple, ou à consommer des aliments à base d’algues tout simplement. Farfalles, galettes de quinoa ou même boulghour de la mer… Le choix ne manque pas !

Sources :
(1) : https://www.bjorg.fr/itv-patricia-rudelli.html
(2) : http://www.e-sante.fr/algues-vegetaux-surdoues-qui-sauvent-notre-peau/ac...
(3) : https://www.researchgate.net/profile/Yannick_Lerat/publication/227317532...
(4) : http://www.doc-developpement-durable.org/file/culture-algues/alimentatio...
(5) : http://www.medisite.fr/aliments-et-vertus-sante-algue-marine-un-aliment-...

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte