Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Santé

Burn-out : le prévenir grâce à la sophrologie

Notre cadre de travail a un impact sur notre mental
Pixabay
piles de livres femme pomme Les livres de Léa
Lea Durupt
Lea Durupt
Mis à jour le 25 février 2021
La sophrologie au secours des personnes stressées : une opportunité à saisir pour éviter le burn-out !

Partenaire

Le burn out, terme que l’on entend de plus en plus souvent, peut se définir par un état d’épuisement physique, mental et émotionnel, un sentiment « d’à quoi bon », proche de la dépression. Il arrive souvent insidieusement : les personnes ne le sentent pas venir (même si l’entourage remarque généralement des altérations de l’humeur et des changements physiques) et leur corps lâche d’un coup, pressurisé par l’épuisement.
Les études s’accordent à constater qu’il touche en premier lieu les personnes subissant une charge de travail excessive dans leur milieu professionnel, ainsi que les personnes dont le travail est lié à l’aide et la relation à la personne. Mais ce serait oublier qu’il peut également toucher des actifs qui n’ont, à l’inverse, pas suffisamment de travail, ou qui effectuent des tâches répétitives et rébarbatives. 
Dans la sphère privée, ce mal peut aussi atteindre les femmes prises entre leurs deux rôles de working girl et de mère, les parents, les étudiants sous pression, voire les plus jeunes connectés en permanence. Dans ce contexte sociétal, Alain Lancelot parle de « burn down ».
Présentateur et sophrologue, Alain Lancelot s’est lui-même guéri d’un épisode de burn out en employant les techniques sophrologiques de gestion du stress et des émotions qui prennent en compte le corps et le mental.  
Ce sont ces techniques, exercices simples, rapides et accessibles, ainsi que des conseils et des outils pratiques, qui sont exposés dans ce livre. Pour plus de fluidité et de compréhension, des dessins détaillent chaque exercice étape par étape. Et, grand plus, cet ouvrage s’accompagne d’un CD pour effectuer les exercices proposés en étant guidé par la voix de l’auteur. 
Un livre à lire donc mais surtout à pratiquer, pour prévenir - et, le cas échéant, guérir - le burn out. 

Trois exerices tirés du livre à découvrir ! 
Exercice du rituel du coucher
Exercice remplissez-vous de positif
Exercice libérez le haut de votre corps de ses tensions
Prévenir le burn-out avec la sophrologie
Alain Lancelot
Editions Guy Trédaniel, 2015

 

 

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire