Réflexion

"La passion fait vibrer l’être et gonfle le cœur", la chronique de David Perroud

Publié le 25 juillet 2020
David Perroud se passionne depuis vingtans pour la physique quantique, les neurosciences, les EMI et la spiritualité. Son roman Les amants du ciel est paru aux éditions Jouvence.
"La passion est un état que je cultive sans relâche"
"La passion est un état que je cultive sans relâche"
© Olga / pexels

Qu'est-ce que la passion ? Cet état affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un en lui faisant prendre parti violemment pour quelque chose ou quelqu'un. Retrouvez le sens profond du mot passion dans votre vie à travers le regard de David Perroud, romancier et rêveur à ses heures perdues.

Cet article a été publié dans le magazine #29 juillet-août 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

 

Plus de vingt-cinq ans de recherches sur la conscience me font considérer l’humain comme un être duel, à la fois matériel et immatériel. Nous sommes un corps physique doté d’un cerveau, véritable ordinateur biologique générant notre mental et notre sens du « moi » au fil de nos expériences de vie. À ce « moi » familier et bien connu s’associe une autre part de nous beaucoup plus secrète, immatérielle et intangible. Cette part qu’on tente de saisir avec des mots comme "âme", "esprit" ou "conscience" nous définit au-delà de la raison. Son étude, surtout dans ses états dits modifiés ou augmentés, démontre qu’elle s’associe à notre corps matériel le temps d’une vie, mais qu’elle est bien plus que cela. Elle s’en détache d'ailleurs définitivement à notre mort (et parfois temporairement durant notre vie, mais ceci est une autre histoire).

Un langage de la conscience

Cette autre partie de nous, si discrète comparée aux données provenant de notre cerveau biologique, peut nous paraître inatteignable voire inexistante.  Alors que faire si, comme moi, vous voulez tenter le pari qu’elle est un guide de vie ô combien précieux ? Sa nature intemporelle, immortelle, et son accès à d’autres dimensions de l’Univers pourraient s’avérer une source d’information de grande valeur, non ? Mais comment écouter cette voix si ténue, perdue dans le brouhaha de notre mental et ses quelque 60000 pensées quotidiennes ? Et si la réponse était simplement la PASSION ? Serait-ce l’un des langages de la conscience ? Je constate en tout cas qu’elle vibre à son diapason et j’en retire la conviction que toute chose faite en son nom est un pas sur le sentier éclairé par l’âme. La passion est donc un état que je cultive sans relâche, et si elle s’estompe ou disparaît, ce qui peut arriver quand certains objectifs sont atteints, je reste en alerte afin d’identifier la prochaine. Je parle de la passion véritable, pas d’addictions ou de compensations. Celle qui fait vibrer l’être et gonfle le cœur. Celle qui, par la joie qu’elle déclenche, nous guide dans la vie comme un phare dans la brume.

Notre expert

David Perroud se passionne depuis vingtans pour la physique quantique, les neurosciences, les EMI et la spiritualité. Son roman Les amants du ciel est paru aux éditions Jouvence. 

 

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte