Bien-être

Sophrologie : retrouvez un sommeil de qualité

Publié le 7 mars 2018
Sophrologue, réflexologue et coach professionnel, j’accompagne particuliers et professionnels à mieux vivre avec eux-mêmes et les autres, dans leur corps et leurs actions, leurs émotions et leurs pensées, par la santé et l’aide à la relation.
© Pixabay

Difficultés d’endormissement, cogitations nocturnes, réveils intempestifs, matins difficiles, insomnies… 45% des Français déclarent avoir des problématiques de sommeil et 10% utilisent régulièrement des somnifères. Vous vous reconnaissez ? Voici quelques pistes éclairées par l'apport de la sophrologie, une pratique douce aux résultats éprouvés.

"Le plus beau sommeil ne vaut pas le moment où l’on se réveille." Pour que cette citation d’André Gide puisse être observable, encore faut il que vous ayez la possibilité de vivre ce "plus beau sommeil". Pour que le réveil soit magnifique, la journée à venir devra être bercée par l’envie et la nuit suffisamment reposante.

Le manque répété de sommeil présente des conséquences désastreuses sur la qualité de vie : prise de poids, diabète, hypertension, dépression, maux de tête, baisse de la motivation et de la concentration, difficultés d’apprentissage, troubles gastro-intestinaux, infections virales, nervosité excessive… pouvant entrainer en plus de la dégradation accélérée de la santé physique, des décrochages scolaires, des soucis professionnels, des accidents de la route, une tension excessive dans le couple et la famille, …

Soigner son sommeil, en qualité et quantité, c’est se donner la chance de vivre mieux avec soi et avec les autres. C’est une manière de prendre soin de sa santé à court et long terme, de prendre soin de ses relations également, d’être plus performant, d’être plus présent, d’être le meilleur de soi au quotidien.

Parfois, réduire les excitants le soir, les écrans avant de se coucher, faire du sport dans la journée ou prendre l’air, réduire les nuisances sonores ou se coucher tôt ne suffisent plus à procurer le sommeil réparateur attendu :

  • Impossible d’oublier la réunion de cet après-midi ou la réflexion désagréable du voisin et les premières heures de la nuit sont passées à se retourner dans tous les sens et à regarder les minutes défiler sur le réveil.
     
  • 3h du mat’… les yeux s’ouvrent, encore 4 heures à dormir et vous savez qu’il vous en faudra au moins 2 pour retrouver le chemin de vos rêves… d’ailleurs, des rêves, ça fait bien longtemps qu’il n’y en a plus.
     
  • Le réveil sonne, vous l’arrêtez. Il sonne à nouveau et vous l’arrêtez encore. Puis une troisième et quatrième fois… Quelque soit l’heure à laquelle vous vous couchez, vous êtes fatiguée et la journée n’est pas commencée qu’elle est déjà difficile.

Une routine simple et régulière au moment du coucher vous aidera à améliorer cette situation.  Je vous invite, chaque soir lorsque vous fermez les yeux, sous votre couette à :

  • inspirer doucement en gonflant votre ventre puis expirer en le rentrant à plusieurs reprises
  • inspirer à nouveau, retenir votre respiration, contracter tous les muscles de votre corps un instant et expirer doucement en les relâchant
  • laisser le calme vous envahir
  • prendre conscience des points d’appuis de votre corps sur le lit, la tête, le dos, les bras et les mains, les pieds…
  • et vous imaginer dans le plus bel endroit que vous connaissez, regardant chaque détail, écoutant les bruits et percevant les odeurs
  • vous laisser bercer dans cet endroit et dans le plaisir de vos sensations en restant concentrée sur les détails et vos ressentis

En complément de ces conseils, si vous continuez à rencontrer des problèmes récurrents de sommeil, la sophrologie peut vous aider à retrouver un bel équilibre de vie. En groupe ou de manière individuelle, choisissez l’environnement et le thérapeute qui vous convient le mieux, vous en ressentirez rapidement les bénéfices et votre entourage aussi.

Accessible à tous, la sophrologie est dans ce domaine particulièrement efficace. Connue pour ses résultats dans la lutte contre le stress, la préparation mentale (sportifs, événements importants…) ou en support d’un accompagnement médical (traitement, addiction…), cette méthode alliant respiration contrôlée, détente musculaire et suggestion mentale est adaptée à la lutte contre les difficultés de sommeil. Un accompagnement de qualité permet de régler durablement ces troubles du quotidien.

Les séances vous amèneront à faire quelques exercices de relaxation dynamique, à vous apprendre à respirer correctement et à visualiser ce qui vous ressource et vous permet de dormir sereinement.  Vous vous libérerez de vos angoisses ou cogitations avant endormissement, vous détacherez de la peur de vous réveiller trop souvent ou trop tôt, à ne pouvoir vous rendormir et améliorerez votre vitalité au réveil.

Grâce à un accompagnement personnalisé, vous retrouverez au bout de plusieurs semaines le plaisir de nuits paisibles et réparatrices pour pouvoir profiter pleinement de vos journées.

Prenez soin de vous !

Julien est sophrologue, réflexologue et coach certifié. Il accompagne entreprises et particuliers dans l’amélioration de leur quotidien : gestion du stress, difficultés, de sommeil, santé au quotidien… sous forme de conférences, d’ateliers et de suivis individuels.
Manageur de grandes équipes opérationnelles pendant presque 20 ans et plusieurs fois champion de France en combat martial, il partage aujourd’hui ses compétences et son expérience en s’appuyant sur les ressources de chacun et les aide à devenir le meilleur d’eux-mêmes.
Ses différentes pratiques lui permettent d’adapter son approche Tête-Coeur-Corps aux besoins de ses clients et à leur sensibilité.
Il intervient en cabinet et en entreprise sur Paris et ses environs.

Le site de Julien Bodin

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !