Yogathérapie

J'ai lu "Ma bible du yoga santé" : des étapes pour intégrer la pratique comme un réflexe santé

Publié le 18 juin 2018 - Mis à jour le 19 juin 2018
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
Trouvez les bonnes postures avec la Bible du yoga en fonction de vos maux.
Trouvez les bonnes postures avec la Bible du yoga en fonction de vos maux.

Pas que des postures… Avec Ma bible du yoga santé, découvrez celles pour préserver votre santé mais également les programmes de yogathérapie pour faire face aux maux les plus fréquents.

L’intention de "Ma bible du yoga santé"
Le yoga se révèle thérapeutique sur différents plans (physique, émotionnel, psychologique, énergétique, etc.) et ses bénéfices se font sentir à condition de réaliser les postures comme il faut et sans forcer, en respectant ses capacités du moment, sa physiologie mais également sa santé. Ma bible du yoga santé ce sont des séquences de postures spécialement choisies pour leurs effets bénéfiques sur des maux précis touchant la sphère digestive, les articulations, les muscles, etc.

Sophie Pensa, yoginî expérimentée, partage son expérience
Journaliste indépendante spécialisée en santé, bien-être et forme, auteure et pratiquante de yoga depuis 20 ans, Sophie Pensa vous propose un voyage à la découverte des vertus (physiques, énergétiques, mentales et spirituelles) du yoga sur la santé grâce à la yogathérapie ainsi que l’ayurvéda.

Pourquoi j’ai aimé "Ma bible du yoga santé" ?
Parce qu’en choisissant les bonnes postures, celles qui sont adaptées à notre état physique, émotionnel, etc et en les réalisant dans un ordre précis avec la bonne respiration, le yoga, sous la forme d’une yogathérapie, fera plus qu’assouplir le corps, le rééquilibrer.

Sophie Pensa donne le mode d’emploi pour Pratiquer le yoga-santé ainsi que les 25 postures pour préserver sa santé. Puis, avant de passer aux séquences adaptées aux maux du quotidien, elle explique comment entrer dans la séance (relaxation, visualisation, respiration et échauffement) afin de se mettre dans une bonne disposition pour bénéficier des bienfaits de la yogathérapie.

Très complet, ce guide se termine par une initiation à la méditation. Il est même possible de choisir puisque quatre méditations sont proposées : la méditation sans objet, la méditation de gratitude, la méditation de guérison et la méditation de chaque instant.

Pour finir, même si vous êtes convaincues des bienfaits du yoga, dans l’annexe 2, il y a un aperçu des bénéfices apportés par la pratique et les sources sont citées (études scientifiques).

A qui offrir "Ma bible du yoga santé" ?
Ce guide se positionne sur l’axe santé (yogathérapie) du yoga, pourtant il s’adresse à toutes les pratiquantes de yoga, débutantes ou confirmées, qui peuvent à un moment de leur vie souffrir de maux divers (migraine, sciatique, stress…).

Il présente 55 séances de yogathérapie qui se composent de la description des maux ainsi que de l’aide que le yoga peut apporter, de la séance pas à pas, d’un conseil ayurvédique pour certaines et d’un résumé de la séance. De plus, les dessins qui accompagnent les séances de yogathérapie sont très clairs et permettent de bien visualiser la posture.

Note : Si vous n’avez jamais pratiqué et avez des soucis de santé, prenez d’abord l’avis de votre médecin. Pourquoi ? En cas d’hernies discales, par exemple, certaines postures seront évitées (voire adaptées par votre professeur).

À vos tapis !

"Ma bible du yoga santé" de Sophie Pensa aux éditions Leduc. S Pratique, 24€90

Articles du dossier Yoga : une semaine pour s'y mettre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte